Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Sur le bassin la connaissance des marées est primordiale, et tu as raison il faut apprendre à connaitre tout ça, mais je crains de faire quand même des erreurs. Je préfèrerais qu'elles ne portent pas trop à conséquense.
Padélis-Célakélos a écrit :Attention, si tu remontes les bancs, tu remontes aussi le centre de gravité quand on est assis, il faut y penser
La réponse d'Emmanuel Conrath à cette question est que ça peut éventuellement se sentir quand le bateau n'est pas à la gite, mais plus quand il est appuyé par la voile.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : Une dérive sabre, ça ne peut pas se coincer? et je suis sur que ça peut se casser. Et si ce n'est pas la dérive qui casse, j'imagine que c'est la liaison coque/puits qui cède. car quand ça chie, à un moment ou un autre il faut bien que quelque chose cède. Autant que ce soit prévu pour que ça lâche en douceur. Cela dit, To a raison à propos de la place perdue, surtout sur un si petit bateau.
A un moment donné, il faut faire des choix. On n'a jamais tous les avantages, ce n'est jamais parfait. Ce qui est important, c'est de choisir en pleine connaissance de cause et savoir à quoi on s'expose par ces choix.
Exactement : faut faire des choix en connaissance de cause !!
Pour la dérive sabre, effectivement, ça peut arracher le puit de dérive. D'ailleurs s'est arrivé lors du challenge 'Naviguer léger' il me semble. Et là le bateau .. coule !!
Pour l'instant je touche du bois... j'ai raclé 4 ou 5 fois le sable à Arcachon (le chenal de la Teste est assez piègeux pour ça) , la dérive remonte un peu toute seule dans le puit histoire de dire :"Hé Ho tu me remontes ...".
Mais tu as raison la dérive pivotante, c'est mieux : Vendu !!

Bon allez dis nous ton idée pour le gréément (ketch, bourcet-malet,..) :lol:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :Bon allez dis nous ton idée pour le gréément (ketch, bourcet-malet,..) :lol:
Là tu vises trop flatteur :oops:
J'ose pas... ça ne va pas vous plaire. Je vais me faire descendre en flamme, vouer aux gémonies, excommunier, renvoyer du forum, me crucifier, m'empaler, me pendre court à la plus haute vergue, m'obliger à écouter du rap, m'écorcher vif, et encore, parce que c'est fête et que vous êtes de bonne humeur :oops: Vous allez me dire : "tu va quand même pas met'ça sur ton Skerry !!! :evil: :( :smt011 "... je vais perdre définitivement le peu de crédit que vous m'accordiez déjà, et si mon truc arrive à avancer avec ces torchons, vous ne voudrez pas de moi à vos rencontres. Voilà-voilà, je crois que j'ai à peu près résumé mes craintes :|
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Bof, à part si tu veux greffer sur ta jolie coque un hors-bord de 50CV (ce qui me ferait joliment rigoler à la mise à l'eau :lol: ), il n'y a pas grand chose qui nous fera sortir de nos gonds.

Kite surf ? Sans doute une voile d'avenir.
Voile de jonque ? J'y réfléchis de plus en plus, mais c'est un gréement un peu lourd pour une petite barque.
Trois mats goélette avec fléche, hunier et encore plein d'autres ? C'est vrai que ça commence à en faire beaucoup :mrgreen:

Allez, ose !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Nan j'ose pas!
Bon, je vais donner un indice...

...c'est pour faire des économies. Utiliser des voiles produites en grande série qui ne coûtent pas cher. Mais 'faudrait pas que ça ressemble à un classique sloup marconi, alors j'avais pensé à ... :-|
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Le suspens est intolérable !!! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Un gréement de planche à voile avec wishbone !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

nan!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Le fait maison ? Je sors mon foc coton pour 50 euros en ce moment.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je ne me vois pas coudre mes voiles, Mick. Quand j'en serai à gréer Mariette, je n'aurai plus la patience de me lancer dans quelque chose d'aussi spécifique et éloigné de ce que je pense pouvoir maîtriser. Au passage, j'admire ce que tu as fait dans ce domaine pour Trankilou 8)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : Utiliser des voiles produites en grande série qui ne coûtent pas cher. Mais 'faudrait pas que ça ressemble à un classique sloup marconi, alors j'avais pensé à ... :-|
- à redécouper une voile dedans ? Là tu t'adresses à celui qui n'a pas d'hélice, je crois que c'est son dada
- à une voile d'optimist ? Tu vas salement te traîner
- à une voile de GIS ? C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix, mais tu vas vite passer à la baille

Bon, accouche, faut assumer ses choix (j'ai déjà mon stock de pierres à lapider à portée demain) :smt066
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Un gréement d'optimist... ou de laser modifié en aurique !!!
Bon allez je vous laisse ..
Bonne année à tous !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :Un gréement d'optimist..
Superzut, j'avais mal lu, tu as trouvé :shock:

En fait, deux voiles d'Optimist. Une avec bome à l'arrière, l'autre sans bome à l'avant, avec un peu de recouvrement, (la voile de l'avant devient presque un génois... à livarde) positionnée plus basse. Sur mes dessins c'est pas moche.
Ca fait une sorte de goelette, !!!
En remplaçant les espars en alu par du bois, ça peut faire illusion, je pense. Et techniquement ça devrait marcher.

Par contre, ces voiles à la c.. sont toutes constellées d'inscription qui les font ressembler à des panneaux indicateurs. Vachement dur d'en trouver unies.
Par contre, il faut positionner les mats autrement que d'origine pour que le centre vélique coïncide avec celui de la carène
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

Moi je trouve que ça part vraiment fort et tous azimuts....

Trop, je trouve.

C'est bien d'avoir des idées et de vouloir les mettre en pratique.

En l'occurrence, tu es à ton premier bateau dont tu as acheté les plans. Vu toutes les modifs que tu envisages, disons qu'au niveau de la coque ça peut passer, mais au niveau voilure, faut pas improviser.

Au risque de te retrouver avec un bateau qui, au pire sera moche, au mieux fonctionnera à peine, voire totalement mou ou ardent à ne pas pouvoir tenir la barre.

Moi je me dis que quitte à acheter un plan, autant aller jusqu'au bout de la réalisation telle que prévue.

Architecte maritime ne s'improvise pas.

Pour l'utilisation d'un vieux gréement de planche, il y a le plan d'Alien III (si je me souviens bien), totalement gratuit. et il suffit de 2 plaques de CP pour la construction. :smt086

et y a aussi le site nautline de notre ami cap'tain jo qui propose des plans.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Tu peux nous poster tes dessins ?
Deux voiles à livardes je ne connais pas, mais pourquoi pas.

De mon expérience en solo sur mon petit voile-aviron, je suis content de n'avoir qu'une voile à gérer quand ça souffle un peu, car entre l'assiette, la barre, la dérive, la bière, la prise de ris on manque vite d'un bras ou deux.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre