Anna V2Gwengolo a écrit :un safran avec pelle articulée sous voûte
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 120#p38090
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Anna V2Gwengolo a écrit :un safran avec pelle articulée sous voûte
C'est en effet un inconvénient sérieux à prendre en compte.Padélis-Célakélos a écrit : Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous
J'allais le direto a écrit : Anna V2
En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?
mirmily a écrit :Avant de toucher au safran, lors des prochains essais, tente de jouer sur l'équilibre du bateau. Il est trop ardent. Est ce que tu ne pourrais pas incliner un peu le mât sur l'avant ? Amurer ta voile un peu plus vers l'avant ? Remonter très légèrement ta dérive elle va pivoter vers l'arrière et reculer le centre de carène ? Reculer l'équipage pour les mêmes raisons ?
Et il est peut-être temps d'essayer de porter un foc. Tu dois pouvoir trouver sur le Bassin un vieux foc de dériveur pour les essais. Cela avancerait pas mal le centre de voilure...
En tout cas, tu apprends vite ; c'est super.
C' est une idée qui me vient peu à peu aussi mais ça obligerait à revoir mon Beau montage en double margouillet. Pas simple. Padelis, est ce que je peux rajouter le deuxième anneau que j' ai, sans tout revoir? Comment ça se présente un double ? Je ne vois pas trop en fait.to a écrit :Super le margouillet Pour une voile de 10m2 j'ai un palan 4 brins, c'est "assez" confortable sans taquet.
Reculer le point de drisse ?to a écrit :Plusieurs autres pistes pour le bateau trop ardent (qui est beaucoup mieux qu'un bateau mou) :
- reculer le point de drisse sur la vergue (si le mat est assez long, on ne le fait jamais assez long ), ça basculera la voile sur l'avant
- rajouter des plaques "anti-vortex" sur le safran. Kesako ? un truc comme ça :
sensé augmenter la portance.
Ca se défends pour le croc en jambe... Mais ça m' arrange tellement..Padélis-Célakélos a écrit :J'en reviens à mon histoire de taquets latéraux ( c'est têtu un Breton ! )
Celui que tu as réalisé ne correspond pas à la photo que j'avais publié, il faut que la partie "coinceuse " soit plus longue.
Pour leur positionnement je pense au niveau de la mèche de safran, comme ça tu n'as pas à te pencher sur le mauvais bord pour le débloquer, juste t'incliner un peu en arrière.
Et les deux taquets positionnés latéralement environ à 15-20 cms de ton axe de safran
Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous
le winch ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. Il suffit de faire un tour - deux si ça souffle fort - dans ce sens et tu tiens ton écoute sans effort. Pour border tu tires et pour choquer tu relâches. C'est facile et reposant. L'effort est supporté par le winch et non par ton bras. Au virement de bord, l'écoute se dégage facilement pour te libérer le passage et tu la tournes de nouveau sur le nouveau bord. Bref, avec le winch tu peux régler ton écoute en permanence et tu l'as en main. Tu peux la larguer dans la seconde. Avec le taquet, si le bateau est couché dans une survente, tu l'as dans l'os.donca a écrit : En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?
J' imagine qu' il tourne sur un axe. Ca change quoi ?
Ben oui, ça a modifié l'équilibre. Il ne s'agit pas de remonter la dérive comme un bœu(f) mais de reprendre quelques centimètres sur ton bout'. La dérive pivote sur un axe. Si elle est à la verticale de l'axe lorsqu'elle est descendue à fond, les 10 ou 15 premier degrés de la reprise ne joueront pratiquement pas sur le tirant d'eau mais le centre de dérive va reculer de façon sensible.donca a écrit : Le phénomène s' est accentué hier du fait de la descente de la dérive. Ca a dû déplacer un équilibre.
Remonter un peu la dérive ? J' ai donné.., il ne remonte plus au vent. Bof.
SURTOUT PAS. Ça ne ferait qu'accentuer le problème et ça nuirait gravement aux performances.donca a écrit : Une piste peut être. Lester l' avant ?
mirmily a écrit :le winch ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre. Il suffit de faire un tour - deux si ça souffle fort - dans ce sens et tu tiens ton écoute sans effort. Pour border tu tires et pour choquer tu relâches. C'est facile et reposant. L'effort est supporté par le winch et non par ton bras. Au virement de bord, l'écoute se dégage facilement pour te libérer le passage et tu la tournes de nouveau sur le nouveau bord. Bref, avec le winch tu peux régler ton écoute en permanence et tu l'as en main. Tu peux la larguer dans la seconde. Avec le taquet, si le bateau est couché dans une survente, tu l'as dans l'os.donca a écrit : En quoi le winch fait mieux que mon taquet : ?
J' imagine qu' il tourne sur un axe. Ca change quoi ?
Ben oui, ça a modifié l'équilibre. Il ne s'agit pas de remonter la dérive comme un bœu(f) mais de reprendre quelques centimètres sur ton bout'. La dérive pivote sur un axe. Si elle est à la verticale de l'axe lorsqu'elle est descendue à fond, les 10 ou 15 premiers degrés de la reprise ne joueront pratiquement pas sur le tirant d'eau mais le centre de dérive va reculer de façon sensible.donca a écrit : Le phénomène s' est accentué hier du fait de la descente de la dérive. Ca a dû déplacer un équilibre.
Remonter un peu la dérive ? J' ai donné.., il ne remonte plus au vent. Bof.
SURTOUT PAS. Ça ne ferait qu'accentuer le problème et ça nuirait gravement aux performances.donca a écrit : Une piste peut être. Lester l' avant ?
L'idée du safran anti vortex est très intéressante. Si tu peux facilement la mettre en œuvre, n'hésite pas.
Ca + la modif de ton point de drisse + le maintien de ta dérive de 10 ou 15 degrés en arrière de sa position max, voilà qui devrait déjà bien améliorer les choses.
Maintenant, je trouve la voile un peu creuse et tu ne l'as pas ménagée sur les premières sorties...
Je préfère ça à l'écoute qui empêche de passer d'un bord à l'autre.
Ça fait déjà des bonnes pistes. Bon travail les garsmirmily a écrit :L'idée du safran anti vortex est très intéressante. Si tu peux facilement la mettre en œuvre, n'hésite pas.
Ca + la modif de ton point de drisse + le maintien de ta dérive de 10 ou 15 degrés en arrière de sa position max, voilà qui devrait déjà bien améliorer les choses.
Padélis-Célakélos a écrit :Pour un palan 4 brins, il te faut une poulie double sur ton arceau arrière et 2 margouillets sur le point de tire de la voile.
Pour moi beaucoup trop de frottements je ne connais pas ce montage.
Mais 2 questions avant d'envisager un remplacement :
1) As-tu de la difficulté à border ta voile ?
2) est-ce uniquement un soucis pour bloquer l' écoute une foi bordé ?
si réponse 1) en effet il faut passer au 4 brins , mais il ne me semble pas que tu ai évoqué ce problème.
si réponse 2) on va trouver une bonne solution pour bloquer ton écoute, il faut que tu fasses des simulations " in situ " pour voir quel geste te semble le plus confortable.
A priori, l'écoute n'empêche rien du tout puisqu'on la libère pour le virement de bord. Et je préfère avoir l'écoute face à moi que venant de l'arrière...to a écrit : Je préfère ça à l'écoute qui empêche de passer d'un bord à l'autre.