Loarwenn
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- wedell
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Re: Loarwenn
Hé ben, à deux messages par an en moyenne, voilà une restauration qui ne va pas encombrer le forum!
Pour la largeur, c'est souvent ce qui se passe quand on cale un peu fort, qu'on retire le pont et quelques bordés..Il faudra mettre quelques traverses juste sous le pont et mollir un peu le calage.
Pour la largeur, c'est souvent ce qui se passe quand on cale un peu fort, qu'on retire le pont et quelques bordés..Il faudra mettre quelques traverses juste sous le pont et mollir un peu le calage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- PhilippeG
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Re: Loarwenn
Merci Wedell,.
pour les traverses, est ce que je force un peu pour que le bateau reprenne sa forme initiale ?
Par contre,j'ai vraiment l'impression que le bateau était comme cela quand je l'ai acheté, un peu comme si la coque s'était écrasée au niveau des béquilles. Il faut dire qu'il est resté au moins de deux ans sur ses béquilles, sans naviguer, et flottant deux fois par mois aux grandes marées.
D'autant que je n'ai que 2 bordés de délivrés (les galbords).
Et je vais essayer de poster plus souvent
pour les traverses, est ce que je force un peu pour que le bateau reprenne sa forme initiale ?
Par contre,j'ai vraiment l'impression que le bateau était comme cela quand je l'ai acheté, un peu comme si la coque s'était écrasée au niveau des béquilles. Il faut dire qu'il est resté au moins de deux ans sur ses béquilles, sans naviguer, et flottant deux fois par mois aux grandes marées.
D'autant que je n'ai que 2 bordés de délivrés (les galbords).
Et je vais essayer de poster plus souvent
- wedell
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Re: Loarwenn
Bon, il est également possible que la coque soit légèrement frégatée. Ce n'était pas très courant à l'époque mais pas exclu non plus. Si le barrotage est en bon état et que la préceinte au livet présente une ligne régulière, sans bosse, c'est probablement d'origine.
Sinon, les traverses peuvent être légèrement forcées. Normalement, elles tomberont d'elles mêmes en soulageant les étançons.
Sinon, les traverses peuvent être légèrement forcées. Normalement, elles tomberont d'elles mêmes en soulageant les étançons.
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- marlin
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Re: Loarwenn
il faut du temps pour devenir commandant !wedell a écrit :Hé ben, à deux messages par an en moyenne,
C'est en sçiant que Léonard . .
- PhilippeG
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Re: Loarwenn
<merci Wedell.wedell a écrit :Bon, il est également possible que la coque soit légèrement frégatée. Ce n'était pas très courant à l'époque mais pas exclu non plus. Si le barrotage est en bon état et que la préceinte au livet présente une ligne régulière, sans bosse, c'est probablement d'origine.
Pour moi, je n'ai jamais vu de plan Cornu avec frégatage, toutes les photos de bateaux identique au mien ne montre pas de frégatage, et quand je regarde le plan de la mouette, pas de frégatage non plus.
par contre, je viens de revoir toutes les photos que j'ai prise avant le début des travaux, et je constate effectivement un aplatissement des deux cotés de la coque au niveau du maître bau, aplatissement fort disgracieux, donc je suspicionne une déformation antérieure (béquillage ?)
surtout que le barrotage, sans être catastrophique, présente néanmoins quelques points de faiblesse.
Pour compléter le tableau visuel, les joues du rouf sont rentrées vers l'iintérieur...
Par ailleurs, une mesure rapide au niveau du maître bau me donne une côte d'environ 2,46 pour 2,50 nominaux....
Donc forcer sur des traverses pour remettre le bateau en conformité, ou....?
Merci pour l'aide
Philippe
- wedell
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Re: Loarwenn
Donc, déformation il y a.
Ca ne revient pas tout seul en général. Il va falloir forcer au niveau de la préceinte, sous le passavant et également au niveau de la contre hiloire.
Comme ce sont les barrotins qui maintiennent la forme, et surtout le cp du pont, il faut démonter les passavants (le cp) si ce n'est pas déjà fait et dessous,vérifier soigneusement les assemblages des barrotins et leur état.
Il est parfois nécessaire de placer un violon sous les barrots pour retrouver la forme originelle.
Ca ne revient pas tout seul en général. Il va falloir forcer au niveau de la préceinte, sous le passavant et également au niveau de la contre hiloire.
Comme ce sont les barrotins qui maintiennent la forme, et surtout le cp du pont, il faut démonter les passavants (le cp) si ce n'est pas déjà fait et dessous,vérifier soigneusement les assemblages des barrotins et leur état.
Il est parfois nécessaire de placer un violon sous les barrots pour retrouver la forme originelle.
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- Corvettard
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Re: Loarwenn
Ce n'est pas systématique : les dessins de Cornu pour de petites unités à tableau arrière ne présentent effectivement pas de frégatage, en général ; en revanche, les unités plus importantes (au-dessus de 12m), dont l'arrière est à voûte (comme l'"Hallali"), cul norvégien (comme l'"Ararat"), en canot (comme le "Striana" ou le "Jalina"), présentent un frégatage certes discret, mais d'autant plus élégant qu'il est discret.PhilippeG a écrit : Pour moi, je n'ai jamais vu de plan Cornu avec frégatage, toutes les photos de bateaux identique au mien ne montre pas de frégatage, et quand je regarde le plan de la mouette, pas de frégatage non plus.
Cornu n'aimait pas le concept des béquilles. Il préférait que les bateaux échouent sur leur flanc. Sur ses plans, il notait d'ailleurs l'emplacement où une virure devait être plus large, afin de mieux reprendre la charge lorsque le bateau échouait (cette virure porte un nom, que j'ai oublié : fait pas bon vieillir...).
C'est le gros risque, sur les petites unités, dont un long roof interrompt le barrotage dans une proportion importante, de voir la coque se déformer.
4 cm, soit 2 cm d'un bord et de l'autre, ça ne me semble pas encore quelque chose de mortel... Mais je comprends que ça vienne casser l'harmonie des courbes.
A vouloir pousser par l'intérieur à l'emplacement des béquilles (à l'aide d'étais de maçon, par exemple), on prend le risque d'élargir sans pour autant rattraper la déformation. Il faudrait pousser là où c'est devenu trop étroit, et, en même temps, empêcher l'élargissement là où il n'y a pas eu de déformation (par l'extérieur, roof démonté, avec des serre-joints ou des dormants de menuisier, qui font en général au moins 2,50 m). C'est une opération longue, qui nécessite d'y aller millimètre par millimètre, semaine après semaine, un peu à la manière d'un appareil dentaire porté par nos ados à la mâchoire trop menue...
Voire, mais nous eûmes soif !...
- PhilippeG
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Re: Loarwenn
Bonjour, et merci pour ces réponses.
En tout cas, voilà une belle connaissance des plans de monsieur Cornu
Je ne pensais pas pousser directement sur la coque, mais plutôt sur l'élongis du rouf, en mettant des câbles metalliques avec ridoirs pour éviter l'élargissement aux niveaux où il n'y a pas eut de déformation.
En tout cas, voilà une belle connaissance des plans de monsieur Cornu
Je ne pensais pas pousser directement sur la coque, mais plutôt sur l'élongis du rouf, en mettant des câbles metalliques avec ridoirs pour éviter l'élargissement aux niveaux où il n'y a pas eut de déformation.