Protection face cachée des membrures

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Protection face cachée des membrures

Message non lu par stefan »

Dans le cadre du remplacement de toutes les membrures ployées de mon petit canot, je me dit qu'il serait bien de protéger la face en contact avec le bordé de cette magnifique peinture immitation minium dont il était question dans un des posts précédents.
Pour complément d'info, le bordé sera lui même peint avec ce magnifique orangé avant l'application de la membrure. Est ce que cela ferait double emploi ?

Si vous pensez que c'est nécessaire, à quel moment peindre ces lattes d'accacia qui sont, vous l'avez compris, passées à l'étuve avant d'être vissées en place.

Pour ma part, je peindrais de bordé avec une première couche et en repasserais une autre rapidement avant la pose de la membrure. La peinture étant fraiche, elle se déposerait sur la latte lors de la mise en place. Par contre, déjà que c'est pas évident à maintenir en place lors du vissage, avec de la peinture fraiche bonjour les pieds, les genoux oranges et les gros mots qui vont avec...
Quel est votre opinion ?
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et pourquoi pas un bon coup de bliouz c'est à dire mastic de vitrier, huile de lin et minium, mélange dont traditionnellement on enduit les deux faces d'un assemblage pour éviter que l'humidité ne fasse des dégats.Tu en met un bon paté et tu serres.Enfin comme on dit c'est mon avis et je le partage.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

protection

Message non lu par wedell »

Personnellement, je mets un coup de minium sur la coque ET sur la face de contact de la membrure avant de la passer à l'étuve. Ca n'a pas l'air de changer grand chose au temps d'étuvage et le minium (sec) ne bouge pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Bon ok.

Je pense qu'un coup de blious pourrait être correct, mais je n'ai pas d'espace entre les bordés pour passer un serre joint, je plaque la membrure avec les pieds, les genous la hanche et l'oreille, donc pas évident avec le blious, ça reviens au même que la peinture fraiche. Par contre je retiens la solution pour le chapeau de quille, se sera pas mal.

Donc je vais la jouer à la Wedell. Si ce n'est qu'il faut que je trouve du minium ... :roll: si vous voyez ce que je veux dire ...

Il faudra par contre que je règle mon problème détuve car déjà en étuvant sur 4 face c'est la croix et la bannière, alors si un coté est peint ...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Puisque tu veux changer toutes les membrures et que , apparement tu compte le faire seul, n'hésites pas: vire un bordé de chaque côté au niveau du bouchain. Tu pourras mettre deux serre-joints par membrure et ça vaut vraiment le petit supplement de travail.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

oui je sais que c'est qu'il faudrait faire. Je le sais depuis le début mais je ne voulais pas le faire. Après une première membrure cassée, une deuxième que j'ai mise avec mon fils et ma femme, pas forcément évident. Il est fort probable que je sois amené à revoir ma position.
Répondre