Etude

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Etude botez koad

Message non lu par koz bag »

:smt006
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

koz bag a écrit :Voilà où j'en suis ,aurais-tu une méthode pour calculer le développement des bordé ainsi que la sole.
Moi, informaticien ; moi cliquer sur bouton : Écraser.

Sinon, il existe des méthodes mathématiques pour faire ça : j'ai regardé, j'ai abandonné. Alien avait, je crois, développé un logiciel spécifique.
Après, il faut savoir qu'une solution exacte n'existe que pour des surfaces développables (Wikipédia : surface réglée telle que le plan tangent est le même le long d'une génératrice - cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_d%C3%A9veloppable). Les logiciels permettent d'étendre un peu ce cas particulier (ce que d'aucuns appellent "torturer du contreplaqué"), en jouant sur la flexibilité des matériaux.

Bon à savoir : plus le bord de la surface est régulier (par exemple, pas de points d'inflexion, degré de la spline faible), plus on a de chances d'avoir une surface développable.

En première approche, je dirais que les couples II/III et VI/VII sont un peu trop larges pour que ça file bien (d'où - dans mon esquisse - un résultat plus étroit à cet endroit).
Et petite question : les couples IV et V n'en sont pas un seul (si longueur de 3 m) ?

Je regarde ce que je peux faire...

PS : explications d'un béotien qui cherche à comprendre - je suis preneur d'une meilleure explication d'un vrai barbu de la chose...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Etude botez koad

Message non lu par Pierre Desvaux »

Les logiciels tels que Delftship ou Freeship sortent les développées.

Sinon, j'avais commencé de faire un tableau sous excel pour cela, en prenant une méthode par triangulation.

Pour chaque bordé en forme sur la coque, on définit une succession de mini-triangles, définis par leur pointes (coordonnées en 3 dimensions). A partir de ces coordonnées, on peut calculer les distances et les angles, que l'on peut reporter sur une surface en 2D.

Dès que l'on a les formules, on peut définir une chaine de calcul sur excel.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

Pierre Desvaux a écrit :Les logiciels tels que Delftship ou Freeship sortent les développées.
DelftShip (gratuit) marche très bien pour ça. En plus, il donne des informations sur les déformations à appliquer au contreplaqué (Rhino aussi, mais de manière moins claire, je trouve).
Pierre Desvaux a écrit :Sinon, j'avais commencé de faire un tableau sous excel pour cela, en prenant une méthode par triangulation.
Pfiou... j'avais essayé, mais avait craqué avant de terminer... ça fait rapidement beaucoup de triangles...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

koz bag a écrit :Voilà où j'en suis ,aurais-tu une méthode pour calculer le développement des bordé ainsi que la sole.
Juste une petite remarque complémentaire.
Ta sole est rectiligne sur la vue de côté, et présente une arête vive au niveau du maître-bau : on est bien d'accord, elle est en deux morceaux ?
Après, il faut bien voir qu'une délimitation rectiligne, si elle est satisfaisante sur une telle vue, n'est pas une frontière géniale pour avoir un bordé développable pas trop torturé...
Je t'engage à faire des essais avec du papier, du carton ou de l'isorel.

PS 1 : est-ce qu'il existe une méthode "traditionnelle" (c'est à dire ne nécessitant pas d'ordinateur et d'informaticiens) pour calculer ces développements ? Je veux dire, à part faire une maquette (éventuellement à l'échelle 1), aller piquer des cartons d'emballage au supermarché d'à-côté, et jouer de la baguette et du cuter ?

PS 2 : même avec un développement calculé numériquement, j'aurais tendance à passer par l'étape carton, baguette et cuter...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude botez koad

Message non lu par wedell »

Il y a une méthode par les diagonales.
Grosso modo: Tracer un plan longitudinal sécant à 90°du bordé en son milieu approximatif dans le sens latéral . Le rabattre à plat et mesurer la vraie grandeur de la courbe avec une règle souple.
Sur cette même courbe, déterminer des "points d'intérêt" à partir desquels on mesure la distance du livet et du bouchain.
C'est assez simple tant que le bordé a un angle constant; ça se corse quand l'angle évolue. :D
En fait, c'est du brochetage sur le papier.
Brocheter "en vrai" ou sur une demie-coque au 1/5 est infiniment plus simple.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude botez koad

Message non lu par alien »

Désolé j'étais absent quelques temps.

De la lecture en attendant :
http://alienboats.free.fr/dev/petite_contribution.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Désolé j'étais absent quelques temps.

De la lecture en attendant :
http://alienboats.free.fr/dev/petite_contribution.pdf
Il me semblait bien...
J'ai retrouvé la conversation d'origine : viewtopic.php?f=8&t=2077

Toujours d'actualité...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Etude botez koad

Message non lu par koz bag »

ggggggggggggggggggggggggg
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

Je me permets de mettre quelques schémas pour illustrer la discussion précédente sur le tracé des courbes développables, sur la base des dimensions de ton esquisse.

Tout d'abord, une interpolation sur la base de tes dimensions de couples :
Image
Les courbes en vert sont le diagramme de courbure. Chaque fois que les hachures passent d'un côté à l'autre de la courbe, on a un point d'inflexion, ce qui veut dire que le contreplaqué va d'abord être tordu dans un sens, puis dans l'autre. Pas très bon...
La deuxième image montre la même courbe, mais sous forme d'une spline avec trois points de contrôle : l'étrave, le maître-couple, et le tableau arrière.
Une spline va minimiser les "tensions", comme le ferait une baguette en bois forcée de passer par trois points (méthode traditionnelle...) On voit tout de suite que c'est nettement moins torturé !
Image
Enfin, une comparaison entre la spline et l'interpolation (en rouge). Ca se joue à pas grand chose, sauf sur les deux premiers couples, qui sont pour moi nettement trop large (enfin, nettement : de 50 et 60 mm, en gros).
Image

Bon, là, c'est en 2D. En 3D, c'est un peu pareil, sauf que l'on va utiliser la courbure de Gauss pour vérifier si la surface n'est pas torturée :
Image
Sur cette simulation, la valeur de courbure est quasi-nulle (10-8 à 10-12). J'ai volontairement laissé un dégradé pour montrer que le raccordement au tableau est un poil plus compliqué.

Après, bien sûr, tout cela n'est que simulation informatique.
Je ne sais pas dessiner un carène, etc.
Et les contraintes de construction ne sont pas intégrées (j'ai des cotes au dixième, là...)
Et un rabot permet beaucoup de chose.
Mais 60 mm, ça fait quand même un peu beaucoup...

Bon, je laisse la parole aux vrais experts...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Etude botez koad

Message non lu par koz bag »

llllllllllllllllllllllllll
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

Dans les schémas :
- https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=707613561.jpg
- https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503143322.jpg
il y a 8 couples...

Je crois qu'il y a une confusion avec les couples IV et V qui sont (ou pas ?) les mêmes. Je me suis peut-être marché dessus quelque part.

Redonne moi le tableau de côtes bouchain/livet et je redessine le truc ce soir.

A+
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Etude botez koad

Message non lu par koz bag »

:smt006
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude botez koad

Message non lu par LaurentC »

La longueur totale est de combien ? Et il y a combien entre le couple IV et la varangue ?
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Etude botez koad

Message non lu par koz bag »

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Dernière modification par koz bag le 22 avr. 2018 19:57, modifié 1 fois.
Répondre