Soleil et chaleur vs coque en massif

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Soleil et chaleur vs coque en massif

Message non lu par fred »

Voilà les beaux jours pointant le bout de leur nez, je dois me rendre à l'évidence ... je n'aurais jamais fini mon bateau cette année :(
C'est un bateau en massif, bordé iroko sur membrures ployées en acacia.
Je voudrais savoir ce que je risque vraiment à lui faire passer un été en plein cagnard sur le terre plein du chantier ?
Est ce que lorsque le bois sèche et que les bordés s'ouvrent il faut forcément recalfater la coque ?
C'est très grave docteur ?
Merci de me faire bénéficier de votre experience en la matière.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

soleil et vent

Message non lu par wedell »

Il est peint?, le pont est posé?, C'est du neuf ou c'est une coque ancienne?
Pour mettre à l'abri du soleil et surtout du vent, il faut le bacher. Si possible en blanc (vieilles voiles). Et jusqu'au sol. Si il n'est pas peint, il faudrait au moins lui mettre un coup de minium.
Dans les fonds et sur le pont, des sacs de jute. et arroser régulièrement à l'eau de mer ou de l'eau salée (20 à 30gr par litre) au pulverisateur à l'interieur et à l'exterieur. C'est du boulot et même comme ça ça va bouger un peu. Mais l'iroko est plus stable que le chêne et si la coque est bien liée, il ne devrait pas y avoir besoin de recalfater. En tout cas la connerie à ne pas faire c'est de recalfater un bateau sec à la fin de l'été.
Il vaut mieux attendre les premières pluies de septembre.
bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Merci Wedell et pour répondre à ta question , il est peint, c'est un bateau ancien (1965) et je suis en train de changer le cp du pont.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

pont cp

Message non lu par wedell »

Bon, si c'est un pont en cp, ça fait toujours ça de moins à proteger et le minium pour le cp n'est pas forcement la meilleure solution.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Et dis moi Wedell, tu crois que je peux coller à l'époxy la liaison pont/préceinte ou je la laisse libre ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

moi perso, je ne le ferai pas !

1° l'énorme avantage de la construction classique c'est qu'on remplacer à peu près tout : bordé, membrures, varangues, ....,
Si c'est collé, il n'y a plus qu'à sortir les ciseaux et arracher pour réparer .
(j'ai du le faire, c'est galère avec les vis et les pointes qui cassent pour le grand bonheur des fers de rabot)
Or dans un bateau en bois c'est sans doute le pont qui souffre le plus . C'est donc lui qu'il faudra remplacer en premier :smt021

2° un bateau en construction classique a une certaine souplesse et se déforme plus ou moins (il suffit d'essayer de raidir l'étai ou de fermer la porte des toilettes à la gite pour s'en rendre compte) . En commençant à coller on introduit des rigidités qui peuvent fatiguer la structure ou les liaisons (rivets, boulons, etc...) . C'est l'histoire du chêne et du roseau .

Reste à résoudre la question de la protection du chant du CTP le long du pavois ou des cale pieds . C'est toujours par là que ça commence à périr .

:smt031
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

d'accord

Message non lu par wedell »

D'accord avec alien.Pas de collage rigide entre les pièces d'un bateau classique. Le seul type de collage que je m'autorise dans ce cas, c'est un mastic/colle polyurethane (genre 11fc de chez sika). Dans tous les cas, il vaut mieux peindre les pièces avant de les assembler, surtout entre la preceinte et la serre-bauquière.
Quant aux chants du Cp, on peux les gorger à la résine époxy (beurk) ou peut-être au G4 cher à Ronanm.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ok messieurs , j'avais mis du bliouz, mais les jours sont important et la solution epoxy resolvait tous mes soucis d'un coup d'un seul, j'en met partout en general :twisted: mais là j'hesitais en effet.
Quand au pavois Alien, il y a longtemps qu'il a brulé dans la cheminé, je me chauffe à l'acajou, le grand luxe et le pont en cp va recouvrir le tout jusqu'au bord.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

colle une petite latte à l'epoxy sur le chant .
Mois j'utilise des chutes de bois tranché de 3mm (vieilles de 40ans), ça va très bien .

Je suppose que ce sera caché dérrière le liston ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Je sais pas si je vais remettre un bourelet, je trouve ça plus classe sans. :smt119
calypso
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2007 14:03
Localisation : Lorient

Message non lu par calypso »

Sur mon bateau il n'y a pas eu de bourret de mi au niveau du pont, sur la tranche du pont en cp.

ça a tenu un sacré bout de temps puisque Calypso a été fait en 68.Mais dans un premier temps j'ai du mastiquer tous les ans et j'ai du me resoudre à remplacer des parties de pont pourri.Cette pourriture descends dans l'epaisseur de la preseinte que j'ai du egalement remplacer en partie.

C'est une erreur de ne pas proteger le champs du cp.Maintenant que le pont est sain j'ai mi un bourret en frene .

josé
calypso
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2007 14:03
Localisation : Lorient

Message non lu par calypso »

le matin j'ai du mal à me reveiller :

il faut lire bourelet et non bourret :oops:

josé
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

C'est pas grave josé, prend un tabouré et repose toi tu es chez toi.
C'est donc toi qui a racheté la Calypso :wink: ?
Sinon bien sur je traiterai le chant de mon cp. Avec... :roll: de l'époxy tiens, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

allez une p'tite baguette pour faire plaisir !
Si tu viens les chercher, je t'en offre un fagot .
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

qui ça moi ? 8)
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre