Bonne année à tous
Voici un petit crobar. Il a été fait avec les moyens du bord, mais il est juste en proportions.
Ah mince, 90°
C'est mieux (lendemain de fête
)
Cliquez dessus pour l'agrandir.
Reconnaissez que c'est pas si moche Et encore, il faut l'imaginer légèrement gité et les voiles gonflées par le vent du Nord-Ouest
Et puis si vous voulez savoir, je ne trouve pas que la voile au tiers seule, ou à livarde seule, proposées d'origine, soient tellement esthétiques.
Ensuite, il faut se départir de l'image qu'on a de l'optimist, bateau de débutant en forme d'abreuvoir à vaches avec des espars en alu et des couleurs de perroquets.
Plus de co.....es écrites sur les voiles, (merci Gwengolo pour le tuyau à propos de l'acétone) des espars en bois, une bell coque dessous, je suis sur que vous allez être surpris. Rendez-vous dans 1 an
-Je suis parti de dessins de l'optimist trouvés sur le net, j'ai relevé l'axe vertical passant par la moitié de sa dérive, et l'ai reporté sur la voile. Il y a bien quelques variations de formes d'un site à l'autre, mais en gros on trouve toujours à peu près le centre vélique au même endroit.
Je l'ai ensuite mis à l'échelle du dessin du skerry trouvé sur le site Arwen Marine.
-Le point de départ est l'avant du puits de dérive. Idéalement j'aurais préféré positionner le mât arrière (que nous appellerons pompeusement "grand mât") un peu plus en arrière, mais il aurait fallu positionner le mât et le puits côte à côte, et je n'aime pas faire des trucs asymétriques. du coup j'ai mis un peu de quète pour reculer un peu le centre de la voile par rapport à l'axe vertical passant par le milieu de la dérive.
-J'ai appliqué au centre de la voile d'avant, (que nous appellerons tout aussi pompeusement "misaine") la même distance à l'axe de la dérive que derrière pour la grand'voile. De la sorte, je pense avoir à peu près respecté l'équilibre entre centre de voilure et centre de carène, aux interactions près.
J'aurais préféré un peu plus de distance entre les deux voiles, pour faciliter les changements de bords de la misaine, qui va se comporter comme un foc, (il y a des voiles d'initiation sans latte, c'est ce que j'ai dessiné pour la misaine. Ca devrait déjà améliorer les choses) mais il faudrait encore augmenter la quète du grand mât pour reculer le centre de la grand voile si on veut avancer la misaine, sous peine d'avoir un décalage du centre total vers l'avant et un bateau mou. Cela dit, on arrive à un point où le mieux est encore de faire naviguer une maquette pour s'assurer de ce que ça donne réellement au niveau de l'équilibre.
Je reconnais que pour réduire la voilure ce n'est pas l"idéal. Mais il existe une option pour un point ... (mince, j'ai oublié le nom. Pas encore familier de tous les termes) supplémentaire en bout de bome permettant de réduire la surface de voile. Pas des bandes de ris, juste un oeillet supplémentaire un peu plus haut sur la chute. Je ne pense pas que ce soit un cuningham.
Autre solution, pas idéale mais mieux que rien, en n'utilisant qu'un mât installé dans l'étambrai du plan, le centre de voilure est à peu près au bon endroit avec moitié moins de surface.
Du reste, la moindre hauteur par rapport au gréement prévu d'orgine dégrade probablement un peu les performances, (si c'est moi qui vous donne les arguments contre, maintenant
) ce sera sans doute un peu moins bon au près, mais abaisse le centre de poussée et limitera le roulis.
Sinon, pour la compléxité en navigation, je ne vois pas trop. Ca fait deux écoutes, je pense que c'est le cas de beaucoup de petits bateaux. Il aurait des faux airs de goelette, mais la simplicité du sloup. Vous préférez les cat boats, ok.
Quant à la prise de poids de la coque :
La coque nue est sensée peser 45kg. Alors avec les quelques modifs envisagées, elle va prendre combien? 5kg? Je serais étonné d'arriver à 10kg, et si cela arrivait ce ne serait pas un drame.
Je me doutais de vos réactions. J'ai essayé e vous préparer psychologiquement. J'aurais préféré ne pas en parler avant la fin, mais ce gréement a aussi des répercussions sur la structure du bateau car il faut répartir les efforts au niveau de l'étambrai qui sera devant la dérive, la place pour nager depuis le banc avant, et le positionnement de divers éléments. Bref, on parle de tout ou on ne parle de rien. J'aurais peut être dû fermer mon grand clapet et avancer tout seul dans mon coin.
Frégate33