Voile au tiers

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Voile au tiers

Message non lu par to »

On a chacun notre système pour gréer nos voiles au tiers, voilà comment je fais :
https://youtu.be/1zW1a-Rneh8
Critiques et autres systèmes bienvenues !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile au tiers

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour cette vidéo.
L'idée du palan d'amure qui revient au barreur est une bonne idée.
Mais cela ne posent-il pas un problème lors de la prise de ris ? Car le taquet de drisse n'étant pas au même endroit que le taquet d'amure, il y a un (deux : affalage, réétarquage) petit laps de temps où la voile doit pas mal fassêyer ...(lorsque tu te diriges vers le mât, ou quand tu retournes vers le banc).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

Très bonne idée que ce fil tant il y a de versions du gréement en question.
Sympa le mousqueton de bosse de ris, ce qui permet si je comprends bien de n'avoir qu' une bosse pour tous les ris. :smt023
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Voile au tiers

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bien ta vidéo To , c'est plus explicatif qu'un long discourt 8)
Je crains juste pour la solidité de tes petits coinceurs en sifflet, a voir à l'usage. :D
Bon c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de forces en présence .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par Luc »

Le pro de la go-pro !
Je sais que j'ai tendance à choisir des drisses un peu forte mais j'ai l'impression que celle que tu utilises doit un peu scier la main, non ?
Le système est en tous cas bien vu.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : Je crains juste pour la solidité de tes petits coinceurs en sifflet, a voir à l'usage.
On verra, ils sont quand même en inox.
Luc a écrit :j'ai l'impression que celle que tu utilises doit un peu scier la main, non ?
Si tu parles du palan d'amure, c'est sûr que ça scie les doigts, mais en même temps on ne tire pas dessus en permanence. C'est du dyneema, et je regrette de ne pas en avoir utiliser aussi pour la drisse, celle que j'ai s'étire un peu trop.
mirmily a écrit :Sympa le mousqueton de bosse de ris, ce qui permet si je comprends bien de n'avoir qu' une bosse pour tous les ris. :smt023
C'est ça l'idée, je ne me voyais pas avec 2 bosses de ris à chaque bout de la bôme, c'aurait été un beau bazar...
Gwengolo a écrit :le taquet de drisse n'étant pas au même endroit que le taquet d'amure, il y a un (deux : affalage, réétarquage) petit laps de temps où la voile doit pas mal fassêyer ...(lorsque tu te diriges vers le mât, ou quand tu retournes vers le banc).
Le plus gênant c'est surtout la vergue qui n'en fait qu'à sa tête et essaye systématiquement de fracasser la mienne quand j'affale :x

Maintenant, à vous de dévoiler vos astuces :tchin: :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par Luc »

Moi je n'ai pas d'astuce. Je fréquente seulement le gréement aurique :smt033 J'aime bien les rotations sur un axe... un peu dans l'esprit de la flamme et du sceptre :smt006 :smt006 :smt006 :D
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
GCJ
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2012 20:37

Re: Voile au tiers

Message non lu par GCJ »

Le plus gênant c'est surtout la vergue qui n'en fait qu'à sa tête et essaye systématiquement de fracasser la mienne quand j'affale
Un simple bout' frappé en haut et au pied du mat peut servir de lazzy-jack rudimentaire. La vergue coincée entre le mat et ce bout' perd une grande partie de sa liberté descendante et donc de sa nocivité.
Mais pour des lazzy-jacks plus performants on peut copier cet américain: video youtube : youtube.com/watch?v=-8LV3R06jHQ
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je n'ai qu'une "bosse de ris" ... a l'arriere !!!!
J' accroche l'avant de la bôme sur la voile avec un mousqueton ..mais il est fixé sur la bôme et sert pour tous les ris
.. ce qui implique pour la prise de ris sur l'eau
> d'affaler complètement ...
> de reculer la bôme pour atteindre le point d'amure
> de mettre le mousqueton sur le "bon" ris
> de s'occuper de l’arrière
> avant de re-hisser le tout.
A l’arrière, un autre mousqueton pris dans un erseau coulissant sur la vergue ( c'est ma bosse de ris) permet d’attraper la cosse de ris souhaitée
...puis on étarque l'ensemble sur la bôme via un bout passant dans un trou en bout de bôme revenant a un taquet clam-cleat sur la bôme.
Le bout est marqué pour savoir approximativement quel doit être sa longueur en fonction du ris pris.
Comme TO , les hanets de ris ne prennent que la toile et pas la bôme.... ce que je vois parfois...et qui fatigue inutilement la toile.
Je n'ai pas de problème particulier pour affaler .....ma vergue est grée "a la Storer"....qui descend très vite mais se contrôle assez bien..... en plus je porte (le plus souvent) un bonnet..!!
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Pas de photos malheureusement ..je cherche encore mon appareil ..égaré dans le déménagement... :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

GCJ a écrit : Mais pour des lazzy-jacks plus performants on peut copier cet américain: www.youtube.com/watch?v=-8LV3R06jHQ
Alléchant, mais ça implique de gréer une balancine/lazyjack sur la bôme => trop de complications pour moi, je tiens à la simplicité de mon gréement. Ce week-end, 15 minutes entre l'arrivée à la cale et le bateau prêt à appareiller, voiture garée 8)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par athanase »

Une bonne vidéo pour tout comprendre !
Merci To tu es le roi de la Go pro
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par Luc »

Je sais, ce n'est pas de la voile au tiers. Mais le développement sur la voile aurique dans le dernier numéro de Watercraft est excellent. Ou comment obtenir une même surface de toile avec un mât court et donc un gréement dormant simplifié en utilisant des espars légers (en carbone dans l'article). A creuser :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par mirmily »

Suite au conseil de to sur le fil "Bermudien vs Tiers", je reviens sur ce fil pour continuer à parler de la voile au tiers.
Le sujet m'intéresse d'autant plus que je vais assez vite me confronter au gréement de mon canot'. (Mais je n'ai pas encore fabriqué mon nouveau mat)...
JIBI a écrit :Bonjour

Je n'ai pas de problème particulier pour affaler .....ma vergue est grée "a la Storer"....qui descend très vite mais se contrôle assez bien..... en plus je porte (le plus souvent) un bonnet..!!
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Pas de photos malheureusement ..je cherche encore mon appareil ..égaré dans le déménagement... :roll:
Et depuis octobre, tu n'as toujours pas retrouvé ton appareil ? :?: :mrgreen: :mrgreen:
Je m'intéresse aussi au circuit de l'écoute. Il y a presque autant de versions que de bateaux.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Je crois qu'il y a quelque confusion dans le type de bateau et les recettes. Les écarts types entre centre de voilure et centre de dérive sont surtout valables pour les bateaux à quille d'un certain poids mais on parle ici de voiliers proches du dériveur de sport: Une carène dont la symétrie varie à chaque seconde et un CV baladeur suivant qu'on borde ou pas.Sans parler du poids de l'équipage souvent double de celui du bateau.
Quelqu'un a dit plus haut qu'ajouter un foc pour aider au virement de bord avançait le centre de voilure et ne semblait donc pas logique.
Pourtant ça marche. Sauf que ça marche non pas quand le foc sert à la propulsion, mais quand il est à contre, et donc la contrarie.
Il serait donc plus logique de rajouter un tape-cul qui reculerait le CV. Ça aussi, ça marche. Sauf qu'il ne rend pas simplement le bateau ardent pendant les virements de bord, mais tout le temps.
Si on veut s'en tenir à une seule voile avec les avantages que cela comporte (simplicité de manœuvre, économie, faible encombrement) je crois qu'il faut impérativement avancer le CV au maximum par rapport au CC, quitte à avoir un bateau mou à plat par petit temps. C'est le cas de beaucoup de dériveurs. Une barre positive s'obtient facilement dans ces conditions en donnant quelques degrés de gite grâce à l'asymétrie de la carène.
D'ailleurs,si on observe un misainier ou un catboat, deux types de bateaux qui virent généralement sans problème, on notera que le mât est sur l'extrême avant du bateau et l'écart entre CV et CC important. Je pense que là est le secret d'un bateau évolutif sous une seule voile, au tiers ou non.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

Pour info, la page de Mickael Storer dont on parle régulièrement :
http://www.storerboatplans.com/GIS/GISRigging.html
Bon système, qui nécessite par contre un mat plus long de 40-50 cm au moins.
Avantage : la vergue descend à l'horizontal, ça épargne le crâne. Et pas de frottement contre le mat quand on hisse la voile.
J'avais prévu mon mat plus long pour utiliser cette méthode, mais c'était encore trop court. Résultat, j'utilise un rocambot, qui bloque un peu quand je hisse la voile :x
Dernière modification par to le 01 févr. 2016 17:51, modifié 1 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre