Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Il n'y a pas de règle d'usage, en fait. On peut certes boucher les vis avec n'importe quoi mais en ce qui me concerne, je préfère ne pas mélanger les styles et les époques. Donc bois classique= minium, bliouz, goudron, étoupe, mastic de vitrier, peinture à l'huile, pièces galvanisées voiles en coton, etc.. même si je fais de nombreuses entorses à la règle, pour la visserie notamment.
Les conseils ne sont que des conseils. Je n'ai pas dit que c'était mieux de faire comme ci ou comme ça, je dis juste ce que je ferais dans ce cas de figure. Et pourquoi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Mais moi je fais tout comme Wedell y dit, :D ...
sauf quand y dit rien ou que je comprends de travers. :smt106
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Mais non Pitalugue n'a pas disparu. Il apprécie d'ailleurs beaucoup le travail accompli.
Bon v'là que je me mets à parler le Alain Delon.

Au sujet des produits employés, surtout ceux fabriqués maison, je confirme, c'est du 100% parfait. A la fois très fruité, mais aussi fort en sucre (celui qui se transforme en C-O-H, dit liaison alcool).

Comme tout le monde te l'a dit, le pavois est superbe. Pour quelqu'un qui n'a pas tout compris, ça ne se voit pas. Et les vis mastiquées ne se verront pas non plus sous la peinture.

Sur la fameuse photo aux produits miracle à droite, on voit aussi le volant moteur. Ne lui manque-t-il pas un morceau en bas ?
C'est en tous cas assez curieux.

Pour le pont, regarde bien en dessous l'état des barrots. Passe l'opinel partout, et teste si c'est pourri.
C'est en bien meilleur état que ne l'était Ar Pitalugue.....mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.

Pour la mizalo cet hiver, c'est un beau challenge. :smt006
Préviens, on viendra se réchauffer autour d'un ou plusieurs verres de tes préparations. :tchin: :tchin:

Pendant ce temps, tel un Shadock, tu pomperas, pomperas….heureux du travail accompli.:smt041
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Content de te retrouver. :)
Je me demandais comment vieillit le beau pont d'Ar Pitalugue 2 ans après la misalo.
J'ai rencontré un charmant couple d'ostréiculteurs du Château d' Oléron, retraités maintenant, qui ont fait construire il y a plus de 40 ans un coureauleur comme les nôtres, qui est encore neuf !, incroyable !
Tout est d'origine protégé par un entretien attentif et naturel, pont (peint) arrosé tous les jours et plusieurs fois les jours de canicule, où ils étalent aussi des draps blancs imprégnés d'eau de mer, la coque entière est poncée tous les ans et repeinte, le vieux moteur refroidi à l'air tourne comme une horloge, etc....
Avec nos modes se vie actuels nous ne ferons pas le 1/10ème de cela et cela fera une sérieuse différence. Tout ce que l'on refait sera très vite dégradé, mais nous aussi...

Image

ps 1: -Parlant de pomper, tu ne devais pas nous raconter un jour les naufrages d'Ar Pitalugue ? :lol:

ps 2: -Hé Carpentier, tu as vu l'OFNI de notre commandant, on ne voit pas bien mais c'est un truc d'extraterrestre, et il va mettre les voiles avec ça ! Puffff, fouuuuu.... :smt096
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Eh oui Carpentier, c'est la fin du monde, la fin des vivants, la fin des morts, la fin de la gendarmerie nationale :smt043

Oh oui Tonton Pitalugue, raconte-nous encore tes naufrages :smt026 (Ça ferait un bon article pour le site :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

-La fin de la gendarmerie nationnale ! !
C'est impossible commandant ou alors c'est la fin du monde, l'apocalypse, le déluge.... :smt102
C'est ça commandant, le déluge,...le bateau, c'est l'arche de Wedell pour sauver les humains ! :D
-Et oui Carpentier, un avatar c'est comme un clone, il s'est transformé en bato. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit : 11 oct. 2018 12:37 Oh oui Tonton Pitalugue, raconte-nous encore tes naufrages :smt026 (Ça ferait un bon article pour le site :wink:
D'abord c'est pas des naufrages. Un naufrage, c'est quand on est à bord, et quand on est à bord, on peut pomper, rester à flot, trouver un ponton, un quai…
Un quasi naufrage, c'est quand on descend rapidement d'un bateau pas encore à quai, ou qu'on désalle la cigarette au bec. Mais ça, c'est déjà dans le forum. :smt005

Bon, il va falloir que je remise la procrastination pour conter l'Aventure du Titalugue.

PS. Luc avait raison, les bateauboisiens sont curieux, voire z'inhumains. Faut quand même avoir un grain pour suivre les 4 épisodes, et puis les citer.
J'adore !!
:tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Luc ne perdait pas son temps devant la télé, pendant qu'on regardait les 4 (excellents !) épisodes il aurait construit une belle annexe pour Elendil :tchin:

N'empêche, je voudrais bien en savoir plus sur l'avatar du sieur wedell...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien »

to a écrit : 11 oct. 2018 20:26 N'empêche, je voudrais bien en savoir plus sur l'avatar du sieur wedell...
Moi aussi. C'est plus que curieux.

Quant à ceux qui parlent de la cigarette au bec, ils feraient mieux de se méfier des tarets.
Ils guettent dans la vase !

Sur le mastic de vitrier (huile de lin + blanc d’Espagne + siccatif) je serais plus réservé.

Sur mon canot de 1985, ossature chêne et bordé acajou, tout a été cloué avec des pointes galva.
D'années en années les têtes de pointes ont été mastiquées.
Mais une tête de pointe galvanisée perd sa galvanisation quand on tape dessus et elle rouille.
La rouille soulève le mastic et l'eau pénètre.
Au final les pointes se coupent.

On a revissé et bouchonné tout ce qui pouvait l'être.
Quant au reste j'ai fait sauter les rebouchages au mastic de vitrier explosés et étanché/rebouché avec un mastic époxy.
En espérant gagner quelques années !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Aujourd'hui les bateaux en bois sont rarement chevillés en galva. Malgré tout, quand ça arrive, les pointes convenablement passées au minium et mastiquées au mastic de vitrier sont à l'abri pour une douzaine d'années. Une fois que la rouille a commencé à s'installer, par contre... Surtout avec l'usage des peintures à l'eau actuel.
La photo de mon avatar? Il fallait bien que j'en choisisse une un jour, histoire de vous faire causer.
En traînant derrière l'épicerie de mon village, j'ai découvert une épave dont je me suis porté acquéreur par la suite.
Rien de bien folichon, une remorque en forme de bloc de rouille surmontée d'une forme indécise sous une bâche en lambeaux le tout d'une couleur verdâtre évoquant le poisson crevé sur la grève et dégageant une forte odeur de pisse de chat. Quelques belles aventures ont démarré dans des décharges, il ne faut pas se décourager pour si peu.
C'était il y a six ans, déjà.
Depuis, ce qui s'est avéré être un hoogaars à quatre genoux (C'est ça, cherchez sur internet) en contreplaqué riveté cuivre, si,si, encombre le milieu de mon atelier. J'y consacre une partie de mon temps libre et toutes les chutes et surplus de mon boulot. La photo le montre alors qu'il venait juste d'être peint et si il a l'air un peu étrange c'est qu'il lui manque ses dérives que l'on aperçoit au fond près de la porte avec le gouvernail.
Dernière modification par wedell le 19 oct. 2018 13:46, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bon alors tu ouvres un nouveau fil où tu nous décris en détail la bête avec moult photos, et nous te dirons ce qu 'il convient de faire et ne pas faire.
Il y a un tourne-broche ? :lol:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est pour faire le promène couillons dans les calanques de Cassis?
Il y aura une sono et un barbeuc ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Le pilote est malade

Message non lu par jfrancois »

à propos de coin coin vous pouvez m'expliquer la fin , j'ai rien compris .....................

c'est la fin carpentier .......c'est la fin


???????????????????????????
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Autant essayer d'expliquer la fin de Mullholland Drivre ou Lost Highway ! Non, il doit rester une part de mystère, ça fait partie du charme de cette série :smt031
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Ni tourne broche ni barbecue ni sono ni beaucoup de photos non plus, elles sont parties dans les limbes avec la mort de mon disque dur.
Mais j'aurai quelques trucs à vous montrer d'ici Novembre, quand même.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre