Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Kerieg »

Pour le mat du slightner, 5,5m de long ,90mm. à la base 55 en tête, je l’ai fait en creux assemblage bec d’oiseau, des lattes taillées dans du pin douglas, avec des scarfs pour enlever les noeuds.il faut vraiement beaucoup de bois ! Certainement le triple du volume réel. C’est un exercice intéressant, j’ai appris a tailler des lattes en trapèze pour la reduction du diamètre. Tout est collé epoxy.
Le mat fini fait 11kg, il a une souplesse certaine,je pense que cet assemblage de lattes lui donne une bonne résistance à la casse.
Mon bateau dépasse les 600kg en déplacement, le tiens fait sans doute la moitié, un mat creux façon Mirmily serait certainement suffisant et beaucoup plus rapide à réaliser.
20170318_102831.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Kerieg a écrit : 24 nov. 2018 15:39 Mon bateau dépasse les 600kg en déplacement, le tiens fait sans doute la moitié
heu comment dire ..... il doit faire un moins de 1/6 eme du tiens !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Avec un peu de matos à bord et moi avec, (je suis grand mais léger. Il y en a même qui disent que je suis creux. Mais pas en bec d'oiseau :smt005 ) la Mariette doit jauger 150l à tout casser. Et encore, des litres d'eau douce :smt003

Sur le plan d'origine, le mât est prévu plein, de moins de 2"x2" de section, pour porter à peine plus de 5m². C'est vrai que c'est plus léger, peut être même un peu trop...

Je pourrais le faire creux en l'évidant à la gouge, si ça me prenait.

M'enfin bon, puisque j'vous dis que je ne suis pas motivé pour faire les choses bien !!!
Tenez, j'ai tellement la flemme que je me demande si je ne vais pas me passer de bôme, pour m'éviter d'en fabriquer une.!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

Faut beaucoup de stabilité initiale pour se passer de bôme.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

C'est la voix de la raison, qui parle par ton clavier :|
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Marmotte »

Bonjour,
je me suis posé la question de supprimé la baume sur "La Marmotte" l'insula est un sloop houari
a l'époque TO a répondu
Au vu de cette photo je dirais non.

url=http://fotoforum.fr]Image[/url]Pour une voile non bômée le point de tire doit être placé plus loin en arrière du point d'écoute pour avoir un angle de traction dans la "diagonale de la voile" (pas très clair ce que je viens d'écrire :smt017 ). Là la bordure de ta GV est longue, je crains que tu ne puisses pas bien bordé ta voile sans la bôme. Et au vent arrière il faudra tangonner si tu veux avancer

Après, peut-être que ça se fait, mais je suis un partisan de la bôme, même sur une voile au tiers.


et Padélis de surenchérir
Message par Padélis-Célakélos » 03 janv. 2017 19:30

Oui, To a tout dit :D

Ta grand voile non bomée devra être bordée comme un génois.
C'est à dire l' écoute dans le prolongement de la bissectrice du point de tire de la GV.
Autrement elle aura beaucoup trop de ventre et ne sera pas propulsive.
Pareil que To, pour le portant, et ben . . .elle ne portera pas .

bon c'est juste un morceau choisi d'un fil sur la question et si tu t'y reporte tu aura peut être la manière de faire puisque tu repart à zéro t'as tout l'hiver
viewtopic.php?f=39&t=3400
amuse toi bien
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

L'idée, c'est une voile aurique, houari ou au tiers ou encore à livarde?, avec foc, trinquette ou un seul foc?
Haubané ou pas? Ça, il faut y penser avant car le mât devra être un poil plus fort. J'y pense en regardant le Phœnix III de R. Lillistone qui a reçu à peu près tous les types de gréement (avec succès) mais dont le mât n'est pas haubané pour autant qu'on puisse voir.
https://www.youtube.com/watch?v=hbst1lgXnOc
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Pas de bôme, c'est juste une envie d'avoir un espar contondant de moins, et de pousser un peu plus loin le style bateau traditionnel scandinave dans le genre eka de Blekinge :
Image
... mais il y en a aussi qui ont une bôme.

Je suis conscient qu'il y a des inconvénients à s'en passer, j'y ajouterais celui d'imposer le point de tire très arrière, et l'impossibilité d'installer un système de prise de ris rapide. Je ne vais pas m'en passer, c'était juste une hypothèse.
wedell a écrit : 25 nov. 2018 14:19 L'idée, c'est une voile aurique, houari ou au tiers ou encore à livarde?, avec foc, trinquette ou un seul foc?
Haubané ou pas? Ça, il faut y penser avant car le mât devra être un poil plus fort. J'y pense en regardant le Phœnix III de R. Lillistone qui a reçu à peu près tous les types de gréement (avec succès) mais dont le mât n'est pas haubané pour autant qu'on puisse voir.
https://www.youtube.com/watch?v=hbst1lgXnOc
Le Skerry est prévu avec un mât autoporteur et une voile à livarde de 5,2m². Le plan d'origine mentionne un mât de moins de 2x2" de section, et Emmanuel Conrath qui distribue le plan et en a construit un certain nombre, équipés d'un mât de 70x70 au plus gros, avec une voile au tiers de 6 ou 7m².
Moi je prévois la même section, 70x70, gv de 6m² et foc de 2m² amuré sur l'étrave. Par petit temps, bout dehors et deuxième foc et flèche (rouge :mrgreen: ).
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Ouf, le fleche rouge sera là pour te repérer.
Et avec plus de 8m2 de voilure, ça va être veloce le poids plume.!
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : 25 nov. 2018 21:54 Emmanuel Conrath qui distribue le plan et en a construit un certain nombre, équipés d'un mât de 70x70 au plus gros, avec une voile au tiers de 6 ou 7m².
QUOI !!!! on m'aurait menti !!! Moi j'ai eu droit à une voile au tiers de 4,8 m² :lol: C'est pour ça (entre autre) que tout le monde va plus vite que moi !!

@Fregate33 : tant que tu ne gréés pas un phare carré avec hunier, perroquet ,... je serai décu :D
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit : 26 nov. 2018 11:58
Et avec plus de 8m2 de voilure, ça va être veloce le poids plume.!
8m², c'est la surface qu'elle porte actuellement avec le foc. Tu l'as déjà vue en navigation avec 8m². Pas de changement, sinon dans dans la forme du gréement.

Dans l'idée, quand le vent monte j'amène le foc et je remonte de la dérive ,ce qui va calmer la gite et faire reculer le centre de carène en même temps que celui de voilure, si ça monte encore je prends un ris, et si ça craint franchement je "scandalise".


jeromecha a écrit : 26 nov. 2018 16:45 QUOI !!!! on m'aurait menti !!! Moi j'ai eu droit à une voile au tiers de 4,8 m² :lol: C'est pour ça (entre autre) que tout le monde va plus vite que moi !!

@Fregate33 : tant que tu ne gréés pas un phare carré avec hunier, perroquet ,... je serai décu :D
4,8m² :shock: vraiment?

Tu peux me confirmer la section de ton mât? éventuellement tu l'as pesé? quelle est sa longueur?
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
au début je n'avais pas de bôme avec mon gréement au tiers en pied de mat
après quelaques navigations j'en ai rajouté une et c'est bien plus simple
bien sur ça fait un bout de bois en plus mais je trouve que la voile se tient mieux
( mon bout de bois est en fait un mat de planche à voile pour faire les tests et pour le moment
il est toujours là )
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Image

Nouvelle gv, gréement de sloup. Si il n'y a pas de bôme sur la photo, c'est uniquement parce que je ne l'ai pas encore faite. Le foc est en cours de couture, bien avancé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Joli boulot, j'ai hâte de voir ça avec du vent dedans :-P
Qu'as-tu utilisé comme toile ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Marmotte »

c'est je jour et la nuit par rapport à son ancienne garde robe du cout là çà fait un peu mini jupe
j'aime bien moi.
non c'est vrai, franchement ce rouge (écorce de chêne, Cachou, ou poudre d'ocre) ? lui sied très bien, et en plus cela doit représenter pas mal de travail?
Répondre