Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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LaurentC
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Re: Anna V2

Message non lu par LaurentC »

denis56 a écrit :intéressant pour calculer des surfaces un peu compliqué mais il manque le calcul du centre de surface pour être top.
Je ne voudrais pas être pénible, mais les outils CAO classiques calculent automatiquement ces paramètres (exemple, dans Rhino : CentroïdeAire et CentroïdeVolume. Il y a je suppose des équivalents dans les autres).
Bien sûr, il ne s'agit que des propriétés géométriques.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
denis56
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Re: Anna V2

Message non lu par denis56 »

Si je m'étais donné la peine de creuser la page de ClaudeG comme l'a fait Captain'jo, je me serais rendu compte qu'un peu plus loin il y a des feuilles de calcul pour le centre gravité et je me serais dispensé de cette remarque. Et en plus c'est plus rapide que de lancer Rhino & Co.
Certes un logiciel de CAO est capable de tout calculer mais encore faut il en avoir un et s'avoir s'en servir. :wink:
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

merci à tous pour votre aide
je vais étudier ça de plus près

erwan
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alien
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Re: Anna V2

Message non lu par alien »

La maman des bateaux à voile les a dotés d'une capacité d'adaptation assez large.
Les notions de centre de voilure et de centre de dérive étant très fluctuantes, l'adaptation de l'un à l'autre se fait très naturellement aussi longtemps qu'on respecte des proportions raisonnables.
Les conditions réelles font que tout se promène dans des proportions importantes.
Quelques centimètres d'écoute et le centre de voilure se déplace.
Quelques degrés de gite ou un peu d'angle de barre déplacent le centre de dérive aussi.

Pas la peine d'aller s'embringuer dans des trucs compliqués.
Avec un vulgaire logiciel de dessin rudimentaire, on peut faire ça :
Image

Le plan original (A) est assez bien équilibré. On voit que le centre de voilure (CV) est en avant du centre de dérive (sans avoir besoin de le tracer). Le safran, à très mauvais rendement, est très efficace car la surface est très en arrière de l'axe. L'expérience montre que ça fonctionne.

Le plan (B) met en évidence qu'il faut avancer le mat et/ou reculer la dérive.
De plus, le safran aura un rendement élevé mais une efficacité limitée.
Aux petits angles de barre la pelle aura une portance excellente mais le moment de giration sera faible.
Avec la barre à fond dans le bide, il décrochera et perdra toute efficacité.

Tout ça c'est que de l'intuition et le résultat de quelques expériences mais ça marche aussi bien voire mieux que la pseudo-science auto acquise. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
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mirmily
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Re: Anna V2

Message non lu par mirmily »

mirmily a écrit :Je sens qu'on va encore s'amuser... passionnément avec cette nouvelle version d'Anna. :smt023
Je confirme. :smt005

J'allais justement dire qu'à vue de nez (le mien est très ordinaire) ce safran n'empêcherait pas le premier départ au lof ( ni d'ailleurs les suivants).
Mais quand j'ai vu que les scientifiques sortaient leurs logiciels, j'avais préféré fermer ma g... n'étant pas trop sûr de mes compétences en la matière. :smt003
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

alien a écrit :La maman des bateaux à voile les a dotés d'une capacité d'adaptation assez large.
Les notions de centre de voilure et de centre de dérive étant très fluctuantes, l'adaptation de l'un à l'autre se fait très naturellement aussi longtemps qu'on respecte des proportions raisonnables.
Les conditions réelles font que tout se promène dans des proportions importantes.
Quelques centimètres d'écoute et le centre de voilure se déplace.
Quelques degrés de gite ou un peu d'angle de barre déplacent le centre de dérive aussi.

Pas la peine d'aller s'embringuer dans des trucs compliqués.
Avec un vulgaire logiciel de dessin rudimentaire, on peut faire ça :
Image

Le plan original (A) est assez bien équilibré. On voit que le centre de voilure (CV) est en avant du centre de dérive (sans avoir besoin de le tracer). Le safran, à très mauvais rendement, est très efficace car la surface est très en arrière de l'axe. L'expérience montre que ça fonctionne.

Le plan (B) met en évidence qu'il faut avancer le mat et/ou reculer la dérive.
De plus, le safran aura un rendement élevé mais une efficacité limitée.
Aux petits angles de barre la pelle aura une portance excellente mais le moment de giration sera faible.
Avec la barre à fond dans le bide, il décrochera et perdra toute efficacité.

Tout ça c'est que de l'intuition et le résultat de quelques expériences mais ça marche aussi bien voire mieux que la pseudo-science auto acquise. :smt005
merci Alien

vu comme ça c'est tres clair :P
que préconise tu pour le safran ?
le mât sera avancer bien évidement, mon illustration a été un peu trop vite faite :oops:

erwan
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

bon alors c'est partis

bois récupéré hier matin
aussitôt monté sur le marbre

Image

Image

lisses mise en place ce matin et début du premier pli de cp cette après-midi
Image

Image

Image

bon ok c'est pas très tip top niveau finition, mais bon après le second cp, enduit, carrossage et strat ca devrait etre nickel

bonne soirée
erwan
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Re: Anna V2

Message non lu par pilotedebord »

ça énerve toujours autant de voir la vitesse avec laquelle tu bosses.

Bon, aidé par de la découpe CN quand même?

j'en reste baba :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Anna V2

Message non lu par to »

C'est qu'il est capable de l'avoir fini avant ma mise à l'eau :lol: :lol:

Hâte de suivre cette construction :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
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Re: Anna V2

Message non lu par donca »

Chouette, on va encore se faire du mal à suivre ce chantier...Vivement la suite.
Micka
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Re: Anna V2

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Ca va trop vite, je dois louper des étapes !!
Par curiosité s'agit il d'une construction bois moulé cp + strat ou est ce la fabrication d'un moule ?

Beau boulot en tout cas.
:smt006
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

pilotedebord a écrit :ça énerve toujours autant de voir la vitesse avec laquelle tu bosses.

Bon, aidé par de la découpe CN quand même?

j'en reste baba :tchin:
bonsoir

oui oui une partie du mannequin est fait en CN, ça aide :D
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

ClaudeG a écrit :Bonjour,

Ca va trop vite, je dois louper des étapes !!
Par curiosité s'agit il d'une construction bois moulé cp + strat ou est ce la fabrication d'un moule ?

Beau boulot en tout cas.
:smt006
oui ça va vite, enfin je suis cassé de partout mais ca avance

en fait il s'agit d'une préforme, ensuite il y aura un moule en deux parties puis infusion puis
enfin il reste du boulot ;-)
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

donca a écrit :Chouette, on va encore se faire du mal à suivre ce chantier...Vivement la suite.
j'attends avec impatience de voir ton top boulot a l'eau ;-)
bon courage
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alien
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Re: Anna V2

Message non lu par alien »

Ben ... on le sait que c'est un rapide !
Le chantier il l'avait déjà.
Mais avant l'infusion il y a encore beaucoup d'enduisage et de ponçage
Sans parler des étapes intermédiaires.
Mébon ... faut s'attendre à tout !

Il y a sans doute un peu de commercial aussi :oops:
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