Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Ah mais tu n'y es pas du tout, Jo! Je ne faisais que répondre au Vénérable dont je trouvais l'enthousiasme touchant et un poil maladroit. Pour la confrontation, adresse-toi à Padélis. :smt002
Quand à Catboat,il est à l'évidence fasciné par un type de plaisance qui me laisse, au mieux, indifférent; Mais c'est un passionné capable d'une grande force de travail, ne lésinant pas sur les moyens et dont le boulot est au dessus de toute critique. :shock: (j'en fais pas un peu trop, là?)
Bon c'est vrai que je regrette que son énergie soit consacrée à la fabrication et la mise sur le marché d'un bateau en plastique de plus alors que je le trouvais bien parti pour faire des coques en bois. Dommage.


Décidément Onc'Alien, je desespère de te voir un jour accéder jamais à l'état d'Eveillé en la matière: Où le bruit du copeau sortant de la varlope, la fragrance de la mérule dans une cale mal aérée ou la puanteur des cravans se bonifiant au soleil suffisent à te transporter au Nirvana, ressentant de tout ton être l'agonie du maquereau au bout de la ligne ou encore, le passage de la bôme un peu basse.
Triste devenir que de ne plus attendre de la vie que la camomille du soir. Il faut te reprendre. Tiens, prends donc un petit gorgeon de :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par alien »

On ne trouve plus de camomille à plus de 35°. C'est peu pour les connaisseurs.

L'état d'éveillé ne m'interesse plus. La varlope et le riflard sont couverts de poussière. Dieu sait pourtant que je les ai chéris, polis, lustrés, affûtés, pierrés jusqu'au cuir. J'aime mieux penser à ce j'ai fait avec.

Avant d'accéder au whalala il nous faut vivre le temps du rêve.

Cela évite de voir les épaves partir en fumée, les belles coques pourrir dans les vasières.

Les tofinades font rêver les amateurs d'images payantes.

Que ceux qui le peuvent paient pour ces images.
Du moment que ce sont des bateaux construits par des gens qui ne pensent qu'à ça .

C'est mieux que crever en ricanant :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Décidement, tu devrais en reprendre un p'tit. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 »

la récolte 2015 titre combien, par chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Dans les 72° pour la blanche, pourquoi?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 »

rien-rien, juste un élément de diagnostic :smt003
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Anna V2

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi je dis, l'important est d'être sur l'eau et de préférence avec des voiles au dessus de la tête :tchin:
Peut importe le flacon, chacun détient le secret de son ivresse :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par alien »

J'ai arrêté de distiller. Les gentils camarades originaires des confins des Balkans (à moins que ce ne soit la Transylvanie) m'ont piqué mon alambic.

Pas grave, c'était imbuvable et migrainogène.

L'ermite des Charentes veut nous entrainer sur le chemin des chaussettes qui puent, des catogans pisseux et des bateaux qui coulent si on arrête de pomper.

Il y a une autre voie : faire payer les riches. Il n'y a rien à espérer des pauvres .

Faut s'adapter au marché ou crever .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Inscription : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Hum vaste sujet !

Plastique ou bois ?

Il y a quelques mois on m'a proposé un 6mJ, au vu du boulot a faire j'ai decliné l'offre.

Un ami a recuperer un Dragon pour un euro symbolique, il est content mais revera t.il la mer, pas sur.

Les chantiers regorgent de beaux bateaux qui pourissent dans un coins.
Combien vont finir découpés et combien seront refait ?

Tous les prospects que j'ai rencontrés sur l'eau ou au chantier
Tiennent le même discours
Ils veulent un beau bateau, mais sans les emmerdes d'une coque en bois
Ils connaissent et ont déjà donné.

Seuls les tres tres fortunés peuvent se permettres d'entretenir de belles unités
Mais au rytme ou vont les choses combien de chantiers seront encore debout pour les bichonner ?

Erwan
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Anna V2

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Obligé d'être d'accord avec Erwan dans la mesure ou j'ai moi même une coque plastic.

Mais comme vous le savez, je préfère reboiser un coque plastic que de plastifier une coque en bois .
C'est la fameuse Padélisation. :mrgreen:
Bon, c'est vrai, à mon niveau je dois être au 20 ème sous sol par rapport à Catboat
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

catboat a écrit :Plastique ou bois ?
Ce site s'appelle bateaubois. J'y suis venu parce que les bateaux en bois, c'est mon métier. J'ai longtemps cru que par ce biais, je pourrais transmettre tout un tas de trucs et ficelles de mon boulot qui simplifieraient la vie aux constructeurs amateurs.
J'avais tort. J'aurais mieux fait de faire un blog ou de prendre un apprenti. on ne peut faire changer d'avis que celui qui y est prêt.
Aujourd'hui, à de très rares exceptions, un bateau en bois signifie une coque en cp ou en strip généreusement "encapsulé" dans de la résine. Tout le reste n'étant au mieux que des bateaux à cafards rongés par la mérule. En oubliant, bien sûr, que lesdits bateaux ont 40 ans en moyenne et ont souffert du manque d'entretien les 15 dernières années.
On peut "padéliser" des coques en résine, c'est mieux que rien sans doute. Ce faisant, on essaie de retrouver la grâce et le charme des bateaux en bois.
Mais on n'y arrive pas. Tout au plus arrive-t-on à la même supercherie qu'un placard en agglo plaqué acajou.
Du toc.
C'est juste une preuve de plus de la pauvreté du support.
Mais après tout, si votre oeil se satisfait d'un ersatz et que je n'ai pas été foutu de vous convaincre en plus de 1500 messages qu'il y a une différence entre le vrai et le faux, c'est juste qu'on n'a pas la même vision du monde. :D
Tiens, je vais aller me faire un petit café avant de retourner au boulot. :arrow:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Luc »

Intéressant développement d'un sujet de multiples fois abordé, sabordé, fignolé, poncé et tronçonné.
Je dois dire que j'ai presque tout appris de ce que je sais maintenant grâce au forum (non, Wedell, tu n'a pas perdu ton temps :tchin: :tchin: )
Afficionados radical du bois d'arbre il me semble qu'il y a encore des gens qui apprécient de s'em... avec un bateau qui soit vraiment en bois. Certes ils ne sont pas en France, ou alors ils se cachent bien. Donc il faudra aller les chercher où ils sont, Outre Rhin, loin dans le Nord ou outre Manche. C'est sans doute ce qui sera le plus difficile.
Quant au prix, il peut être soit ce que ceux qui peuvent acheter sont prêts à payer, soit sa valeur réelle soit un entre-deux.

Ce qui m'impressionne c'est l'équipement quasi-industriel. Et les techniques utilisées. Jamais je n'aurai pensé à "tourner" un mât...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je n' ai pas suivi les débats certainement forts intéressants sur l'intérêt de l"authenticité", du "vrai bois" et autres choses du même genre.

Mais il se trouve que je travaille le bois sous toutes ses formes, pleines ou composites, et dans tous les cas, je considère que c'est du bois...

Il serait bon de noter que cela fait des siècles que les Ebénistes les plus renommés font du bois "composite" et du multiplis, plaquage et marqueterie de bois "nobles" sur une âme de bois moins noble. C'est même pour cela qu'on les appelle des "ébénistes" et qu'on les considère comme des artistes... à la différence des menuisiers, considérés comme plus communs, qui utilisent du bois plein.

Mais on peut concevoir que le premier rigolo, en Italie, au 15ième siècle, qui a commencé à faire de l'intarsio, de la marqueterie plaquée sur ses meubles, a du être considéré comme un imposteur...

Il est vrai que dans le cas du plaquard (tiens, d'où vient donc le terme ?) en acajou sur aggloméré, l'aggloméré est un bois un peu plus moins noble. Mais sur le fond, la technique, la capacité à maitriser la matière, y a t'il une différence ? Moi, je n'en vois pas.

Appliquer un calfatage et un vernis (chimique...) ou de l'époxy (même chimie...), je ne vois pas la différence. De même pour la glaçage à la fibre de verre ou carbone. C'est l'utilisation d'un revêtement, tout comme les multi couches de vernis, et si c'est plus efficace, et bien tant mieux...

Utiliser un multiplis de bois, un strip planking (de bois), ou bien du moulé à froid (de bois), idem. Pour moi, c'est du bois. Point. Et si cela permet de réaliser des structures auto-rigides, avec un squelette interne plus léger, eh bien, tant mieux!

Sinon, il y a une technique qui se développe dans la fabrication de meubles, casques motos, etc, le "bois liquide". C'est un mélange de lignite et de résine, et cela se moule par injection comme n'importe quel plastique. J'aimerai bien voir cela appliqué à la construction de bateaux... ;)

De même que l'impression 3D: on peut désormais imprimer du bois (pareil, mélange de bois et de résine en filaments). Un jour, on imprimera tout un bateau, en bois, avec une imprimante géante, avec tous ses détails, d'un seul coup, comme les chinois le font pour des maisons... :)
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Anna V2

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :J'ai longtemps cru que par ce biais, je pourrais transmettre tout un tas de trucs et ficelles de mon boulot qui simplifieraient la vie aux constructeurs amateurs.
J'avais tort.
Luc a écrit :Je dois dire que j'ai presque tout appris de ce que je sais maintenant grâce au forum (non, Wedell, tu n'a pas perdu ton temps )
+1+1+1+1+1 : Je plussois
Sans ce forum, et notamment les conseils et rappels à l'ordre de Wedell, mon bateau aurait fini en composite bois/champignon. Et ça, pour sûr, c'est pas bon pour naviguer.

Mais on pourrait débattre de tout ça sur un autre fil, au risque de polluer le blog sur Anna V2.

D'ailleurs, même si Alien a vu Anna2, est-ce vraiment une réalisation Bateaubois ?
Nous sommes sur la section "théorie" du forum ! :smt005

En tous cas félicitations pour cette réalisation et le reportage, qui a aussi sa place sur ce forum.
:tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Anna V2

Message non lu par wedell »

Pierre Desvaux a écrit :Je n' ai pas suivi les débats certainement forts intéressants sur l'intérêt de l"authenticité", du "vrai bois" et autres choses du même genre.:)
Peut-être que tu aurais dû? C'est pas ce qu'on fait d'habitude avant de donner son opinion sur un sujet?

Cela dit, je suis d'accord avec Pitalugue pour cesser de polluer le fil de Catboat qui doit un peu se sentir pris en otage et expédier ces posts sur un autre fil si les modos sont d'accords.
Encore qu'en ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre