Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par pilotedebord »

:smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Merci pour l'explication de l'usage des diagonales.

Je réflechis comme un charpentier, c'est ce que je suis. La structure est pensée en fonction du processus de fabrication et non l'inverse. L'arborescence des questions à élucider montre qu'il est impossible de déterminer quoique ce soit, en dehors de la carène, si l'on ne tient pas compte de détails comme par exemple la position du moteur ou le choix du procédé de construction. Cette arborescence permet de concevoir le procédé de construction complet y compris les budgets adéquats.

Le programme est la navigation vagabonde dans l'Atlantique Nord, la Mer du Nord et la Baltique.
Les premières esquisses d'aménagement donnent 7 vrais couchages (dont une cabine dite propriétaire avec lit double, dressing et salle de bain), un grand carré, un cockpit pour six et une plage avant pour deux transats et un parasol :smt033

Je ne sais pas si ce sera une galère. c'est possible. Pour l'heure les seuls morceaux de bois débités sont ceux de la maquette au dixième.

On restera sur quinze tonnes et l'annexe sera installée sur un support à l'arrière.

Je continu. :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Ah ce qui manque c'est les poissons "frais" comme dans Astérix.

Sinon et pour votre édification, la carène en cours respecte scrupuleusement les préconisations en terme de coeff prismatique en fonction de la vitesse cible, position du centre de carène, métacentre, etc tel qu'expliqué très en détail dans :

"Principle of yacht design" de Rolf E. Eliasson, Lars Larsson

Que j'ai intégralement lu et digéré, en comparant avec les premiers résultats et d'autre carènes. Cette bible donne aussi une méthode pragmatique pour déterminer la courbe de stabilité, courbe déjà estimée à la louche en fonction des masses prévisibles, ainsi que le fameux Stix pour lequel j'ai testé l'influence de tout les paramètres.

Et il y a plein d'autre données à prendre en compte : le centre de dérive réel, les changements d’assiette suivant le gite etc, tout cela va être calculé.

Donc pour dire que le choix de Luc est au départ surement culturelle, fruit de nombreuses influences et peut-être d'une vision romantique du croiseur de haute mer, c'est son choix et l'objectif est maintenant de concevoir le moins mal possible un plan qui correspond à cette idée, mais aussi aux exigences contemporaines.

Quant à la réalisation, vu du côté calcul c'est définir des échantillonnages nécessaires pour rester dans les 15 tonnes, avec des membrures lamellées ça sera moins lourd que du massif, car il n'y a plus de discontinuité.


Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par pilotedebord »

y a du tout fait déjà :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/644274575.htm?ca=4_s

mais c'est un budget :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :
Appel aux "graisseux" du forum, vu mon incapacité à chercher sur internet (je ne dois pas poser les bonnes questions :roll: ):
- est-ce qu'il existe des réducteurs qui permettent de sortir l'arbre 'hélice à l'horizontale ? (cela simplifie le perçage du massif d'étambot et rend l'hélice plus efficace, enfin, je pense)
- si les réservoirs de carburant sont au dessous de la pompe à injection, est-ce qu'il faut prévoir une pompe de relevage électrique ? (je pense que oui mais je n'en suis pas certain)
Va voir du côté des chantiers AMEL. Ce sont des bateaux plutôt luxueux et en plastic, mais bourrés d'astuces pour le grand vagabondage transocéanique à la manière " presse bouton "
Et dans la gamme d'il y a 10 ou 15 ans, Mr Amel faisait une sortie horizontale de l'arbre d'hélice directement dans la quille, avec un renvoi d'angle.
D'ailleurs les réservoirs étaient positionnés également dans la quille, de mémoire.

Pour le réservoir, dans ce cas en effet on utilise une pompe de gavage.
Une autre solution et par plus grande sécurité , les réservoirs étant situés le plus bas possible, une simple pompe à 4 sous qui rempli un réservoir journalier situé lui au dessus du moteur.
En cas de panne de pompe ou autre, ton moteur est toujours alimenté en carburant.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Une autre solution et par plus grande sécurité , les réservoirs étant situés le plus bas possible, une simple pompe à 4 sous qui rempli un réservoir journalier situé lui au dessus du moteur.
En cas de panne de pompe ou autre, ton moteur est toujours alimenté en carburant.
ça, j'aime bien comme approche. à compléter par une surverse qui retourne gravitairement au réservoir principal.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est vrai qu'on va un peu vite !
Pour un peu on serait déjà en train de disserter sur la couleur des rideaux :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

On ne me demande pas mon avis, mais je le donne quand même...

Perso, je ne me lancerais pas dans la conception d'un engin aussi typé sans avoir fait quelques milliers de milles dans ces coins là.
A mon époque, les Glénans faisaient des croisières pour l'Islande en partant de Paimpol et en passant par les Hébrides. C'était formateur (sur Cigale 16, de mémoire).
Ils doivent toujours faire des stages avec Sereine. Bon plan pour les manœuvres de port...

Par expérience perso et discussions de ponton, je ne partirai pas en hauturier sur un engin que n'importe lequel des membres d'équipage ne pourrait mener seul, ou du moins mettre en sécurité.
Combien de temps et combien de bras pour prendre un ris ? changer une voile d'avant ? établir un tourmentin ? décoincer une drisse ?
Combien de personne à garder réveillées pour un quart de nuit ?
Mais je suis peut être trop prudent.

L'approche "salvage cutter" de Colin Archer était adaptée à un programme très particulier de bateau de travail devant sortir dans n'importe quelle condition et mené par un équipage trié sur le volet de barbus particulièrement bur(i)nés. Pas facile à trouver de nos jours...

Sans parler de la vie à bord. Ah, le confort de l'eau douce, d'un chauffage, d'un WC, d'une douche, d'un frigo, d'un poste d'équipage permettant de prendre des quarts de nuit sans réveiller tout le monde... Tiens, l'aménagement d'un Sélection 37, c'était pas mal... Et pour le Nord, un poste de veille style doghouse, chauffé, à l'abri...

http://www.yachtingsud.com/_mdb/essai/2 ... eal_44.pdf

Bon. Peut-être suis-je trop englué dans ma propre vision de la retraite (du côté de l'arc antillais, disons).

C'était mon avis. Que je partage. En gros.

:tchin:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Luc a écrit : L'arborescence des questions à élucider montre qu'il est impossible de déterminer quoique ce soit, en dehors de la carène, si l'on ne tient pas compte de détails comme par exemple la position du moteur ou le choix du procédé de construction
Faux


C'est le meilleur moyen de faire une vilaine carène.

Dans le processus de création il y a un truc qu'on appelle l'heuristique.

C'est la méthode sans méthode. Le mariage de l'intelligence, l'intuition et l'expérience.

On aurait jamais pu construire de cathédrale en commençant par s'interroger sur le diamètre des chevilles.

Le concepteur, le maître d'œuvre (pour ne pas dire l'architecte), c'est le chef des ouvriers et non pas l'ouvrier en chef.

Le chef des ouvriers sait comment il faut scier mais ne s'occupe pas de l'affutage des scies.

Lire ou relire Eupalinos .

Difficile de passer du statut d'exécutant à celui d'artiste intellectuel. :smt005

Commences par naviguer ça fait voir les choses autrement.

Surtout quand ça va mal.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

heuristique:
1/ qui sert à la découverte (méthode pédagogique)
2/ qui procède par évaluations successives et hypothèses provisoires
3/ Partie de la science qui a pour objet la découverte des faits
4/ Méthode de recherche fondée sur l'approche progressive d'un problème donné.

Ce n'est pas du diamètre des chevilles dont je me préoccupe mais bien de la densité des pierres, et de leur agencement, de façon à obtenir la forme désirée de l'arc boutant qui permettra d'elever le volume jusqu'aux étoiles.
Quant à naviguer c'est déjà commencer. Et ce n'est pas fini.

Tous les avis sont bienvenus y compris les expériences qui permettent de penser/prévoir/reconsiderer/etc. Je présume que c'est l'essence de la discussion constructive et, en cela, l'intérêt d'un forum.

Bonne soirée de l'an neuf.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Pour être positif :
- réservoir plus bas que moteur : oui c'est courant avec ou sans nourrice (c'est un pb de plomberie)
- inverseur désaxé : oui ça existe (chez volvo par ex.) mais vaut mieux éviter car c'est cher. En général c'est plutôt fait pour réduire l'inclinaison du moteur par rapport à l'arbre.
- arbre horizontal : pourquoi pas mais souvent ça impose des longueur d'arbre plus importantes.
- inclinaison du moteur : les constructeurs définissent des angles max longitudinaux et transversaux Il vaut mieux s'y tenir pour des raisons de garantie. L'important est de ne pas désamorcer la pompe à huile dans le carter inférieur (roulis et tangage). Il vaut mieux incliner un moteur que l'installer au tréfond des varangues où le changement d'un filtre ou d'une durit sera une opération acrobatique. Penser aussi à la ventilation du compartiment.
- il y a des tas d'autres solutions par ex : sur certains bateaux de course le moteur est monté au milieu du bateau avec une transmission hydraulique.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
Rien de plus facile à faire si on reste en 2D.
Utiliser la fonction spline interpolée .
(spline cubique= degré3)
Utiliser des points rapprochés près des extrémités et dans les zones torturées (forte courbure ou inversion de courbure).
Après on peut retoucher en jouant sur les points de contrôle.
Les splines interpolées existent dans à peu près tous les logiciels de dessin.

La suite logique c'est de découper des gabarits à la défonceuse numérique. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :
pilotedebord a écrit :Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
Si je peux me permettre de rajouter un complément...

Les logiciels de CAO permettent généralement de calculer le diagramme de courbure (courbure de Gauss) des Bsplines. Extrait de la doc Rhino :
En tout point d'une courbe dans un plan, la ligne se rapprochant le plus de la courbe qui passe par ce point est la ligne tangente. Nous pouvons aussi rechercher le cercle passant par ce point, se rapprochant le plus de la courbe et tangent à celle-ci. L'inverse du rayon de ce cercle est la courbure de la courbe en ce point.
On va s'attacher à avoir des valeurs les plus "propres" possibles, en évitant les points d'inflexion. C'est une traduction mathématique (déterminant de l'endomorphisme de Weingarten...) de la bonne vieille méthode de la baguette et des clous.
Attention toutefois : ce n'est pas parce que l'on sera clean sur les couples que ce sera pareil sur la carène elle-même... Les logiciels de CAO permettent d'avoir ces mêmes informations (courbure de Gauss) sur les surfaces 3D (NURBS).

Un conseil : il vaut mieux limiter le nombre de points à interpoler, ainsi que le degré des courbes d'interpolation. La conséquence en est généralement un diagramme de courbure chahuté (cas typique des interpolations avec DelftShip). Rhino permet de modifier ces valeurs (points de contrôle et degré - aussi bien sur les courbes que sur les surfaces) en contrôlant l'erreur d'interpolation. C'est sympa...

Bon, la contrepartie c'est qu'il est dur d'avoir des valeurs entière sur les dimensions, d'où un traçage complexe. Et l'intérêt des CNC évoquées par Alien...

Ceci étant, je suis persuadé qu'il y a ici des gens beaucoup plus compétents que moi pour parler de ça...

Et maintenant, je retourne me coucher (un peu mal aux cheveux, là...)

Bonne année.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Il ne le sait pas encore mais son futur bateau c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=lk52DH8aWZ8

Le bateau de retraite par excellence.
En plus indestructible.

Né dans la Baltique, on en voit plus sous les tropiques qu'au milieu des iceberg !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

alien a écrit :Le bateau de retraite par excellence.
En plus indestructible.

Né dans la Baltique, on en voit plus sous les tropiques qu'au milieu des iceberg !
215 413 € hors taxes hors options... Cossu, quand même... J'aime bien le plan de pont.
Mais pour les tropiques, bof...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Verrouillé