Étuve

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Il est pas vert, il est jaune :-)

Je ne sais pas depuis quand la scierie le stockait, mais il a été débité il y a 5 mois. Depuis il est stocké dans mon atelier.

A vrai dire, il est probablement un peu sec.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Wedell, si je vois bien, sur ton étuve, ta vapeur monte tout droit dans l'étuve avec un tuyau de diam large et de long +/- 40 cm ?? Ca a l'air mieux que mon tricoclair qui fait 2 m de long. Et en plus tu n'as pas du tout de pression dans le tuyau. As tu un brevet ou est ce copiable ?

Sinon appartée, ma poitrinne vient de se gonfler un grand coup et mes épaules se sont redressées, :P je suis passé matelot. Quelle promotion !! Alors moins on en sait, plus on pose de questions et plus on monte en grade ?? merci cap'tain.
Ah elle est belle notre marine, de mon temps, c'étais pas comme ça dans l'aéronavale ... :smt038
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Non, pas de copyright sur l'étuve, seulement sur l'option alambic.
Oui, le tuyau dia 42mm monte tout droit dans l'étuve.
Pour tes membrures, si elles ne sont pas débitées, il vaudrait mieux investir dans de l'acacia fraichement abattu, tu auras moins de risques de les voir pèter au cintrage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

rigoles pas, j'étais sur le point d'acheter un alambic pour faire mon étuve. Mais elle prenait trop de place dans la voiture pour la ramener en bretagne.

Mes membrures sont déjà débitées en 25X40. Il m'a fallu 4 mois pour trouver de l'acacia. Des dizaines de coups de fils dans toutes les scieries, menuiseries, négociants, ... Une essence qui pousse partout chez nous mais qui n'est vendue que comme bois de chauffage. J'ai fait des kilomètres pour en trouver. Par contre, il faut pas que j'en manque car je me suis pris la tête avec la scierie qui me l'a coupé comme si je voulais faire du lambris dans ma chambre.
Donc sec ou pas sec, je le garde et je fais avec. Par contre, il est fort probable qu'il doive passer 2 ou 3 jours dans l'eau avant de l'étuver.
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

etuve

Message non lu par PROF »

Bonjours à tous, pour ceux qui souhaitent réaliser une étuve facilement, il vous suffit de fbriquer une caisse en contre plaqué de 15 mm d'épaisseur, de 2,50 mètres de long par 40 cm de large et 15 cm de hauteur.
raccorder ensuite deux machines à détapisser sur le dessus.
Vous obtenez ainsi une étuve redoutable pour réaliser des membrures ployées ou des bordés pour les petites embarcations.
J'ai tester le système, ça marche très bien. il serait cependant idéal de disposer d'une troisième machine pour faire des rotations ( re remplissage des réservoir).
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

étuve

Message non lu par PROF »

salut stefan,
si t'es en galère d'acacia, tu peux utiliser du frêne sans aucun problème. Pen juste à débiter tes membrues en suivant rigoureusement la veine du boisce qui te limiteras la casse lors du cintrage. Même après etuvage
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Salut prof , tu peux préciser ta déscription d'étuve ? De quelle machines à détapisser parles tu ?
Bichonnons, bouchonnons !
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

étuve

Message non lu par PROF »

salut fred,
l'étuve dont je parle est ue petite étuve ou canal de vapeur dans lequel je pose mes pièces pour les cintrées.
Ce procédé de fabrication est simple, mais reste réservé à l'étuvage de petites section.
à ce jour, avec cette machine, je cintre du frêne de 25 mm d'épaisseur sans aucun problème.
il est évident que nous ne fabriquerons pas un bateau de 15 mètres.
PROF
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2007 08:05

machine à détapisser

Message non lu par PROF »

les machines dont je parle sont simple, 2000 WATTs chacune pour environ 50 minutes d'autonomie.
d'ou la nécessité d'en avoir une pour faire le relais quand l'une est vide
Répondre