Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, c' est de l' ecoute qu'il sagit. Ca me paraissait evident, pardon.
Voici le principe :

[url=https://www.photorapide.com/images.php? ... Id=1338795][img]https://si3.photorapide.com/invites/pho

L' angle est bien oblique vers le bas, ce que ne montre pas bien la photo. Avec le winch, je tiens ma voile sans effort et c'est sûr en cas de survente. C' est impec. Je garde.

Pour en revenir au relevage de la dérive, l' idéal serait un jeu de poulie dans le puit comme le suggère Wedell, mais je ne vois pas comment. Le bout de la dérive vient au contact du dessous du chapeau de puit, là où il ressort. Pas de place.

Mettre un filoir coinceur réaligneur dessus est peut être la solution. Je trouve juste ça un peut usine à gaz esthétiquement. Il faudrait le coinceur avant le taquet et le filoir juste avant le winch. Je vais voir si je peux niveau place. Merci à vous.
Dernière modification par donca le 02 nov. 2019 21:13, modifié 1 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Micka fait simple:
un coinceur et uniquement un coinceur en lieu et place du taquet devenu inutile et pas besoin de filoir dans ce cas .
Le bout engagé entre les mâchoires sera guidé et tu peux tirer dessus, ça ne coince que dans un sens .
Tu le positionnes assez près du winch pour que le bout de prenne pas de flèche sur la poupée.
Ainsi(pour moi) pas de risque de surpattage .
De toute façon, il faut tirer un max de cordage à la volée, le winch n'intervient que pour finir.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : 22 déc. 2018 18:27 C' est impec. Je garde.
Si ça te vas, il faut que tu gardes, effectivement.

Mais une alternative, si tu veux absolument garder "deux" winch, c'est de remplacer la poulie qui se trouve sur la barre d'écoute, par ce que l'on appelle une "poulie winch" (on en a déjà parlé sur le forum).
Ça fait le même travail de frottement-diminution de l'effort que tes trois tours-morts et si tu lâches (risée) l'écoute file.

C'est ce qui équipe les Optimists (et les Lasers ? ), mais on en voit parfois sur des voile-avirons.

Et tu gardes ton "vrai" winch pour la dérive...
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

En fait ma poulie double sur la barre d'écoute en est une. C'est ce montage que j'avais au debut mais je l 'ai vite démonté. Le coinceur coinçait mal sans donner un grand coup de poignet sur le pont, fatigant, ceci dû à l'angle inhabituel toujours. Je préfère le winch plus reposant à l'usage.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et au fait, cette dérive, alourdie de combien ?
Photos ?
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

+4 kg donc 15 dessous et -5 kg dans les hauts avec la voile et la vergue carbone.
Ca devrait payer niveau culbuto.😀😀
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Il existe encore une solution; C'est de retourner ta poulie de sortie vers l'avant et de mettre un petit palan entre celle-ci et l'hiloire en arrière du mât. Ou, si tu n'as pas assez de course, une poulie de renvoi au même endroit qui renverrait à un palan le long du puits.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui c'est une solution mais comment je fais pour l'aviron assis sur le devant du puit de dérive ? J'y avais pensé... Pas facile mon pb... Désolé de vous faire chauffer les méninges. Vous êtes habitués en même temps avec moi. 😉
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

donca a écrit : 22 déc. 2018 22:42 Oui c'est une solution mais comment je fais pour l'aviron assis sur le devant du puit de dérive ?
Ben, t'apprends à godiller. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 22 déc. 2018 23:25
donca a écrit : 22 déc. 2018 22:42 Oui c'est une solution mais comment je fais pour l'aviron assis sur le devant du puit de dérive ?
Ben, t'apprends à godiller. :mrgreen:
+1 :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Et un petit treuil de remorque ? Habillé évidemment de bois verni pour ne pas dénaturer le bateau 8) Reste à trouver l'emplacement le moins gênant :smt017 et le recouvrir de graisse pour prolonger son espérance de vie

https://www.manomano.fr/treuils/treuil- ... 11-2514915
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

Salut voila comment c'est prévus pour le miens (avec une dérive de 44kg)
derive.jpg
derive 2.jpg
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

C'est des solutions aussi. Je préfère toutefois celle à Lucas, plus dans l'esprit marin. On en reparle après les fêtes, là je ne suis pas sur place pour voir de visu ce qu'il est possible de faire. Ca va me laisser cogiter à tout ce qui est possible. Merci.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Canot à ma façon

Message non lu par lucas55 »

donca a écrit : 23 déc. 2018 18:30 C'est des solutions aussi. Je préfère toutefois celle à Lucas, plus dans l'esprit marin. On en reparle après les fêtes, là je ne suis pas sur place pour voir de visu ce qu'il est possible de faire. Ca va me laisser cogiter à tout ce qui est possible. Merci.
Merci mais il faut rendre a césar ce qui est a césar :D ce n'est donc pas ma solution mais celle de François Vivier :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à ma façon

Message non lu par pilotedebord »

donca a écrit : 22 déc. 2018 19:28 En fait ma poulie double sur la barre d'écoute en est une. C'est ce montage que j'avais au debut mais je l 'ai vite démonté. Le coinceur coinçait mal sans donner un grand coup de poignet sur le pont, fatigant, ceci dû à l'angle inhabituel toujours. Je préfère le winch plus reposant à l'usage.
Tu ne confondrais pas poulie double avec taquet coinceur et poulie-winch ? Tu sembles expliquer le fonctionnement d'une poulie double avec taquet coinceur. Et là, je suis d'accord avec toi, il faut, selon l'angle du bout', donner un coup de poignet pas toujours évident et toujours fatiguant à la longue.
La poulie winch est une poulie normale dont le moyeu a un système de cliquet, ça fonctionne comme un winch mais si tu lâches la tension, le bout' file tout seul.
C'est comme ça sur l'écoute de GV de mon tiknot. :smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre