Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Gwengolo a écrit :un safran avec pelle articulée sous voûte
Anna V2
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 120#p38090
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous :roll:
C'est en effet un inconvénient sérieux à prendre en compte. :|
C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour une bôme avec laquelle on peut imaginer plusieurs parcours de l'écoute sans entrave dans le cockpit.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par alien »

to a écrit : Anna V2
J'allais le dire :D
Sur Anna V2 la mèche est creuse et le bout de manœuvre passe à l'intérieur.

Pour adapter une mèche creuse (un tube koa) il faudrait modifier le tube de jaumière et les paliers.
Gros chantier :(

L'idée de la plaque "antivortex" est à creuser. C'est l'équivalent des "winglets" qui équipent tous les avions modernes.

Je maintiens qu'un palan à deux brins est insuffisant. Une écoute en cordage de 12mm serait plus confortable pour les mains.
des solutions simples pour se compliquer la vie
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Bonjour à tous.

Passionnant de vous lire tous. J' apprends plein de choses.
mirmily a écrit : Il n'y a pas à mon avis, de crainte à avoir pour ton puits de dérive, l'essentiel de l'effort est supporté par ta barre (ou rail) d'écoute. Peut-être pourrais tu installer un petit winch en celoron sur ton puits. Ce qui règlerait ton problème.
Image
En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?

Image

J' imagine qu' il tourne sur un axe. Ca change quoi ?
mirmily a écrit :Avant de toucher au safran, lors des prochains essais, tente de jouer sur l'équilibre du bateau. Il est trop ardent. Est ce que tu ne pourrais pas incliner un peu le mât sur l'avant ? Amurer ta voile un peu plus vers l'avant ? Remonter très légèrement ta dérive elle va pivoter vers l'arrière et reculer le centre de carène ? Reculer l'équipage pour les mêmes raisons ?
Et il est peut-être temps d'essayer de porter un foc. Tu dois pouvoir trouver sur le Bassin un vieux foc de dériveur pour les essais. Cela avancerait pas mal le centre de voilure...
En tout cas, tu apprends vite ; c'est super.
:tchin:

Trop ardant, Bravo Jeromecha effectivement.
Le phénomène s' est accentué hier du fait de la descente de la dérive. Ca a dû déplacer un équilibre.

Incliner le mât sur l' avant ? Impossible, rien de prévu pour.. :?

Amurer plus en avant ? Pas prévu non plus et mon palan d' étarquage fonctionne parfaitement. Je peux éventuellement fixer la voile sur l' anneau de remorquage sur l' étrave pour tester. Ca validera déjà le pb.

Remonter un peu la dérive ? J' ai donné.., il ne remonte plus au vent. Bof.
Bouger l' équipage ? Guère le choix. Hier j' étais seul l' après midi quand ça a soufflé. Une piste peut être. Lester l' avant ?

Un foc ? Oui et re oui !! L' hiver prochain. Là Madame renâcle à s' y remettre. J' ai encore un peu de boulot pour la motiver.
to a écrit :Super le margouillet :smt023 Pour une voile de 10m2 j'ai un palan 4 brins, c'est "assez" confortable sans taquet.
C' est une idée qui me vient peu à peu aussi mais ça obligerait à revoir mon Beau montage en double margouillet. Pas simple. Padelis, est ce que je peux rajouter le deuxième anneau que j' ai, sans tout revoir? Comment ça se présente un double ? Je ne vois pas trop en fait.
to a écrit :Plusieurs autres pistes pour le bateau trop ardent (qui est beaucoup mieux qu'un bateau mou) :
- reculer le point de drisse sur la vergue (si le mat est assez long, on ne le fait jamais assez long :cry: ), ça basculera la voile sur l'avant
- rajouter des plaques "anti-vortex" sur le safran. Kesako ? un truc comme ça :
Image
sensé augmenter la portance.
Reculer le point de drisse ?
Faisable et fait ce matin :

Image

+ 20 cm. De façon temporaire bricolée mais je vais tester. Ca peut se modifier proprement ensuite. Merci.

Quand au vortex, je ne connaissais pas. Gogole non plus d' ailleurs, rien trouvé de probant pour expliquer en quoi ça marche mieux.
Mais réalisable sans pb. Je m' y mets cette semaine pour un faire un en cp pour tester.
L' idée me plait car peu de modifs par rapport au relevable.
Padélis-Célakélos a écrit :J'en reviens à mon histoire de taquets latéraux ( c'est têtu un Breton ! )
Celui que tu as réalisé ne correspond pas à la photo que j'avais publié, il faut que la partie "coinceuse " soit plus longue.
Pour leur positionnement je pense au niveau de la mèche de safran, comme ça tu n'as pas à te pencher sur le mauvais bord pour le débloquer, juste t'incliner un peu en arrière.
Et les deux taquets positionnés latéralement environ à 15-20 cms de ton axe de safran

Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous :roll:
Ca se défends pour le croc en jambe... Mais ça m' arrange tellement.. :lol:

Mes taquets réalisés à la va vite sont partis au tas pour la cheminée. La forme n' est pas la bonne effectivement.
Je peux en refaire plus proche de ta description.

Quand à placer un taquet sur le pont ar? J' ai bien un barreau costaud pour le fixer mais je trouve la manœuvre peu naturelle. Je vais en simuler un et voir ce que je peux faire en navigation.

Par contre pas avant 15 jours. Prochain we, je suis de rituel familial. Je penserai à vous au Gored. Prenez des photos pour les copains !
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour un palan 4 brins, il te faut une poulie double sur ton arceau arrière et 2 margouillets sur le point de tire de la voile.
Pour moi beaucoup trop de frottements je ne connais pas ce montage.
Mais 2 questions avant d'envisager un remplacement :

1) As-tu de la difficulté à border ta voile ?
2) est-ce uniquement un soucis pour bloquer l' écoute une foi bordé ?

si réponse 1) en effet il faut passer au 4 brins , mais il ne me semble pas que tu ai évoqué ce problème. :idea:
si réponse 2) on va trouver une bonne solution pour bloquer ton écoute, il faut que tu fasses des simulations " in situ " pour voir quel geste te semble le plus confortable.
Et de plus faire cette simulation un jour ou il y a un bon vent, par temps de demoiselle tout va toujours pour le mieux :D
:tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 08 mai 2016 17:49, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En partant du principe que tu arrives bien à border ta voile sans trop de force.
Tu exerces donc une force qui doit être au max de 30Kgs

Voila comment j'imagine ton système:
Image

Bon, tu viens de virer, tu es Tribord amures, sans doute debout pour border ton écoute.
Une foi le bon réglage obtenu il te suffit de passer l'écoute sous le taquet coinceur ( qui est monté coinceur dirigé vers l'avant), un petit coup sec en arrière, ton écoute est bloquée et le restera.
Tu comptes virer, modifier ton réglage, choquer de l'écoute dans une survente :
Tu tires l'écoute à toi d'un coup sec, elle se débloque et tu fais ta manœuvre.
Pour moi c'est simple, mais c'est pas mon bateau, pas mon bras d'ailleurs non plus :smt033

Une dernière chose, vu la charge sur ces taquets,juste une contre plaque en dessous du pont devrait suffire :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

donca a écrit : En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?
J' imagine qu' il tourne sur un axe. Ca change quoi ?
le winch ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. Il suffit de faire un tour - deux si ça souffle fort - dans ce sens et tu tiens ton écoute sans effort. Pour border tu tires et pour choquer tu relâches. C'est facile et reposant. L'effort est supporté par le winch et non par ton bras. Au virement de bord, l'écoute se dégage facilement pour te libérer le passage et tu la tournes de nouveau sur le nouveau bord. Bref, avec le winch tu peux régler ton écoute en permanence et tu l'as en main. Tu peux la larguer dans la seconde. Avec le taquet, si le bateau est couché dans une survente, tu l'as dans l'os.
donca a écrit : Le phénomène s' est accentué hier du fait de la descente de la dérive. Ca a dû déplacer un équilibre.
Remonter un peu la dérive ? J' ai donné.., il ne remonte plus au vent. Bof.
Ben oui, ça a modifié l'équilibre. Il ne s'agit pas de remonter la dérive comme un bœu(f) mais de reprendre quelques centimètres sur ton bout'. La dérive pivote sur un axe. Si elle est à la verticale de l'axe lorsqu'elle est descendue à fond, les 10 ou 15 premier degrés de la reprise ne joueront pratiquement pas sur le tirant d'eau mais le centre de dérive va reculer de façon sensible.
donca a écrit : Une piste peut être. Lester l' avant ?
SURTOUT PAS. :smt018 Ça ne ferait qu'accentuer le problème et ça nuirait gravement aux performances.

L'idée du safran anti vortex est très intéressante. Si tu peux facilement la mettre en œuvre, n'hésite pas.
Ca + la modif de ton point de drisse + le maintien de ta dérive de 10 ou 15 degrés en arrière de sa position max, voilà qui devrait déjà bien améliorer les choses.
Maintenant, je trouve la voile un peu creuse et tu ne l'as pas ménagée sur les premières sorties...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

mirmily a écrit :
donca a écrit : En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?
J' imagine qu' il tourne sur un axe. Ca change quoi ?
le winch ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. Il suffit de faire un tour - deux si ça souffle fort - dans ce sens et tu tiens ton écoute sans effort. Pour border tu tires et pour choquer tu relâches. C'est facile et reposant. L'effort est supporté par le winch et non par ton bras. Au virement de bord, l'écoute se dégage facilement pour te libérer le passage et tu la tournes de nouveau sur le nouveau bord. Bref, avec le winch tu peux régler ton écoute en permanence et tu l'as en main. Tu peux la larguer dans la seconde. Avec le taquet, si le bateau est couché dans une survente, tu l'as dans l'os.
donca a écrit : Le phénomène s' est accentué hier du fait de la descente de la dérive. Ca a dû déplacer un équilibre.
Remonter un peu la dérive ? J' ai donné.., il ne remonte plus au vent. Bof.
Ben oui, ça a modifié l'équilibre. Il ne s'agit pas de remonter la dérive comme un bœu(f) mais de reprendre quelques centimètres sur ton bout'. La dérive pivote sur un axe. Si elle est à la verticale de l'axe lorsqu'elle est descendue à fond, les 10 ou 15 premiers degrés de la reprise ne joueront pratiquement pas sur le tirant d'eau mais le centre de dérive va reculer de façon sensible.
donca a écrit : Une piste peut être. Lester l' avant ?
SURTOUT PAS. :smt018 Ça ne ferait qu'accentuer le problème et ça nuirait gravement aux performances.

L'idée du safran anti vortex est très intéressante. Si tu peux facilement la mettre en œuvre, n'hésite pas.
Ca + la modif de ton point de drisse + le maintien de ta dérive de 10 ou 15 degrés en arrière de sa position max, voilà qui devrait déjà bien améliorer les choses.
Maintenant, je trouve la voile un peu creuse et tu ne l'as pas ménagée sur les premières sorties...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : Image
:smt023 Je préfère ça à l'écoute qui empêche de passer d'un bord à l'autre.
mirmily a écrit :L'idée du safran anti vortex est très intéressante. Si tu peux facilement la mettre en œuvre, n'hésite pas.
Ca + la modif de ton point de drisse + le maintien de ta dérive de 10 ou 15 degrés en arrière de sa position max, voilà qui devrait déjà bien améliorer les choses.
Ça fait déjà des bonnes pistes. Bon travail les gars 8)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Padélis-Célakélos a écrit :Pour un palan 4 brins, il te faut une poulie double sur ton arceau arrière et 2 margouillets sur le point de tire de la voile.
Pour moi beaucoup trop de frottements je ne connais pas ce montage.
Mais 2 questions avant d'envisager un remplacement :

1) As-tu de la difficulté à border ta voile ?
2) est-ce uniquement un soucis pour bloquer l' écoute une foi bordé ?

si réponse 1) en effet il faut passer au 4 brins , mais il ne me semble pas que tu ai évoqué ce problème. :idea:
si réponse 2) on va trouver une bonne solution pour bloquer ton écoute, il faut que tu fasses des simulations " in situ " pour voir quel geste te semble le plus confortable.

Alors , je vais essayer te de répondre.

1. J' y arrive mais c' est tout de même loin d' être un plaisir comme sur mon palan d' amure double. Et je dois avouer qu' aujourd' hui, lendemain de nav, j' ai mal partout. Donc si on part du principe que je vais faire 47 ans dans quelques jours et que je vais pas rajeunir, alors je dirai que ça me tente tout de même. :roll:
Ce que je trouve dommage , c' est que l' on perds le coté simple que j' aime en toute chose. A
Accessoirement, le double margouillet accolé va faire aussi mal qu' une poulie double dans une rencontre imprévue voile /tronche au virement foireux. :cry:

Et comment crocher les deux margouillets sur la manille textile ?

2. Il me faut absolument aussi bloquer l' écoute pour relâcher le bras. . Le winch à Mirmily me plait plus que les deux taquets car la barre va gêner dans la maneuvre. Je n' ai que peu de place sur mon pont.

Et enfin, l' idée de déjà modifier le safran, avancer le point de drisse + tirer un poil la dérive me séduit beaucoup. Elle m' arrangerai même beaucoup... On va commencer par là... :smt002
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

A toutes fins utiles, je signale que François Vivier déconseille fortement le palan à 4 brins sur un voile-aviron.
Il pense qu'il y aura trop de frottements, si on doit choquer en urgence...
" Ne jamais gréer l'écoute en triple : le frottement est alors trop fort et fait courir un risque de chavirage en cas de rafale soudaine."
"Construction bois - Les techniques modernes" p 102
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canot à ma façon

Message non lu par mirmily »

to a écrit : :smt023 Je préfère ça à l'écoute qui empêche de passer d'un bord à l'autre.
A priori, l'écoute n'empêche rien du tout puisqu'on la libère pour le virement de bord. Et je préfère avoir l'écoute face à moi que venant de l'arrière...
Je crois qu'il faut définitivement distinguer dériveur chavirable et quillard.
Pour moi il est hors de question sur nos bateaux (to, donca, Gwengolo, mirmily, ...) de n'avoir pas en permanence l'écoute à la main et largable à la seconde (sauf le très petit temps). Le petit winch permet ça. Le taquet, non.
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Oui, je suis d' accord avec toi. J' ai toujours l' écoute à la main donc je ne me sent pas entravé. Déjà le bateau est très doux de part son poids versus les 9m2 de voilure. Pour le moment, aucune appréhension. Ce n' est pas un 420 plus volage.

J' ai regardé un peu pour trouver un winch sur le net. Rien vu de petit. Que du gros.

Ensuite, je ne sais que penser de ce que Gwengolo soumet. En gros, en poulie double, ça va être moins réactif en cas de relâche rapide. D' un coté un avantage 99% du temps pour étarquer, d' un autre 1% de situation d' urgence où ça peut faire regretter.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à ma façon

Message non lu par wedell »

Une poulie winch serait sûrement la meilleure solution pour ton écoute. Placée sur le rail d'écoute elle ne menacerait pas ton crane, tu gardes l'écoute à deux brins et rien n'encombre le cockpit. Et elle est tout aussi efficace qu'un winch.
Pour le safran, il y a aussi la solution de faire une mèche plus longue coulissant dans la jaumière; c'est la solution qu'avaient adoptés les sharpies de la chesapeake.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Canot à ma façon

Message non lu par donca »

Intéressant. Si j' ai bien compris, la poulie winch permet de tirer dessus seulement mais comment retient elle l' écoute ? Elle bloque comme un taquet coinceur ou il faut un effort de tension dessus tout de même ? On garde le contrôle ? Et comment on relâche en cas de survente.
Est ce qu' elle démultiplie l' effort pour remplacer la poulie double ?

Ca règlerait deux soucis en un et je garde mon margouillet comme il est, ce que je préfèrerai.

J' ai tout à apprendre, désolé. :oops:
Micka
Répondre