Construction voilier bois à finir

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Me revoici avec un descriptif plus précis de la construction d'un voilier bois à finir. Il s'agit d'une coque de 15 mètres (47' pour être précis), fabriquée en strip-planking avec 3 plis d'acajou lamellé collé. Les membrures sont également en acajou, et leur nombre a été doublé par rapport à la normale, pour plus de résistance (objectif de navigation hauturière et grand nord). Il y a la coque – non percée-, le pont, deux partitions à l'avant. Il reste à faire: la quille, le roof, le gréement, l'aménagement intérieur, l'accastillage. Dans le projet initial, elle était prévue en gréement côtre bermudien, avec foc et trinquette. Elle est localisée dans un chantier naval en Bretagne Sud.

Je voulais savoir si ça peut intéresser quelqu'un de reprendre, et finir, la construction de ce bateau. J'ai des photos et infos complémentaires pour ceux que ça pourrait intéresser.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par Luc »

Quel plan ? Quelle forme ? Quelle origine de construction ? Quelle date de construction ? Coque déjà "mouillée" ? En plein air ou sous hangar ?
Images ?
8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Il s'agit d'une coque sur plans de Didier Presles, construite au chantier Pichavant. La majeure partie de la construction date de 1992-1998, avec quelques ajouts par la suite (pont, cloisons). Elle a toujours été sous hangar…donc pas mouillée (sauf une tache sur l'arrière du pont pour à cause d'une fuite...mais c'est pas majeur).
Les dimensions: 14,25m / largeur 4,15m…pour le reste, notamment la forme, effectivement le mieux serait quelques photos, mais il faut attendre encore quelques échanges pour que je puisse les mettre.
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Il y a aussi le moteur, neuf, dans sa boite (Yanmar 50HP diesel), et le moule pour réaliser la quille.
gambrinal
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2015 21:08

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par gambrinal »

Quel travail reste à faire, quel prix de vente pour la coque, c'est un gros chantier !!! il faudrai en effet des photos pour pouvoir faire une estimation des annees de travail restantes
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par alien »

Pour Luc :
Didier Presles (à na pas confondre avec Dominique) a dessiné un "Colin Archer" construit en pas mal d'exemplaires en ferro-ciment essentiellement.
Si tu as la version française du bouquin je crois me souvenir qu'il y en est question.
des solutions simples pour se compliquer la vie
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Le coût estimé pour finir la construction est en effet important, si tout est fait par un chantier professionnel.Il a été estimé à 200.000 euros, voiles, accastillage et équipements compris.

Mais si certains savent en faire une partie par eux-mêmes, ça réduit le coût.

Je vais essayer de mettre quelques photos...
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

En effet, il s'agit de Didier Presles, et non pas Dominique
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Voici quelques photos

Image
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

l'intérieur...
Image
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

et avec les cloisons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Wheely
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2015 12:29
Localisation : Noumea, Marina de Port du Sud

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par Wheely »

Magnifique travail. Bravo à celui qui l'a commencé.
En famille sur Wheely, trawler de construction classique en acajou.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par wedell »

Oui, mais tout ça n'est pas trop clair.
Ce bateau, julifi, tu le donnes, tu le vends? C'est une dot? (ça s'est vu). Il est à toi?, tu as les papiers qui marchent avec?
Qui paye la location du hangar où il se trouve? Il peut rester là? Il est où, d'ailleurs?
Tout ça, c'est bien trivial, mais ce sont des milliers d'heures de boulot dont on parle et quant au pognon, je n'en ai même pas idée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Je n'ai pas tout dit, mais ce n'est pas pour ça que les choses ne sont pas claires. Je suis propriétaire -unique-, avec les papiers. La location du hangar n'est en effet pas gratuite, ça rentre dans l'équation. Et oui, je souhaite le vendre...mais je ne sais pas si on peut trouver acheteur pour ce type de "produit" très atypique, ni vraiment à quel prix. Je connais le prix qu'il a coûté, le prix auquel il est estimé, et ce que coûte l'hivernage. A partir de là, j'ai donc un prix de départ en tête, qui, à moi, me semble raisonnable, mais qui est à débattre…s'il est raisonnable aussi pour un acheteur. Je peux échanger sur ce point en message privé avec les personnes que ce type de projet intéresse et qui ont une idée du coût qu'il faut rajouter (cf ci-dessus, 200.000 euros estimés pour la faire finir par un chantier professionnel), et qui pourraient y consacrer du temps et la somme nécessaire. Parce que ce n'est pas la coque qui représentera le plus gros du budget...
julifi
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 juin 2015 12:22

Re: Construction voilier bois à finir

Message non lu par julifi »

Pour Wheely

Merci pour cet enthousiasme! J'espère que j'aurai la chance de pouvoir rédiger la même chose à quelqu'un qui le finira...
Répondre