et si on remplaçait les vernis par ...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

et si on remplaçait les vernis par ...

Message non lu par olivier »

du vitrificateur de parquet.
en discutant cet après midi avec un ami qui travaille sur son muscadet, il m'a dit qu'il allais mettre du vitrificateur de parquet sur les bois extérieurs a la place du verni. J'y avais pensé mais j'ai jamais pris le temps de l'essayer.
donc on y a réfléchit à deux (a ce qui parait on est deux fois plus efficace)

on en a conclus que:
-on marche sur les parquets donc au niveau abrasif ça doit tenir la route.
-devant les fenêtres exposées sud on constate une décoloration du bois SOUS la vitrification mais pas de dégats style décollement et pelures sur le produit.
-qu'on ne savait pas si ça encaissait l'eau, voir l'eau de mer.

DONC:

quelqu'un a t-il essayé ?

PS: si je donne l'impression de cogiter beaucoup en ce moment, c'est une impression qui est fondée. Mais ça dure jamais vraiment longtemps, sinon j'aurai été chef avec une ..........
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

pourquoi pas, mais je vois pas trop l'intêret.
Bichonnons, bouchonnons !
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

c'est pour

Message non lu par olivier »

simplement essayer de trouver quelque chose qui permet d'espacer l'entretien des vernis. C'est laborieux et je suis sur que tout le monde serait content si une autre solution existait.
sinon il y a la solution de chez riva et chris craft: de 19 a 22 couches et on est tranquille pour environ 10 ans mais ce sont souvent des bateaux qui ne restent pas exposés toute l'année. ils sont souvent remisés a l'abri des UV. et encore ceux que j'ai vu chez riva a monaco il y a 2 ans, il y a rien qui cassait des briques. Les peintures antifouling au pinceaux (traces partout) :? , les bandes déco de la flottaison (rouge sur aquarama) tracées au scotch papier et peintes au pinceau donc des bavures partout :? et aucune régularité et des vernis qui avaient pris l'eau dans les angles, donc un bois noirci :? . Je parle pas des vis cruxiformes apparentes et mises de travers pour tenir l'étrave en inox poli :? ni des capotes même pas tendues avec des plis partout :? .
c'est sur que sur photo ce sont des beaux bateaux mais de près ils ne sont pas tous "état concour" mais ce qui est choquant c'est de les trouver dans cet état chez riva imself.
j'ajoute que si on leur pose une question dans le magasin sans poser un chèque de 1 000 000 € sur le comptoir on est reçu comme un chien dans un jeu de quille.
bref ce n'est pas le sujet. riva n'étant pour moi plus forcément une référence :( , quelles solution imaginer pour passer plus de temps à naviguer qu'a poncer ???
sans passer au tupperware :wink:
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

La meilleure solution pour le vernis, c'est la peinture.
Celà dit, il y en a qui vivent ça comme un deshonneur. je n'exagère pas.
alors, pour les accros, il y a , à mon avis, deux solutions:
- Le système multicouches: un vernis gras phenolique genre tonkinois ou glycero comme ceux de stoppani, une preparation soignée des bois suivie d'une impregnation et d'un nombre variable de couches. On ponce après la première et avant la dernière. Entre les deux, on surcouche avant le sèchage complet. Trrrèès jôôli.
- Le système saturateur genre dek olje(?).une saturation des bois à refus avec un premier produit, suivie de quelques couches d'un second produit donnant un aspect brillant. Ca n'a pas la profondeur du vernis precedent mais c'est beaucoup plus beau que les lasures de matière fécale qu'on voit parfois. De plus, ça ne s'écaille pas et les reprises sont faciles.
Mais il ne faut pas trop marcher dessus.
Quant au vitrificateur de parquet, ce sont à ma connaissance des vernis polyurethane bi-composants et il sont tellement durs qu'ils sont bien incapables de suivre les variations d'un bois exposé en milieu marin. De plus, ils deviennent laiteux après quelque temps, ce n'est pas le bois qui se décolore. Pour finir,quand arrive le moment de le refaire, il faut tout gratter et là, dur,dur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

ça décolore

Message non lu par olivier »

ben voila qui fait avancer le chmilblick. alors je vais donc essayer de re-regarder les vitrificateurs parce que j'ai jamais fait attention que ça devenais laiteux. sachant qu'il y a quand même un éclaircissement du bois (parquet en chêne) aux UV.
de toute façon si ils sont trops dur c'est pas la peine ou peut être l'intérieur sur les pièces pas trop grande pour être tranquille sur certaines zones (même si c'est les équipets, c'est déja ça de gagné)

bon, a continuer de creuser pour un choix de solution plus large car les contraintes que subissent un roof et un fond de cokpit ne sont pas les mêmes

merci déjà pour le point de vue
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Juste un mot...

Les vitrificateurs de parquet : je n'ai pas voulu en mettre sur mon bateau parce que j'en avais mis dans ma maison : après moult passages, des plaques se décollent, résultat : tout retirer pour remettre... Pas glop.

Aucun vernis ne tient ad vitam eternam, on le sait. Alors pourquoi continuer à chercher l'impossible ? Pourquoi ne pas simplement vernir avec du vernis polyuréthane monocomposant (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on)
et repasser une couche chaque année, avant que des plaques ne se décollent ? Finalement, un petit déglaçage et une couche de vernis au pinceau, est-ce si gênant ?

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Donc pour résumer :
- on décape au déboucher d'évier,
- on vernit au vitrificateur à parquet,
- .....
et pour le roof : de la tôle ondulée, finis les problèmes de joint !
:P :P :P :P :P

Il en va des vitrificateurs pour parquet comme des vernis : il y en a de toutes les races ! Y compris des mauvais !!

La grande différence avec un vernis dit marin c'est qu'en principe on incorpore dans les vernis des "filtres anti UV" (du moins c'est sky disent) .

Quand j'étais pôvre, des combines foireuses, j'en ai essayé . Le vitrificateur à parquet entre autres : ça n'a jamais tenu plus d'une saison . J'ai fini au bondex (beurk la honte) . Le seul truc qui ai bien tenu c'est la peinture de sol polyuréthane : apprêt epoxy, finition PU bi .

Avec les vernis, quel que soit le nombre de couches, c'est la première qui compte . Donc oublier les fondurs d'ébénistes ou de parquetteur, les produits à l'eau . Faut que ça adhère et que ça pénêtre .
Mois, perso, je commence au G4 dilué .
Ca fonce le bois mais ça adhère .
De toute façon plus un vernis est sombre meilleure est la protection .

Ma dernière bonne résolution : http://alienboats.free.fr/download/panneau.jpg
c'est du CTP plaqué de teck (encore une idée à oublier), traité tous les ans au Decksolje . A force de le décrasser tous les ans, on voit l'okoumé à travers le teck :twisted: :twisted:
C'est décidé : un coup de barbouille !
Dernière modification par alien le 27 mai 2007 00:50, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Le lien ne fonctionne pas correctement... C'est quoi comme fichier ?

Pourquoi du G4 et pas du G8 (=G4 anti-UV) ?

Le vernis PU en phase aqueuse : dilué il pénètre moins que le G4/8 ?

Un petit résumé/comparatif :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2760

Enfin, le vernis marin PU "Syntilor" qu'on trouve chez leroy me plait bien (PU mono), mais il est incolore... Peut-on le teinter "merisier" ou "teck" ou encore "acajou" et comment faire ?

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

Message non lu par olivier »

Salut,
j'avais pas regardé le forum depuis un moment, mais je vois qu'on avance. Tellement même qu'on est revenu au point de départ.

Je note que vos expériences commandent de laisser tomber le vitrificateur, ce qui répond à ma question.

j'en reviens donc au système G4 qui ne m'a jamais fait défaut.

par contre c'est vrai qu'on perd moins de temps et d'argent à poser des questions (même si elles paraissent bête) qu'a étaler des produits non adaptés et à les enlever en ralant.

merci à tous :P :P :P
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

olivier a écrit :[..]
par contre c'est vrai qu'on perd moins de temps et d'argent à poser des questions (même si elles paraissent bête) qu'a étaler des produits non adaptés et à les enlever en ralant.
Un vrai travailleur, ça bosse et ça râle pas, non, mais.

Bon ok :arrow: []
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Faut pas essayer d'espacer le temps entre les remises en vernis,mais bien de réduire le temps passé a cette '' corvée".
Pour ma part,de temps a autres,je lave ces boiseries avec un chiffon a dépolir et un dégraissant pour inox,je rince,et hop une petite couche de vernis et c'est reparti pour quelques mois,mais j'attends pas deux ans pour repartir dans les décapages,ponçages ,poussières,et autres problêmes.
Mais ce n'est que mon avis.........
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Oui, je crois que la solution de Maxvoile est de toute évidence la plus rationnelle.

De plus de cette manière, ce peut être un plaisir plutôt qu'une corvée, non ?

C'est entre autres pour cette raison que nous avions opté pour de la lasure à l'eau sur le Tahiti Ketch...

Et franchement côté esthétique je préfère vraiment voir des bateaux avec une lasure toujours fraiche que des vieux gréement avec des vieux vernis, même s'ils étaient très beau quand ils étaient tout neufs...

Ceci étant dit, la technique de Maxvoile peut probablement permettre d'avoir des vernis toujours beau et frais, alors...
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

je rale encore

Message non lu par olivier »

mais c'est parce que j'ai bossé: ponçage de vielle fibre de verre ...........
j'en ai plein les bras et ça gratte.

c'est pas top en qualité de finition les vieilles vedettes rocca. Et si la coque est solide ce n'est pas le cas du pont qui est souple et craquant.
en plus il y a rien en bois là dessus.

vivement le suivant (il est tout en bois)

pour le vernis c'est vrais qu'il faut repasser une petite couche avant les problèmes.

A+, je retourne me gratter.

scronchgneugneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Répondre