Etude cruiser hauturier
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Re: Etude cruiser hauturier
Je vous remercie pour vos idées! je n'en suis pas encore à la couleur des rideaux... même si je note sur le carnet de projet. Les premières esquisses donnent une table de carré décentrée mais avec banquettes ouvrantes plus une banquette latérale, une cabine au centre et une cabine d'avant. Table à carte et cuisine répartie de part et d'autre de la descente. Classique. Le roof le sera beaucoup moins. Ce sera un peu le style Lamborghini Countash ou Chevrolet Corvette avec des lignes fuyantes dans les deux plans mais sans facette. Le franc bord de 95 est déjà une bonne prise au vent.
Pour le moteur, je lorgne sur un 40 cv avec l'arbre, l'accouplement et l'hélice qui vont avec et deux cent litres de réserve. Je n'exclue pas une risée au gaz oil
Salut Seddar. Heureux de te te savoir par là. Lilou était encore à flot il y a dix jours.
Justement je pensai à toi dont le domaine est plus proche de la "feraille". J'envisage des varangues en acier (simple joue ou double ou les deux alternées) mais également une étude d'un lest en acier en plaques de 20 en incluant les boulons de quille lors de la soudure des plaques ? Idiot ? possible ? à oublier ?
Pour le moteur, je lorgne sur un 40 cv avec l'arbre, l'accouplement et l'hélice qui vont avec et deux cent litres de réserve. Je n'exclue pas une risée au gaz oil
Salut Seddar. Heureux de te te savoir par là. Lilou était encore à flot il y a dix jours.
Justement je pensai à toi dont le domaine est plus proche de la "feraille". J'envisage des varangues en acier (simple joue ou double ou les deux alternées) mais également une étude d'un lest en acier en plaques de 20 en incluant les boulons de quille lors de la soudure des plaques ? Idiot ? possible ? à oublier ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier
Il faudrait que Luc nous précise un peu son programme, car entre les sept barbus et le couple de retraités, ben...alien a écrit :Un programme de retraite c'est navigation à deux la plupart du temps.
De temps à autres des amis ou des enfants.
Donc priorité au confort pour deux.
Ceci étant, chuis assez d'accord avec Padélis, il y a des moments où envisager de passer une nuit ou deux au large, c'est tentant.
Mais j'en reviens à une question précédente : deux à bord, ça veut dire que chacun est capable (au moins en cas de problème) de mener le bateau seul et en sécurité. D'où fifty, ou gréement + plan de pont adapté au PPCD. Y compris manœuvres de port.
Je sais, les saloperies comme les pendilles ou les duc-d'albe, c'est plutôt en Méditerranée...
C'est clair !alien a écrit :Luc, on trouve des Nauticat 33 de 20 à 30 ans à des prix très raisonnables.
http://www.annoncesbateau.com/voilier/o ... 61300.html
J'avoue que, à ce prix là...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Pour en revenir à la facilité de manœuvre, que pensez-vous de la solution des focs baumés, en théorie pas d'écoutes à reborder lors des virements. Et réductions par prise de ris.
Brasser 25... petit norvégien en acier extra lourd qui m'a toujours fait rêver !
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Etude cruiser hauturier
Ce que j'en pense ?
Franchement à part l’esthétique de la chose, je n'en pense pas grand chose de bien.
Plus de drisses et d'écoutes à gérer, de plus rendement médiocre.
Il est maintenant admis que le meilleur rendement des voiles d'avant est obtenu par la présence d'une seule voile sur l'avant, style génois ou foc de route suivant la force du vent.
Toujours du côté rendement, en laissant l'affectif de côté , seul le foc sur bout dehors aura un bon rendement à condition que le bout dehors soit ferment maintenu latéralement.
Ce foc va déverser dans la trinquette devant elle, qui elle même va déverser dans l'attaque de la grand voile, bof
le réglage de l'ensemble est assez pointu pour éviter qu'elles ne se déventent mutuellement.
Seul avantage, au portant plein cul, les deux voiles d'avant en ciseau
Mais c'est vrai, c'est zouli
Franchement à part l’esthétique de la chose, je n'en pense pas grand chose de bien.
Plus de drisses et d'écoutes à gérer, de plus rendement médiocre.
Il est maintenant admis que le meilleur rendement des voiles d'avant est obtenu par la présence d'une seule voile sur l'avant, style génois ou foc de route suivant la force du vent.
Toujours du côté rendement, en laissant l'affectif de côté , seul le foc sur bout dehors aura un bon rendement à condition que le bout dehors soit ferment maintenu latéralement.
Ce foc va déverser dans la trinquette devant elle, qui elle même va déverser dans l'attaque de la grand voile, bof
le réglage de l'ensemble est assez pointu pour éviter qu'elles ne se déventent mutuellement.
Seul avantage, au portant plein cul, les deux voiles d'avant en ciseau
Mais c'est vrai, c'est zouli
Je bois(e) sans soif !
Re: Etude cruiser hauturier
Salut Luc,
J'espère bien que Lillou est à flot, d'autant plus qu'un ami du port me met le chauffage en route pour éviter le gel (c'est ça de boire des canons sur les pontons !).
Pour la ferraille:
-Les varangues, je ne sais pas trop, en termes de résistance aucun souci, mais sur le long terme le bois et l'acier ne joueront pas pareil, ça risque de se déformer et de créer des fuites, il faudrait être sur de son assemblage acier/bois.
-La quille: aucun problème, il faudrait juste la surprotéger en peinture (4/5 couches d'époxy bi-composant+antifouling) et mettre 2 anodes. Après, des plaques de 20 mm en acier, ça ne se perce pas comme un contreplaqué de 10 mm Va falloir faire usiner les plaques en atelier (ce qui ne devrait pas couter bien cher). Il est aussi possible de créer une quille moulé à la fonte avec un moulage au sable et la fonderie du coin (si elle est en forme, sans quoi aucun peu d'intérêt).
A savoir que de l'acier "joue contre joue" avec du bois, ça fait finir par enlever la peinture (plusieurs années je pense) et que tu ne sauras pas repeindre sans démonter. Le gros souci avec l'acier c'est la rouille, d'où la surprotection de peinture (comment ça j'enfonce des portes ouvertes? même pas vrai ). Dans une conception qui utilise de l'acier, faut que le pinceau puisse passer partout (dixit Moitessier qui du coup préférait les plats aux cornières, avec raison).
J'espère bien que Lillou est à flot, d'autant plus qu'un ami du port me met le chauffage en route pour éviter le gel (c'est ça de boire des canons sur les pontons !).
Pour la ferraille:
-Les varangues, je ne sais pas trop, en termes de résistance aucun souci, mais sur le long terme le bois et l'acier ne joueront pas pareil, ça risque de se déformer et de créer des fuites, il faudrait être sur de son assemblage acier/bois.
-La quille: aucun problème, il faudrait juste la surprotéger en peinture (4/5 couches d'époxy bi-composant+antifouling) et mettre 2 anodes. Après, des plaques de 20 mm en acier, ça ne se perce pas comme un contreplaqué de 10 mm Va falloir faire usiner les plaques en atelier (ce qui ne devrait pas couter bien cher). Il est aussi possible de créer une quille moulé à la fonte avec un moulage au sable et la fonderie du coin (si elle est en forme, sans quoi aucun peu d'intérêt).
A savoir que de l'acier "joue contre joue" avec du bois, ça fait finir par enlever la peinture (plusieurs années je pense) et que tu ne sauras pas repeindre sans démonter. Le gros souci avec l'acier c'est la rouille, d'où la surprotection de peinture (comment ça j'enfonce des portes ouvertes? même pas vrai ). Dans une conception qui utilise de l'acier, faut que le pinceau puisse passer partout (dixit Moitessier qui du coup préférait les plats aux cornières, avec raison).
- LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier
Border un foc, ce n'est pas la manœuvre la plus compliquée, d'autant plus que ça peut se faire depuis le cockpit, tranquille.Captainjo a écrit :Pour en revenir à la facilité de manœuvre, que pensez-vous de la solution des focs baumés, en théorie pas d'écoutes à reborder lors des virements. Et réductions par prise de ris.
Par contre, les prises de ris... Et bof pour les ris automatiques, avec leurs kilomètres de bout...
Emmangasineur ?
Je regarde ce que dit Moitessier dans la Longue route sur le plan de voilure. Il me semble qu'il y a un truc là-dessus (voilure divisée au maximum + bômes à rouleau, de mémoire. Moderne, quoi...)
Effectivement.Captainjo a écrit :Brasser 25... petit norvégien en acier extra lourd qui m'a toujours fait rêver !
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- LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier
ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/261 ... 0route.pdf
En espérant que le lien Dropbox (provisoire) fonctionne.
Bientôt, compte-rendu de la design team en live chat... ça, c'est moderne...
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- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: Etude cruiser hauturier
Et bien bel après-midi de travail dans le "bar des vikings" , bonne bière, déco sympa et brownies maison
Donc le projet est bien ficelé, on en reste à la carène actuelle et on a surtout causer structure, roof et agencement, un peu de la voilure et de la motorisation, surtout dans une optique devis de masses, stabilité et centres d'effort.
Donc non, Luc ne pense pas obliquer vers un cata de 30 tonnes en ferrociment
La suite plus tard !
Captain'Jo
Donc le projet est bien ficelé, on en reste à la carène actuelle et on a surtout causer structure, roof et agencement, un peu de la voilure et de la motorisation, surtout dans une optique devis de masses, stabilité et centres d'effort.
Donc non, Luc ne pense pas obliquer vers un cata de 30 tonnes en ferrociment
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Captain'Jo
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Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- sly
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Re: Etude cruiser hauturier
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2015...
Je profite de mon passage ici pour vous transmettre ma pensée profonde, après avoir suivi vos débats passionés. Je pense que vous êtes pour la plupart, complètement cinglés.
Le projet de Luc me paraît, pour le moment, au minimum hasardeux. On en est à faire des plans de forme, d'aménagement, de gréement, etc... plus farfelus les uns que les autres. Il me semble qu'un certain nombre d'étapes soit passablement mal dégrossies avant le passage à la suivante.
C'est bien de rêver, et de conseiller. Mais de mémoire, il me semble qu'une coque d'Hyppocampus n'a jamais pu être terminée, malgré les conseils avisés de certains forumeurs, qui ont eu la chance de ne pas payer les factures des solutions qu'ils préconisaient... Au delà d'un certain programme, d'une certaine taille et d'une certaine somme, on ne joue plus.
A bon entendeur !!
Je profite de mon passage ici pour vous transmettre ma pensée profonde, après avoir suivi vos débats passionés. Je pense que vous êtes pour la plupart, complètement cinglés.
Le projet de Luc me paraît, pour le moment, au minimum hasardeux. On en est à faire des plans de forme, d'aménagement, de gréement, etc... plus farfelus les uns que les autres. Il me semble qu'un certain nombre d'étapes soit passablement mal dégrossies avant le passage à la suivante.
C'est bien de rêver, et de conseiller. Mais de mémoire, il me semble qu'une coque d'Hyppocampus n'a jamais pu être terminée, malgré les conseils avisés de certains forumeurs, qui ont eu la chance de ne pas payer les factures des solutions qu'ils préconisaient... Au delà d'un certain programme, d'une certaine taille et d'une certaine somme, on ne joue plus.
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Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Re: Etude cruiser hauturier
Là, c'est sûr que c'est un peu prématuré de dire ça! Il y a à peine le début d'une ébauche maladroite qui va demander beaucoup d'efforts et de réflexion avant d'accoucher de quelque chose de viable.Captainjo a écrit :
Donc le projet est bien ficelé, on en reste à la carène actuelle
Captain'Jo
Ah!? Tu as des infos? Je croyais le bateau terminé et rendu à la Réunion. Je crois que c'était là qu'il voulait aller. Et quant au silence, je l'attribuais au fait que, le bateau étant fini, le constructeur ne voyait plus l'utilité de donner des nouvelles. Ca arrive souvent sur ce forum.sly a écrit : Mais de mémoire, il me semble qu'une coque d'Hyppocampus n'a jamais pu être terminée,
Si je me rappelle bien, également, (et il faudrait relire les posts pour se rafraichir la mémoire), le constructeur n'était pas, lui non plus,(désolé luc) très porté à écouter les conseils mais plutôt à n'en faire qu'à sa tête.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Etude cruiser hauturier
Ou la la quelle salade !
Bon courage pour le brain storming.
Des cerveaux en ébullition ne produisent que des bulles et de la mousse.
L'acculturation est un peu trop rapide.
Ca dérive dans le phantasme d'adolescent.
Faut être un peu plus rigoureux, rationnel, prudent, progressif et accepter l'idée qu'on a jamais fait de l'urbanisme en dessinant des poignées de porte.
Tout mélanger dans un rêve exalté ne pourra conduire qu'à une catastrophe ou l'abandon.
A suivre, je vais aux moules.
Bon courage pour le brain storming.
Des cerveaux en ébullition ne produisent que des bulles et de la mousse.
L'acculturation est un peu trop rapide.
Ca dérive dans le phantasme d'adolescent.
Faut être un peu plus rigoureux, rationnel, prudent, progressif et accepter l'idée qu'on a jamais fait de l'urbanisme en dessinant des poignées de porte.
Tout mélanger dans un rêve exalté ne pourra conduire qu'à une catastrophe ou l'abandon.
A suivre, je vais aux moules.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
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Re: Etude cruiser hauturier
Ils sont a Mayotte, mais aucune nouvelle du bateau (à priori partis sans et avant la fin des travaux). Je crois me souvenir que ça couinait niveau finance pour l'équipement... Déjà 2 mats sont... 2 fois plus chers qu'un seul... Sans compter tout le reste. Une coque nue représente à peine 40% du coût final. Et le prix de l'équipement est une fonction exponentielle de la longueur et surtout du poids. Il faut y penser avant de rajouter 2 tonnes par-ci, 1 tonne par-là...
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- sly
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Re: Etude cruiser hauturier
Le programme ! Le programme précis ! Tout doit partir de là !
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- LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier
+1sly a écrit :Le programme ! Le programme précis ! Tout doit partir de là !
Mais bon...
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- wedell
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Re: Etude cruiser hauturier
Ah ça!, c'est sûr, t'as eu chaud!sly a écrit :malgré les conseils avisés de certains forumeurs, qui ont eu la chance de ne pas payer les factures des solutions qu'ils préconisaient...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.