Etude cruiser hauturier
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- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
voila la nouvelle position du centre de gravité :
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
pour ceux qui suivent ce passionnant sujet, estimation du nouveau dessin :
- 18 tonnes
- coeff prismatique maousse costaud
- pas plus stable, beaucoup plus de volume autour de la quille
Captain'Jo
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- coeff prismatique maousse costaud
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Captain'Jo
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- alien
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Re: Etude cruiser hauturier
Ben oui !
Y'a trop de volume dans les bouchains qui m'évoquent les fesses de la Vénus Hottentote .
A moins que ce soit les sections d'un goémonier.
Sinon pour la photo, j'ai reconnu le fils de Colin Archer en train d'expliquer comment répartir le lest intérieur en minerai de fer.
Travailler les diagonales foutre dieu !
Et tracer la courbe des aires.
Mébon, à la main c'est plus que laborieux !
Ca me rappelle l'époque où je raclais des lattes en plexi avec un bout de verre pour réduire l'épaisseur.
Et les plombs avec la semelle en chambre à air de vélo !
Laissons le noirci et graisser le calque
Y'a trop de volume dans les bouchains qui m'évoquent les fesses de la Vénus Hottentote .
A moins que ce soit les sections d'un goémonier.
Sinon pour la photo, j'ai reconnu le fils de Colin Archer en train d'expliquer comment répartir le lest intérieur en minerai de fer.
Travailler les diagonales foutre dieu !
Et tracer la courbe des aires.
Mébon, à la main c'est plus que laborieux !
Ca me rappelle l'époque où je raclais des lattes en plexi avec un bout de verre pour réduire l'épaisseur.
Et les plombs avec la semelle en chambre à air de vélo !
Laissons le noirci et graisser le calque
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Oui pour être plus précis voici vite-fait ce que donne le LucII :
Donc une belle culotte de cheval et des bajoues de castor
Voici en comparaison le LucJoV31, j'ai repris l'idée des formes arrières, avec retour de galbord et ligne de rablure bien marquée avec un angle, safran moins oblique, moins de bois-mort, même stabilité initiale, moins lourd.
Avec des diagonales qui filent bien.
J'ai aussi commencé l'étude de la stabilité, en disposants les principales masses, bé dam si les mats sont en massifs, ça va faire près de 500 kg en l'air ! Mais même avec ça il sera encore redressable couché à 90° avec 3.3 tonnes de lest.
Et pour le lest, il suffit d'enrichir le noyau des atomes de fer en proton, ça fera un bel isotope massif, on en trouve dans les météorites.
Captain'Jo
Donc une belle culotte de cheval et des bajoues de castor
Voici en comparaison le LucJoV31, j'ai repris l'idée des formes arrières, avec retour de galbord et ligne de rablure bien marquée avec un angle, safran moins oblique, moins de bois-mort, même stabilité initiale, moins lourd.
Avec des diagonales qui filent bien.
J'ai aussi commencé l'étude de la stabilité, en disposants les principales masses, bé dam si les mats sont en massifs, ça va faire près de 500 kg en l'air ! Mais même avec ça il sera encore redressable couché à 90° avec 3.3 tonnes de lest.
Et pour le lest, il suffit d'enrichir le noyau des atomes de fer en proton, ça fera un bel isotope massif, on en trouve dans les météorites.
Captain'Jo
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Re: Etude cruiser hauturier
J'aime bien le 18 ème et les formes arrondies...
Bon. OK. Trop généreux. J'accorde.
Les espars seront en massif mais lamellé collé, comme la totalité de la structure. (commencé à étudier un plan de travail modulaire pour la réalisation des membrures: un table de 3 x 3 sur laquelle on puisse monter pour serrer les lames de chêne)
@ Alien: Quelle est la raison d'être de passer par les diagonales ? ('question vraie).
Appel aux "graisseux" du forum, vu mon incapacité à chercher sur internet (je ne dois pas poser les bonnes questions ):
- est-ce qu'il existe des réducteurs qui permettent de sortir l'arbre 'hélice à l'horizontale ? (cela simplifie le perçage du massif d'étambot et rend l'hélice plus efficace, enfin, je pense)
- si les réservoirs de carburant sont au dessous de la pompe à injection, est-ce qu'il faut prévoir une pompe de relevage électrique ? (je pense que oui mais je n'en suis pas certain)
Bon. OK. Trop généreux. J'accorde.
Les espars seront en massif mais lamellé collé, comme la totalité de la structure. (commencé à étudier un plan de travail modulaire pour la réalisation des membrures: un table de 3 x 3 sur laquelle on puisse monter pour serrer les lames de chêne)
@ Alien: Quelle est la raison d'être de passer par les diagonales ? ('question vraie).
Appel aux "graisseux" du forum, vu mon incapacité à chercher sur internet (je ne dois pas poser les bonnes questions ):
- est-ce qu'il existe des réducteurs qui permettent de sortir l'arbre 'hélice à l'horizontale ? (cela simplifie le perçage du massif d'étambot et rend l'hélice plus efficace, enfin, je pense)
- si les réservoirs de carburant sont au dessous de la pompe à injection, est-ce qu'il faut prévoir une pompe de relevage électrique ? (je pense que oui mais je n'en suis pas certain)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Re: Etude cruiser hauturier
un arbre d'hélice ne doit pas sortir à l'horizontal. L'hélice est plus performante si elle est inclinée d'environ 7°. Tiens, c'est à peu près l'angle de pose préconisé. (Ce n'est pas de moi, j'ai lu ceci il y a très peu sur Hisse et ho).Luc a écrit :
- est-ce qu'il existe des réducteurs qui permettent de sortir l'arbre 'hélice à l'horizontale ? (cela simplifie le perçage du massif d'étambot et rend l'hélice plus efficace, enfin, je pense)
- si les réservoirs de carburant sont au dessous de la pompe à injection, est-ce qu'il faut prévoir une pompe de relevage électrique ? (je pense que oui mais je n'en suis pas certain)
Pour les réservoirs de carburant, je ne sais pas si la dite pompe ne s'appellerait pas une pompe de gavage. Ça me parait obligatoire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
le Gotheborg, réplique d'un indiaman du 18e a des couples en lamellé assemblés sur une plate-forme :
http://gotheborg.com/project/bild/ribwork_96.jpg
http://gotheborg.com/project/bild/rib_making_96.jpg
les trous semblent servir à positionner des équerres en acier.
Captain'Jo
http://gotheborg.com/project/bild/ribwork_96.jpg
http://gotheborg.com/project/bild/rib_making_96.jpg
les trous semblent servir à positionner des équerres en acier.
Captain'Jo
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- alien
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Re: Etude cruiser hauturier
Luc tu vas trop vite !
Tu raisonnes en charpentier pas en architecte.
Il faut hiérarchiser et sérier les problèmes.
Aller du général au particulier et pas l'inverse.
Eviter de se noyer dans les détails quand on sait qu'on pourra les résoudre.
Premier objectif : tracer une belle coque, conforme aux objectifs de départ :
- longueur
- largeur
- déplacement
- surface mouillée
- tirant d'eau
- stabilité
- ...
Comment se fixe t'on ces objectifs :
- par comparaison avec de bateaux similaires
- en utilisant des coefficients "sans dimension" qui permettent de comparer des bateaux de tailles différentes
. coefficient prismatique
. L/racine cubique de D (bateau lourd-léger)
. Svoiles/Smouillée (aptitude au petit temps)
. Svoiles/B² (B² surface immergée du maître couple, cela donne une idée de la puissance)
. Svoile ^1/2 / D ^1/3 (une meilleure idée de la puissance)
etc...
Pourquoi les diagonales ?
Les trois vues réglementaires sont essentielles pour définir les contours.
Elles permettent d'apprécier le lissage car plus la section s'éloigne de la normale à la surface plus elles amplifient les déformations.
En traçant des diagonales on cherche à faire des sections les plus normales à la surface.
NB : normal est un terme de géométrie. La normale à une courbe est perpendiculaire à la tangente. Le plan normal à une surface est perpendiculaire au plan tangent.
Pour certaines d'entre elles, elles correspondent, en partie, aux lignes d'écoulement des filets d'eau.
Pour sculpter, on est obligé de commencer par l'épannelage. Les diagonales y contribuent.
Tu t'occuperas du moteur et des membrures plus tard.
Au fait, es- tu vraiment sur de construire un vrai faux Colin Archer ?
On a fait des progrès depuis et les clones ne sont pas vraiment des réussites.
Tu raisonnes en charpentier pas en architecte.
Il faut hiérarchiser et sérier les problèmes.
Aller du général au particulier et pas l'inverse.
Eviter de se noyer dans les détails quand on sait qu'on pourra les résoudre.
Premier objectif : tracer une belle coque, conforme aux objectifs de départ :
- longueur
- largeur
- déplacement
- surface mouillée
- tirant d'eau
- stabilité
- ...
Comment se fixe t'on ces objectifs :
- par comparaison avec de bateaux similaires
- en utilisant des coefficients "sans dimension" qui permettent de comparer des bateaux de tailles différentes
. coefficient prismatique
. L/racine cubique de D (bateau lourd-léger)
. Svoiles/Smouillée (aptitude au petit temps)
. Svoiles/B² (B² surface immergée du maître couple, cela donne une idée de la puissance)
. Svoile ^1/2 / D ^1/3 (une meilleure idée de la puissance)
etc...
Pourquoi les diagonales ?
Les trois vues réglementaires sont essentielles pour définir les contours.
Elles permettent d'apprécier le lissage car plus la section s'éloigne de la normale à la surface plus elles amplifient les déformations.
En traçant des diagonales on cherche à faire des sections les plus normales à la surface.
NB : normal est un terme de géométrie. La normale à une courbe est perpendiculaire à la tangente. Le plan normal à une surface est perpendiculaire au plan tangent.
Pour certaines d'entre elles, elles correspondent, en partie, aux lignes d'écoulement des filets d'eau.
Pour sculpter, on est obligé de commencer par l'épannelage. Les diagonales y contribuent.
Tu t'occuperas du moteur et des membrures plus tard.
Au fait, es- tu vraiment sur de construire un vrai faux Colin Archer ?
On a fait des progrès depuis et les clones ne sont pas vraiment des réussites.
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- mirmily
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Re: Etude cruiser hauturier
+1alien a écrit : Au fait, es- tu vraiment sur de construire un vrai faux Colin Archer ?
On a fait des progrès depuis et les clones ne sont pas vraiment des réussites.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Bah je crois que Luc souhaite juste réaliser un rêve...déjà de passer du knarr de l'an Mil au ketch fin 19e, c'est déjà une sacrée progression historique .
Captain'Jo
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Re: Etude cruiser hauturier
Bon, d'accord, c'est un Ilur, mais l'idée est là : http://didd.unblog.fr/2010/11/04/construction-dun-ilur/Captainjo a écrit :les trous semblent servir à positionner des équerres en acier.
Tôle 10/10 découpée laser.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- LaurentC
- Corvettard
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Re: Etude cruiser hauturier
Une recherche rapide me donne des valeurs max de l'ordre de 6 à 8° :pilotedebord a écrit :un arbre d'hélice ne doit pas sortir à l'horizontal. L'hélice est plus performante si elle est inclinée d'environ 7°. Tiens, c'est à peu près l'angle de pose préconisé. (Ce n'est pas de moi, j'ai lu ceci il y a très peu sur Hisse et ho).
- http://www.wenex-equipements.fr/wp-cont ... lowres.pdf
- http://www.maucour.fr/photo/fiche-93.pdf
- http://www.fao.org/docrep/005/x0487f/x0487f05.htm
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
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Re: Etude cruiser hauturier
Dix huit tonnes...
Je dirais ancres de 50kgs, chaine de 14, amarres de 30, guindeau hydraulique, voiles de route en 400gr/m2, moteur de 80cv, et le reste à l'avenant.
Tu veux vraiment te lancer dans cette galère? Encore une fois, c'est quoi le programme? Tu parles de tes vieux jours mais la retraite est un état, pas un programme.
Les "norvégiens" sont confortables à la mer en raison de leur poids mais pour la même raison, ils sont durs à la manoeuvre.
Et au port ou au mouillage, ils ne sont pas si confortables que ça.
les accostages dans les ports encombrés sont souvent délicats, ils ont tendance à rouler au mouillage, ils mouillent assez loin en raison de leur tirant d'eau et de leur peu de manoeuvrabilité mais n'ont pas la place pour une grosse annexe sur le pont.
Ce sont des bateaux du nord. Solides, bien défendus, sûrs à la mer mais leurs roofs et leur cockpits minuscules ne favorise ni la vie en extérieur, ni la vue vers l'extérieur, ni la convivialité. C'est vraiment ça que tu veux?
Je comprendrais si tu te lançais dans un trip sextant/lampe à l'huile/poële à bois/venaison et peaux de bêtes mais vu la liste de l'équipement d'Elendil, ça n'est manifestement pas ça.
Certes, les norvégiens de Colin Archer sont magnifiques mais c'était des pilotes et ils sont le résultat d'une vie entière d'observation et d'expériences.
Je crois qu'il te faut sortir des clichés et des modèles. Ce qui était bon pour les navigateurs d'autrefois n'est pas forcément adapté à toi. Aujourd'hui, un bateau de 18 tonnes fait 20 mètres, loge dix personnes et marche à 9 nds au près. C'est pas forcement un modèle à suivre non plus, mais c'est bon à savoir.
Je dirais ancres de 50kgs, chaine de 14, amarres de 30, guindeau hydraulique, voiles de route en 400gr/m2, moteur de 80cv, et le reste à l'avenant.
Tu veux vraiment te lancer dans cette galère? Encore une fois, c'est quoi le programme? Tu parles de tes vieux jours mais la retraite est un état, pas un programme.
Les "norvégiens" sont confortables à la mer en raison de leur poids mais pour la même raison, ils sont durs à la manoeuvre.
Et au port ou au mouillage, ils ne sont pas si confortables que ça.
les accostages dans les ports encombrés sont souvent délicats, ils ont tendance à rouler au mouillage, ils mouillent assez loin en raison de leur tirant d'eau et de leur peu de manoeuvrabilité mais n'ont pas la place pour une grosse annexe sur le pont.
Ce sont des bateaux du nord. Solides, bien défendus, sûrs à la mer mais leurs roofs et leur cockpits minuscules ne favorise ni la vie en extérieur, ni la vue vers l'extérieur, ni la convivialité. C'est vraiment ça que tu veux?
Je comprendrais si tu te lançais dans un trip sextant/lampe à l'huile/poële à bois/venaison et peaux de bêtes mais vu la liste de l'équipement d'Elendil, ça n'est manifestement pas ça.
Certes, les norvégiens de Colin Archer sont magnifiques mais c'était des pilotes et ils sont le résultat d'une vie entière d'observation et d'expériences.
Je crois qu'il te faut sortir des clichés et des modèles. Ce qui était bon pour les navigateurs d'autrefois n'est pas forcément adapté à toi. Aujourd'hui, un bateau de 18 tonnes fait 20 mètres, loge dix personnes et marche à 9 nds au près. C'est pas forcement un modèle à suivre non plus, mais c'est bon à savoir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
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Re: Etude cruiser hauturier
Continuez, donnez vos avis de tous ordres, ça fait avancer la machine.
je pense que tant que le premier morceau de bois n'est pas coupé (l'arbre, j'entends), il est toujours possible de changer d'avis.
Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
L'échéance est encore loin....
je pense que tant que le premier morceau de bois n'est pas coupé (l'arbre, j'entends), il est toujours possible de changer d'avis.
Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
L'échéance est encore loin....
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
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- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Etude cruiser hauturier
pilotedebord a écrit :Continuez, donnez vos avis de tous ordres, ça fait avancer la machine.
je pense que tant que le premier morceau de bois n'est pas coupé (l'arbre, j'entends), il est toujours possible de changer d'avis.
Quant au membrures, c'est aussi un exercice de style pour moi. L'idée est de voir si à partir d'une suite de point je peux, à travers les logiciels de dessin en ma possession, sortir des plans pour la réalisation des membrures mais aussi peut-être plus encore selon ce que j'arrive à faire.
L'échéance est encore loin....
Luc!, sors de ce corps immédiatement!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.