De l'utilité de la ponceuse vibrante..

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

bosfor3
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 18 nov. 2006 09:32
Localisation : Lyon

De l'utilité de la ponceuse vibrante..

Message non lu par bosfor3 »

Bonjour,

A quel usage est réservée la ponceuse vibrante

sur le forum, il est question de ponceuse orbitale mais jamais de la première :roll: :roll: :?:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Bonjour

vibrante = travail plus fin mais beaucoup plus long
orbital = presque même finesse mais travail beaucoup beaucoup plus rapide :twisted:

La vibrante selon les modèles de patins permet de poncer dans des endroits plus inaccessibles :lol:
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Quelle est la puissance à rechercher pour une ponceuse orbitale adaptée au ponçage des coques de bateau? :roll:

Merci.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Oui une vibrante de mon point de vue, ça ne sert à rien,rien du tout sinon à faire de la musique.
Je ne suis pas sûr que la puissance d'une orbitale soit LE critère qui en garanti son efficacité, j'ai acheté comme ça une AEG dont je suis assez mécontent.
Une ponceuse orbitale est à mon avis un outil de base, j'avais une Bosch qui était du tonnerre et si c'était à refaire j'en racheterais une de la même marque en y mettant le prix voire une pro.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Depuis que j'ai des ponceuses orbitales, je n'ai plus utilisé de ponceuse vibrante à la seule exception d'une petite ponceuse pneumatique de carrossier qui sert à poncer à l'eau les peintures .

Si on est riche il y a la machine Rotex de Festool qui remplace trois ponceuses pour le prix de cinq .

:smt031
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Orbitale=travail sans traçe de p......
Diam. max de 125mm....
Savoir choisir les bons papiers suivant le travail.
Comme dit Fred,pas regarder au prix....
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

j'ai acheté recement une black et decker, et j'en suis tres content, lors de mon premier cano j'avais acheté une marque bidon a 15 euro et....au bout de 5 papier elle se bloquait...bref ne pas hesité a mettre le prix pour la piece detachée notamment :)
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Tout à fait d'accord avec toutes les contributions précédentes. :smt023
Seul problème, elle a une base de travail ronde :cry: donc pas possible pour les coins rentrants (utilisation d'un patin vibrant triangulaire ou carré) :smt030
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Des noms

Message non lu par batoalo »

Sur bateaubois c'est l'omerta!! je veux des noms!! et pas de vagues indices du genre c'est pas forcément la plus chère la meilleure ni la plus puissante.



Je veux tout savoir le nom, le modèle et le prix!! alors on se met à table et vite :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

oui mais on 'est pas la pour faire de la pub...c'est un peu comme ca dans tous les forums d'ailleurs....je suis sur qu'une bonne ame ou deux te dira ce kil fo en pv...je px juste te dire que la marque "orange" est pas mal du tout ...pour mon projet :wink:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Précision sur la qualité des machines :

Vérifier si possible la qualité des roulements (pas toujours indiquée). Les roulements étanches sont indispensables pour nos utilisations (surtout avec des fibres)
Dans le cas de roulements non étanches, la durée de vie est de quelques jours de ponçage (ça repart avec un changement)
La puissance est le plus souvent toujours suffisante (puissance + = travail en continu)

:smt022 :!: :!: Pour toutes : protection des voies respiratoires et combinaison même avec aspiration :!: :smt022
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Justement, JFD, puisque tu parles de ça..

Je commence à avoir un très sérieux problème ici, maintenant que nous sommes de plus en plus dans l'époxy toute la journée... C'est celui de la protection santé de mes jeunes....

Plusieurs soucis:
- D'abord, vu la chaleur ambiante, ils ont du mal à garder quelque protection que ce soit. A chacun de mes coups de gueule, ils se rééquipent, mais dès le lendemain, je les retrouve sans lunettes, puis sans masque, puis pieds nus en T-shirt.
Fais trop chaud, donc on baigne dans la transpiration sous tant de protection
- Ne riez pas, mais les masques anti poussières ne sont jamais étanches! Mêmeme les modèles haut de gamme, double filtre, sangles réglables en caoutchouc, etc... Semblerait que la forme épatée des nez africains soit en cause... Et donc une raison de plus pour qu'ils ne les portent pas dès que j'ai le dos tourné.
- Enfin, ils se plaignent que même avec les combinaisons, la fibre de verre provoque des démangeaisons qui les empêchent de dormir et contrarie leur vie conjugale (sic!). et ça leur donne une raison de plus de ne pas les porter..

Donc ma question: existe-t-il des systèmes de protection efficaces même par grande chaleur, des masques adaptés à la morphologie africaine, des lunettes qui ne s'embuent pas au bout de 3 min d'utilisation, tout en restant étanches aux poussières?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour Dom,un debut de réponse:toutes les ponçeuses (des bonnes) sur aspirateurs (des bons),s'il y a un courant d'air naturel,OK,sinon gros ventilos d'extraction.
Alain
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Salut
Il existe aussi des masques complets type casques avec apport d'air extérieur (on peut même le climatiser :smt040 ) mais alors bonjour le coût.
Il faut noter qu'on ne le jette pas après chaque utilisation :lol:

Pour la fibre de verre, le conseil était de prendre une douche très froide qui permettait aux micros aiguilles de verre de de pas rentrer trop profondement. Certains y vont à l'aspirateur :smt033

Travailler en aspirant = beaucoup moins de soucis (groupe aspirant correct et puissant) 8)
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut

j'ai une réponse pour toi: viens ici !!! dans mon local on se pelle le cu...
donc trois polaires ça protége pas mal. :lol:

un peu de serieux.

il existe un symptôme de l'époxy.
dès les grosses chaleurs chez nous( soit entre 15 juillet et le 16) les pores de la peau se dilattent et favorisent des réactions alergiques qui peuvent prendre de grosse ampleur.
il existe des traitements, mais le mieux est de soustraire la personne du milieu de travail.

l'époxy n'est pas comme les autres résines. nous sommes souvant confrontés à ce problème au chantier naval.
malheureusement ça fini toujours par le changement de poste.

pour les marteaux (clin d'oeil au calfateur ) ainsi que pour les ponçeuses je suis d'accord avec alien festo 100%

dis alien, j'attend toujours ton avis sur mes plans
sont ils aussi mauvais que tu n'oses plus m'écrire?
Répondre