bois massif
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Re: bois massif
J'aime beaucoup le post de Nicolas: clair net précis. Et j'aime beaucoup l'appréciation amateur (pas le "branleur" mais celui qui aime) vs pro. Travaillant tous les jours en amateur, je peux comparer.
La question du mât creux en bois n'est-elle pas liée aux faits des mâts creux (par necessité) en alu ou autre ?
Mais peut être faut-il aussi prendre en compte le mât avec ou sans haubanage. Je ne sais pas.
La question du mât creux en bois n'est-elle pas liée aux faits des mâts creux (par necessité) en alu ou autre ?
Mais peut être faut-il aussi prendre en compte le mât avec ou sans haubanage. Je ne sais pas.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Nicolas
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Re: bois massif
En fait JIBI t'as tout compris de mon explication si tu remplaces tes "entretoises" par mes "voiles". C'est la dénomination des éléments minces ou entretoises dans une poutre caisson. Je n'ai pas l'esprit compliqué au point de penser à un enrouleur de voiles (de bateau) à caser dans ton mât creux pour le rigidifier.
Je pense que le problème du mât carré, c'est que son inertie change en fonction de la rotation de la bôme ou de l'effort de poussée de la voile.
Je pense que le problème du mât carré, c'est que son inertie change en fonction de la rotation de la bôme ou de l'effort de poussée de la voile.
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: bois massif
Bonjour
Merci Nicolas pour la précision sur le terme "voiles" que tu emploies en terme d' "engineering" et moi de marine à voiles ...d’où ma surprise...
Je n'ai pas eu de réelle difficulté a construire ce mat ....la plus grande état d'avoir un support bien plan pendant la phase de collage des deux premières joues et des entretoises ... mais le sol d'une grande pièce fait l'affaire.. avec quelques poids bien placés pour une compression raisonnable des pièces.
Ensuite on rapporte les 2 joues restantes...
Avant de raboter le surplus... et hop .. il est carré...
Merci Nicolas pour la précision sur le terme "voiles" que tu emploies en terme d' "engineering" et moi de marine à voiles ...d’où ma surprise...
Je n'ai pas eu de réelle difficulté a construire ce mat ....la plus grande état d'avoir un support bien plan pendant la phase de collage des deux premières joues et des entretoises ... mais le sol d'une grande pièce fait l'affaire.. avec quelques poids bien placés pour une compression raisonnable des pièces.
Ensuite on rapporte les 2 joues restantes...
Avant de raboter le surplus... et hop .. il est carré...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: bois massif
Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
http://www.yacht-bootswerft-stapelfeldt.de/28spon.html
http://www.yacht-bootswerft-stapelfeldt.de/28spon.html
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
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Re: bois massif
Notions élémentaires :
- un mat non haubané travaille en flexion,
- un mat haubané travaille en compression,
- une section creuse sera plus légère à rigidité ou résistance équivalentes qu'une section pleine mais plus les parois sont minces plus elles sont fragiles,
- dans un mat, il y a des efforts locaux importants, surtout de cisaillement.
Dans une construction collée, les surfaces de collage doivent être suffisantes pour assurer une bonne liaison, l'étanchéité et les aléas de collage.
Partout où il ya des efforts locaux, il faut introduire des renforts.
Pour éviter les points durs, les renforts ne doivent pas induire un changement de section brutal.
On se donne souvent beaucoup de mal pour gagner quelques hectogrammes
- un mat non haubané travaille en flexion,
- un mat haubané travaille en compression,
- une section creuse sera plus légère à rigidité ou résistance équivalentes qu'une section pleine mais plus les parois sont minces plus elles sont fragiles,
- dans un mat, il y a des efforts locaux importants, surtout de cisaillement.
Dans une construction collée, les surfaces de collage doivent être suffisantes pour assurer une bonne liaison, l'étanchéité et les aléas de collage.
Partout où il ya des efforts locaux, il faut introduire des renforts.
Pour éviter les points durs, les renforts ne doivent pas induire un changement de section brutal.
On se donne souvent beaucoup de mal pour gagner quelques hectogrammes
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- Achimogata
- Pilotin
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Re: bois massif
Là, c'est de l'artillerie lourde ! Ça fait pas rire les mouettes !Luc a écrit :Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
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Re: bois massif
Bonjour
PS- je reluque (avec envie quand même ) l’impressionnante collection de serre-joints...
NB - Pour Alien et Nicolas ... les plans préconisent des joues de 12 mm d'épaisseur pour mon mat carré... erreur de réglage de la dégauchisseuse ... ou paresse (pas seulement intellectuelle... )... ... au fini = 13 mm qui me vont très bien...
Sehr Gut....Danke....Superbe travail en effet...mais double peau pressée sous vide =ponçage ...ajustages au mm ...renforts carbone partout.... je le laisse a d'autres ... la main passe à des plus forts ... .Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
PS- je reluque (avec envie quand même ) l’impressionnante collection de serre-joints...
NB - Pour Alien et Nicolas ... les plans préconisent des joues de 12 mm d'épaisseur pour mon mat carré... erreur de réglage de la dégauchisseuse ... ou paresse (pas seulement intellectuelle... )... ... au fini = 13 mm qui me vont très bien...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: bois massif
Bonjour,
Du super travail
Cette fois c'est sur. Je en construirai pas un bateau en bateau massif. Pas à ma portée.Luc a écrit :Si vous avez un instant jetez un regard à ceci
Du super travail
Re: bois massif
Bonjour à tous,
Je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'entretien d'un bateau en bois massif (chêne), et sur la meilleure façon de le mettre à l'abri. J'ai pour projet d'acquérir un canot à clins, en chêne massif verni. Il est en bon état, vernis refait récemment, gréement de sloup au tiers.
Longueur 4 ,86 m, largeur 1,77 m, tirant d’eau 0,30 cm.
Par avance merci pour vos réponses, et je pourrai apporter des précisions sur mon projet si vous le souhaitez.
Je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'entretien d'un bateau en bois massif (chêne), et sur la meilleure façon de le mettre à l'abri. J'ai pour projet d'acquérir un canot à clins, en chêne massif verni. Il est en bon état, vernis refait récemment, gréement de sloup au tiers.
Longueur 4 ,86 m, largeur 1,77 m, tirant d’eau 0,30 cm.
Par avance merci pour vos réponses, et je pourrai apporter des précisions sur mon projet si vous le souhaitez.
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- Aspirant
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- Inscription : 18 févr. 2020 12:19
Re: bois massif
Bienvenue sur ce forum à toi et à ton canot à clins!
Des conseils, tu en trouveras certainement ici pour son entretien et sa conservation.
Des conseils, tu en trouveras certainement ici pour son entretien et sa conservation.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: bois massif
Merci ! Effectivement, je suis nouveau sur ce forum, donc merci pour vos conseils avisés !
Re: bois massif
Bienvenue sur le forum.
Si tu peux nous poster quelques photos, cela nous donnera une idée du bateau en question.
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: bois massif
Joli canot'!
Et solidement construit. Une annexe de servitude d'un bateau plus gros?
Et solidement construit. Une annexe de servitude d'un bateau plus gros?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: bois massif
Aucune idée ! Je ne connais que peu de choses : il a été construit construit par Evald Olsson (Suède) en 1989. Puis récupéré par un Anglais et par un propriétaire français qui l'a mis en vente récemment.