Décapage et traitement coque traditionnelle.

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Donc si je vous ai bien compris en faisant réduire de l'huile de lin crue on obtient de l'huile de standolie?
Et Ronan dans ta recette les 3 litres d'huile sont crus?
Enfin tout ça est très interressant, merci les gars, si je glane d'autres infos sur l'alchimie je les publierais ici.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

en cherchant à savoir ce qu'était l'huile standolie, je suis tombé sur un site touffu :

http://www.dotapea.com/huiledelin.htm

tout sur le minium, les huiles de lin, ......
pas vraiment orienté marine en bois mais ça vaut la peine d'y passer .
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

hihi moi aussi j'ai faillit mettre le même lien nous voilà tous googlisés.
C'est vrai qu'on trouve pleins de trucs sur la peinture traditionnelle en cherchant un peu, dans un genre un peu different pour les amateurs de vieille recettes en voici un pas mal : http://membres.lycos.fr/gwquark/mastics.htm
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

labobois????

Message non lu par Maxvoile »

Diable,bateaubois devient labobois :D .....
Pour ma part coque en caoutchouc chloré et pont polyuréthane...Simple et bon marché....
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :hihi moi aussi j'ai faillit mettre le même lien nous voilà tous googlisés.
C'est vrai qu'on trouve pleins de trucs sur la peinture traditionnelle en cherchant un peu, dans un genre un peu different pour les amateurs de vieille recettes en voici un pas mal : http://membres.lycos.fr/gwquark/mastics.htm

J'aime bien celui là, mieux que l'époxy :

Colle-forte naturelle.

Les gros escargots que l’on trouve dans les jardins et dont quelques personnes font leur aliment, ont une vésicule remplie d’une substance grasse, gélatineuse et de couleur blanchâtre, qui, appliquée entre deux corps divisés, tels que morceaux de porcelaine, de verre, de pierre, les joint de la manière la plus solide, pourvu que les parties brisées soient bien mises en contact. Cette substance peut avantageusement remplacer la colle-forte dont on se sert habituellement, si on lui laisse le temps de bien sécher.
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

:lol: :lol: :lol:
On attend impatiemment ta prochaine réalisation en structure bois / bave d'escargot !
Et puis si en plus c'est écologique...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

CBX a écrit : structure bois / bave d'escargot
vernie au blanc d'oeuf !

:smt031
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

j'étais fatigué hier, je viens de corriger la recette. L'idéal est d'ajouter l'huile au pigment progressivement jusqu'à obtenir la consistance désirée. Dans le cas de pigments cher et pour des peintures de finition, on peut remplacer une partie du pigment par une matière de charge, généralement du blanc de Troyes, de Meudon ou d'Espagne (on n'est pas raciste et c'est la même chose!).
Du point de vue toxicité, il faut se méfier de l'essence de thérébentine, se protéger efficacement contre le minium de plomb (surtout en poudre) et se méfier comme de la peste de la céruse, peut-être même la bannir, elle est vraiment trop toxique.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Ok merci dès que j'ai le temps j'essayerais ça. :shock: :?
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

plus compliqué t'es mort

Message non lu par stefan »

Bonjour,

Je suis avec attention vos fils car ils me servent également pour mon canot. Par contre, si je trouve que vos recettes de grand mère vont dans le bon sens traditionnel et citoyen, c'est quand même vachement balaise de s'y retrouver. Je n'interviens pas trop sur le forum car je ne ferai que de la faible figuration étant donné l'érudition hors du commun de certains intervenants. Mais pour les néophites, essayer de comprendre et surtout de réussir le mélange bave d'escargot, essence de lin, huile de minium et oxyde de blious, c'est décourageant, voir irréalisable. N'y a t il pas par exemple des produits du commerce qui respectent l'efficacité d'antan et qui sont plus facilement trouvables ?
J'ai dernièrement acheté un produit que je n'ai pas encore utilisé, mais que je compte mettre entre les assemblages, il est annoncé en remplacement du minium: le primafix de chez Oléronlac. Apparament, c'est beaucoup moins toxique (tant qu'on ne lit pas la notice, sinon ça fait quand même peur). Auriez vous un avis sur ces types de produits ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Moins toxique que le minium, ça veut dire la même chose que moins vénéneux que l'amanite phalloïde, attention quand même :evil: .
J'ai plutôt de bon souvenirs des produits Oléronlac, cependant il est toujours difficile de choisir des produit qui n'ont pas fait leurs preuves, surtout quand il s'agît d'assemblages qui seront recouverts plus tard. J'ai donné sur un autre forum une recette à base de lasure et d'huile de lin que j'utilise fréquemment et qui a fait ses preuves. je pense que l'on peut utiliser cette base comme médium en y ajoutant des pigments (minium ou autre). L'avantage de cette recette par rapport à des produits modernes ne réside pas tant dans la tenue que dans la simplicité de mise en oeuvre. Étant donné les capacité d'accrochage du minium, c'est largement suffisant pour faire un primaire à l'huile satisfaisant.
calypso
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2007 14:03
Localisation : Lorient

Message non lu par calypso »

tu devrais trouver ton bonheur chez www.alabordage.fr à la Rochelle.

ils vendent du Primafix Orange qui remplace le minium de plomb ainsi que des peintures pure huile de lin

josé
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Sinon je le dit pas trop fort mais j'ai trouvé du minium , si ça interresse ....
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Je réponds donc tout doucement, il faudrait effectivement en parler plus avant.
Même si je n'en ai pas un besoin immédiat, je pense qu'aux beaux jours, je vais recommencer à poser certaines membrures. En tout cas, dès que j'ai fini de poser mes !#^!!§ù¤µ}!! de gabarits.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui mais justement, comme c'est un sujet sensib'(comme moi :oops: )il se trouve que mon offre n'est valable que quelques jours.Mon trafiquant de minium n'est disposé à prendre commande que pendant les quelques jours qui viennent, après ça, terminé, l'aura plus de minium... :cry: on impregnera alors nos coques de peinture orange et on prendra un air détaché en faisant comme si c'en était.
Répondre