Norwegian Wood

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bon pour les allergiques aux bateaux carrés, je suis en plein chantier virtuel du Naut420.

Image

Image

Même profil de roof, et même type de structure.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo a écrit :je suis en plein chantier virtuel du Naut420.
Si j'ai compris, il y a une petite marotte à l'avant ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bé non, une étrave !

Image

Bon là je fais une maquette au 1/5e dans de l'isorel des packs d'eau ( merci Super U ) pour vérifier les développés des bordés et du fond.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo a écrit :Bé non, une étrave !
Oh, ben oui ! C'est l'étrave ! :wink:

Un vrai bateau... pointu... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Luc »

J'adore. Plus on cherche à refaire le fil à plomb ou celui à couper le beurre plus on trouve ce qui a été trouvé avant. :tchin: (je suis mal payé pour le savoir)
Un jour les nains perchés sur les épaules de géants deviennent des géants sur lesquels se perchent des nains. C'est drôle parce que la structure avant de ton bateau "carré" ressemble foutrement bien à celle des structures en os de baleine des ancêtres des vikings. Et dans quelques jours tu te rendras compte que si tu laisses moins de trace dans l'eau, c'est que ta vague ne te ralentit pas (au prorata de la puissance de ta voile liée à celui du coefficient de redressement...) alors tu affineras ton étambot...

Quoiqu'il en soit, c'est du bon vent dans les voiles que l'on aime parce que ce sont les nôtres. :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Un bateau en os de baleines ? :shock: :smt033 oui je sais on voit ça dans les gravures nordiques de l'age du bronze.

Une anecdote, ça me rappelle les interprétations de mon prof de fac, période préhistoire, qui voyait une ode aux ejaculations dans les motifs néolithiques, genre Gavrinis.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Norwegian Wood

Message non lu par eric17 »

Djo, le monsieur il a dit "OS" de baleines, pas "pénis" ...
pffff.....
et yapa de baculum chez les cétacés,alors...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par alien »

Voici qui me rassure !

La barbarie régresse .

L'humanité a peut-être un avenir sur les mers ?

Gavrinis sera prochainement submergée.

On a vu le tombeau flottant.
On voit maintenant la résurection ;-)
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Norwegian Wood

Message non lu par eric17 »

Mon cher Alien,
Ta détestation des "étraves larges" (hin-hin) me semble plus relever du dogmatisme que de la raison...

Bon, en fait, je n'ai toujours pas réussi à naviguer sur un scow, ni même à en voir un sur l'eau (pas trop plate, l'eau, de préférence), donc je crois qu'il vaut mieux que je la ferme sur les +/- de ces foutus bateaux, avant d'en savoir plus.

Oui, bien sur, l'énorme avance du bateau de Davy Beaudart à Lanzarote, et le comportement du tout nouveau proto 888 de Simon Coster me font frétiller de plaisir, mais je suis incapable de distinguer les effets de la transgression de la jauge et l'influence d'une étrave bulbeuse dans ces performances. Seule nouveauté par rapport au premier scow 6.50 : le 1er, je l'avais trouvé assez moche, les 2 suivants me plaisent beaucoup, avec leur bouchain évolutif (effet de mode ?) : je les trouve BEAUX !!! Si-si (bon OK, pas le roof du 888).

Mébon, du point de vue théorique, les avantages du scow me semblent toujours dépasser les inconvénients. Et j'ai toujours l'intention d'en construire un, un jour (pour le moment, je consacre l'essentiel de mon temps à une recherche immobilière, et sans doute ensuite à des travaux de même nature : ça prend du temps. Tiens, en passant, @Luc : je suis allé boire une Paulaner en ton honneur au Yakam's, la semaine dernière, pour situer ma zone de prospection / mézons).

Sinon, Alien, malgré nos accrochages sur ce forum, j'ai bien vu que j'étais d'accord avec toi dans la plupart des cas : cette divergence au sujet des scows devrait pouvoir s'arranger, après quelques verres et surtout quelques bords partagés.

Pour le dernier projet de Djo, je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme : à vrai dire ma 1ère réaction à la vue de ces croquis, a été : "Michalak, sors de ce corps" :-D :-D :-D
Moi je trouve que la caisse à savon assume ses hypothèses, fait le boulot qu'on lui a demandé, et en plus, au final, a un certain charme (fluvial & rustique, ok), qui tient peut être à la personnalité de l'équipage, mais pas que (en fait le principal reproche à mon goût est le fond trop plat, moi je préfèrerais une courbure PDOz/Bolgeresque. Ça dépend ausi du type de plan d'eau fréquenté).

bises
Vivent les cageots !!
Eric peut-être bientôt 56
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Norwegian Wood

Message non lu par wedell »

Aah, je dois avouer qu'après un premier coup d'oeil à la dernière mouture de Jo, je me suis mis de suite à crayonner les plans d'un scow à arrière norvégien dont le gréément n'est pas sans rappeler celui du Topo Vénitien. :D
Et si j'avais, à ce moment, déjà lu le post de Luc sur un autre fil, je n'aurais pas hésité à mettre les membrures à l'extérieur pour plus d'originalité mais j'avoue ne pas y avoir pensé de moi même, je me suis contenté d'équiper mon esquif d'un gouvernail "pêchant" démesuré sensé compenser le manque de quille.
Le roof, en avant du mât et ouvert aux deux bouts permet de ne pas être freiné par les vagues lors de la navigation au près. A vrai dire, c'est un luxe bien inutile car ce bateau, quelle que soit la direction dans laquelle on pointe l'étrave, va toujours dans le sens du vent ce qui le rend très sûr à la mer.
Un peu moins au vent d'une côte.
Toujours les compromis. :roll:
Heureusement, tout cela restera sur le papier.
Mais si je devais dessiner quelque chose destinée à aller à la mer, qu'elle soit pointue devant ou derrière, en étoile ou en forme de bouse, je n'oublierais pas de la doter d'une solide quille lestée. Il y a certes des bateaux qui vont loin qui n'en ont pas mais ils sont généralement le fruit d'une évolution sur des générations et les équipages ont la culture qui marche avec. Faute de ces connaissances, une quille est une bonne assurance pour ne pas finir sur le toit. :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bon vous m'avez bien fait rire :lol: on se croirait dans le Muppet Show.
Ceci dit je ne suis pas moi même un ayatollah des scows, c'est juste que ce concept a répondu à un moment donné à mes aspirations et contraintes dans le cadre de navigations à 90% sur plans d'eaux intérieurs.
Leur succès dans la Mini vient surtout du type de traversée dans les alizés, sur l'Atlantique nord ça serait pas aussi évident, ça doit bien secouer quand même dans une mer formée.
Par contre j'aime pas du tout la courbure trop prononcée des plans Michalak/Bolger, ça limite la longueur de flottaison, et rend plus délicat la répartition des masses des équipiers, et je trouve ça moche.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Pitalugue »

eric17 a écrit :Bon, en fait, je n'ai toujours pas réussi à naviguer sur un scow, ni même à en voir un sur l'eau (pas trop plate, l'eau, de préférence), donc je crois qu'il vaut mieux que je la ferme sur les +/- de ces foutus bateaux, avant d'en savoir plus.
Il y a un scow de 1957 au chantier du Parun, à Baden, ou je suis.
Certes il est là, sous voile, sur l'eau, mais l'eau est plate dans la rivière.
Image
12m pour une tonne, c'est assez impressionnant. Et surtout, se dire qu'il a 60 ans, mais une forme de méga planche à voile. On n'a rien inventé de nouveaux depuis des lustres. Juste les matériaux modernes permettent d'aller plus loin.
Ce qui est curieux, c'est son bouge inversé, son petit mat AR qui permet de reculer la balancine et ainsi avoir une longue bome et une chute plus arrondie. Enfin, son safran est très court en hauteur, mais asez long en largeur (vous voyez ce que je veux dire :smt005 )
Je pourrais faire des photos, ce sera plus parlant !
Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
eric17

Re: Norwegian Wood

Message non lu par eric17 »

Le "rond" du fond sur les coques angulaires (sharpies, doris, bettes), ce n'est pas juste pour le look, mais aussi pour s'adapter au type de mer. Par exemple, les bétous d'étang du languedoc ont le fond complètement plat, alors que les petites bettes (ou nacelles) de mer, quasiment de la même dimension, ont (ou du moins avaient, il ne doit plus en rester des tonnes) un rond marqué. Sinon ça marche pas, même en nav côtière il y a quelques vagues...
Image

Par ailleurs la vitesse critique de coque ne semble pas poser les mêmes problèmes sur un scow que sur un bateau pointu : ça a l'air de partir au surf comme une savonette !! (le plat à barbe de Pitalugue, ci-dessus, est carrément hors jeu : ça ne doit pas supporter beaucoup de clapot, contrairement à une planche à voile, où le déplacement du bonhomme évite d'enfourner... Encore que : avec un Fireball, on y arrivait bien !).
Donc la diminution de LF ne serait pas un drame (?). Par contre, trop de rond nuirait certainement au planing... (trop de poids aussi, les 2 facteurs rond/déplacement sont liés aussi..).

Pour les "Bolger-Box", c'est complètement différent, la courbure du fond devrait par principe être la même que celle des murailles, pour que leur intersection (= le bouchain) soit dans un plan.
L'intérêt ? Sais pas... Les binz théoriques de ce genre ("cosine wherry" par ex), ça marche pas à tout les coups...
Image bon, j'aime pas trop non-plus ...

Pour finir sur les 6.50 micro : les 1ère & 2ème places du 747 Magnum ont eu lieu avec beaucoup de près, donc ça marche aussi (sans doute grace au gain de stabilité, qui permet de tenir plus de toile). Par contre, Davy Beaudart a été, au début, très perturbé par le bruit infernal à l'intérieur de son 865.
Image Le huit cube, il me plait vraiment ! :smt023

Mébon... pour le moment tout ça est bien théorique :-/
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

bon bé j'ai fini mon plan avec étrave à couper le beurre salé.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Des news : ça fait 3 mois que je fais des plans de petits batias destinés aux grands débutants. Plans distribués dans toute la galaxie aussi en mesures impériales ( la joie les 1/16e de pouce ).

La maquette du Naut 420 :
Image

Et le bientôt fini Naut 450 :
Image

Avec sur la même base le vintage Cutter 450 :
Image

Dont un exemplaire sera présent à Brest 2016.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre