C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Captainjo
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,

Bon pendant que la baston fait rage dans ce troquet peu fréquentable :smt021 , j'ai découpé mes hublots dans du plexi, fini de coller les côtés du roof, et fignoler une belle console pour mon compas...demain j'attaque les tableaux avant et arrière, et le débit des renforts des bordés.

D'une manière générale, il serait bien que chacun fasse un minimum d'effort de tolérance et d'ouverture d'esprit : bateau bois n'égale pas forcement vieux cotre en chêne bordé en planches de 32mm construit en 1954 à saint plougouff les granits. Ya de tout ici, du navire viking à la périssoire, de la plate au scow, et même sacrilège, du bois recouvert de plastik.

Eric, le mieux que je te souhaite c'est de te mettre au boulot, il arrive un moment où il faut se décider et ne plus faire et refaire des milliers de plans, et si on s'plante, bé dam tant pis. Moi ça ma pris un jour et hop j'ai taillé la dérive dans une planche, un geste libérateur.

Voili voilà, donc je poursuis tranquillou la construction de mon scowencépéképasbeau :smt023

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

p'tain arrête de tourner le couteau dans la plaie, Djo, faut que je me trouve une baraque (avec grand garage), d'abord !!
(de toutes façons, faut que j'achète avant ma r'traite, qui approche ...)
je suis vert de jalousie, quand je vois comment ça avance chez Yann !

Mes plans, ça stagne, je ne peux pas prendre de décision (= changer qqch) tant que je n'en sais pas plus sur les "cuillers". je pense que ça ne changera pas beaucoup, de toutes façons : c'est un pari, mais bon .... peut-être réduire un peu la taille du tank (/facilité transport & mizalo), mais c'est tout...
Sauf apparition d'une idée de génie, ou démenti catégorique (par des faits, pas juste des opinions), bien sur.

En attendant, je continuerai à faire des dossiers, comme loisir (j'aime ça, j'ai du avoir un ancêtre qui bossait comme grouillot pour l'Encyclopédie, et j'ai d'autres sujets - dont l'archéo), tout en surveillant ce qui se passe :wink:

@+,
et sans rancune Alien : je suis aussi sensible au charme des bateaux en vrai bois, c'est juste que ça ne correspond pas à mon programme,
Eric
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alien
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par alien »

Désolé, je mettais tes enthousiasmes juvéniles sur le compte de la jeunesse.
Je m'ai gourré !

Tu as tort de penser que je suis un défenseur irréductible des planches et des clous.Dans certains cas c'est encore la meilleure solution mébon qui sait encore planter une pointe !

Tous les bateaux sont bons pourvu qu'on est ait l'ivresse.

Mais ... à chaque plan d'eau et à chaque utilisation son bateau .

En eau plate et modérément agitées, les étraves en cuillère à soupe ont fait leurs preuves .

A commencer par Ranger dont on ne saura jamais qui est l'auteur.

Et puis quelques plans Mauric.

Mais tout est dans le détail:
la taille des vagues (hauteur, longueur) par rapport au bateau. Les moments d'inertie qui font la différence entre un bateau qui va s'arrêter en explosant, sous mariner ou esquiver.

Les étraves en patate n'ont rien à voir avec les bulbes d'étrave qui doivent rester immergées pour être efficaces .

J'ai toujours été impressionné par le passage dans la piaule des étraves tye Pantocarène mais, derrière il y a des chevaux pour pousser.

On ne fait pas un choix vital sur 2 secondes de vidéo !
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

ben c'est pas de ta faute si j'ai gardé un esprit très juvénile :D :D
(par contre je cours bien moins vite qu'avant, et pour pécho c'est pareil)

je n'avais pas pensé à l'influence des 12m J (ou autres) sur mon intérêt pour ces étraves, pourtant j'ai autrefois passé pas mal de temps sur un bouquin qui regroupait des plans et photos de cette époque. Mais avec toutes les tonnes de teck, de ferraille et de plomb qui poussaient derrière, pas question de s'arrêter pour quelque chose d'aussi mesquin qu'une vague (alors que la question des "chaines" était fondamentale).
Il y a eu ensuite des "modèle réduits" de Ranger, et des plans (Gary Mull par ex) avec le même genre d'étrave, mais ça ne doit pas être très à la mode sur le World Wide Web, et ça n'a que peu de rapports avec mon pb...

Donc dans l'immédiat : acheter le Voile mag de ce mois, et me débrouiller pour voir ce bateau-sans-étrave de plus près. Mes problèmes immobiliers me laissent un peu de temps pour me documenter, ça a au moins ça de bon.

Yann de son côté fonce bille en tête, avec du CP qui pour le moment refuse de se cintrer comme il voudrait. Mais ça va venir, d'un façon ou d'une autre (strips ?) !!

un p'tit coup de EDIT : effectivement pas grand chose sur le ouaibe. Voir quand même :
http://www.voilesetvoiliers.com/chantie ... des-wally/
sinon il n'y en a que pour David Raison, avec plein de belles vidéos....
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Lu l'article de Voile Mag sur l'essais du Rêvolution : peu de réponses à mes questions...

L'essai a été fait par petit temps (tout petit, même), et ne donne aucun élément de comparaison avec des bateaux équivalents : il faudra attendre un vrai comparatif sur l'eau avec les bateaux du petit tableau de la page 54 (Django 6.70, Iceo 6.90, Maxus 24, First 25S : désolé, c'est que du plastique, je suis un peu hors sujet ici ..), mais le gain de volume habitable se paye cher, c'est sur. Et rien sur les quelques secondes de vidéo qui m'avaient tant intéressé !
En gros, cet article confirme mes questions :?

En plus les projets du chantier concernent un grand frère, ça, ça m'énerve : le coup de génie aurait été, selon moi, de proposer un bateau de 5 ou 5.5 m réellement habitable, au contraire (même si avec HSB assis seulement, dans ces tailles), et pas de continuer la course à l'échalote avec le foutu "Métremplus"... Mais je ne sais pas si cela serait possible, avec de l'alu épais.

Donc une seule solution : en faire un, en CP avec un peu de plastique pour les joues, comme Yann Quenet, ou du bois moulé. Ça pourrait aussi être fait tout en bois moulé (superbe mais trop long, je pense que j'aurais la flemme), ou à clins (avec un avant ressemblant à l'arrière du 6m Whaler de Welsford mâtiné de prame norvégienne). En vrai bois comme les bateaux hollandais, ça dépasse mes compétences (surtout avec un arrondi pareil !), et le poids ne correspondrait pas à mon programme.

Si mes craintes concernant Nautical Trek se confirment, ça me laissera du temps, après réorganisation de mes activités, pour trouver le campement de manouche de mes rêves (je suis aussi casse-bonbon pour le choix d'une baraque que pour celui d'un bateau), avec une jolie cabane dessus pour construire quelque chose :D

Bon, je vais voir si la température - un peu juste pour l'epoxybeurk - a permis à Yann d'avancer son chantier :wink:
à+
Eric
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Luc
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Luc »

Le "foutu mètreenplus".

Je n'ai pas lu tout ces articles et je ne connais aucun des noms des gens dont tu parles. Je connais Alien qui a dessiné un bien joli p'tit canot, et Cornu qui a dessiné le Micadaber de Pilote et c'est tout. J'aimerai connaitre le nom de l'architecte qui a dessiné le Jollenkreuzer de To que je trouve magnifique (pas To, mais son bateau, même si To est un commenceau bien agréable).
Tu ne sais où classer le drakkar ? Le drakkar n'existe pas. Langskip, Snekkar, Knörr, douze rames, vingt rames. Les vikings ne connaissaient sans doute rien des subtilités de progiciels aptes à dessiner une coque de bateau mais ils savaient regarder. Comme d'autres. Le bateau avance sans difficulté si la vague qu'il ouvre se ferme derrière lui. L'autre solution, c'est un container sncf avec une voile dessus: volume habitable maximun. Ou une propulsion suffisante pour vaincre le remous en retour.
Je ne suis pas spécialiste. Je construis. J'essaye en vrai.
Tu as raison de dire que tu es hors sujet en parlant de bateau en plastoc. Le seuls bateaux en plastocs qui sortent du lot ce sont ceux qu'un illuminé ici présent transforme avec du bois. je n'ai rien contre le plastoc sinon que c'est du plastoc.
L'hiver est fini ou presque; il est temps d'arrêter de lire. Et de se mettre au travail. Le premier je l'ai construis à l'air libre, le deuxième, j'ai monté un abri avec une bache à deux balles, pour les autres j'ai construis un hangar (500 € tout compris).
Je tiens au mètreenplus. Ce n'est pas une question de religion. Mais si l'on est apte à transporter un 4 mètres, 5 mètres ne feront pas la différence sinon dans la réalité vivante du bateau. J'avais dessiné un douze mètres mais à cause de la largeur du portail et des proportions d'un knörr, j'ai construit un 9 mètres. Et aujourd'hui je me dis que douze c'était le bon chiffre. A cause des proportions qui m'aurait permis d'être à l'aise, donc de prendre plaisir ailleurs que sous la douche ou la table du carré. Mais je prendrai le plaisir de tout ce temps passé à cosntruire.
Tout ceci sans polémique. La polemologie est une affaire d'acier bien affuté, pas de mots.
Construire un bateau, ce ne sont pas des mots que l'on aligne. Mais tu le sais sans doute.
Inutile de répondre en te gaussant. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, ton coin où planter ta roulotte et la carène d'attaque frontale qui sera la réponse à tes attentes.
Quand au bois massif, c'est vrai qu'il faut être vaillant pour l'affronter, et aller chercher les compétences. Mais c'est vrai aussi pour les autres materiaux. :tchin:
La température monte. Bientôt des images de ton chantier ? :smt033

Désolé, c'etait plus fort que moi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@Luc :
Des images de construction de cabane ostréicole ? Ça ne serait pas déplacé ici, je pense, contrairement à mes comparaisons avec des bateaux en plastoc :)
(mais attention, ça peut aussi bien être du Doizon-clapier tartiné de chaux, avec huisseries vertes ou bleues : je suis prêt à tout !)
J'ai admiré ton hangar, Luc, et ce que tu as construit dessous, depuis le départ : chapeau !
Mais pour le CP epoxybeurké, ça serait mieux (à moins de vouloir lancer une production de champignons, même pas comestibles en plus) de se mettre à l'abri de la rosée, et même de pouvoir chauffer un peu : c'est la rançon de l'artificialisation...

Pour les "Drakkars", ok ça n'existe pas, c'est juste un mot générique et une facilité pour désigner tous ces bateaux, dont peu de gens - même ici - connaissent les noms spécifiques. J'ai eu la chance de visiter le musée qui leur est consacré en Norvège (me reste à voir celui de Roskilde), et j'ai eu un peu de mal à faire comprendre à ceux avec qui j'étais ce jour là l'émotion quasi religieuse que j'ai ressenti en caressant la coque des navires d'Oseberg ou de Gokstad, mais bon : ça faisait quand même pas loin de 50 ans que j'en avais envie (et c'est pas moi qui ai dessiné un musée en forme d'église)

Pour le démoniaque Métremplus, c'est sur qu'avec les formes de ces bateaux là, il n'y a guère le choix, si on veut un volume minimum. C'est bien pour ça qu'ils ont plus tard été remplacés par les Kogs et les Hulks, comme navires de charge.
(Pour le coup de la vague qui se referme derrière le bateau, heu, je ne suis pas entièrement convaincu, et encore moins par l’histoire de la souplesse des coques qui leur ferait épouser la vague au lieu de la combattre, ça je ne sais pas ce que tu en penses).

C’est surtout pour les bateaux de plaisance modernes (ou les bonnes occasions) que cette course à l’armement me parait vaine, et plus une question de standinge qu’un réel besoin. Et donc que je m’insurge (y’a pas que vous, eh, y’a pas d’ raison).

Pour un petit batiau de plaisance destiné à faire des ronds dans l'eau dans les estuaires ou autour des îles, là tout est permis, par contre.
En particulier si tu mets comme critère N°1 : "pas de place de port ni de coffre", comme N° 2 : "assez de place et de confort pour vivre plusieurs jours à bord avec des articulations de 20 ans x 3+", et comme critère N°3 "que ça ne ressemble pas à un Dufourjannéteau, ni à une miniature de 60 pieds IMOCA bardée de ouinches et autres quincailleries".

Vivier, Welsford et bien d'autres ont donné des réponses assez satisfaisantes, mais, bon … l’innovation me tente aussi, et la création personnelle (même sans compétences pro) est un sport très sympa, qui ne met en danger que le pratiquant, et son porte-monnaie (pour ce qui est de la SNSM et des assurances, créativité ne rime pas forcément avec inconscience).
Par contre, investir des milliers d’heures de boulot dans une construction de type trad, pour une baignoire dont je ne sais même pas comment elle va marcher, ça non, ça serait idiot (pour un plan Gartside, plus tard et si les petits cochons etc etc : peut-être…).

Bien sur tout ça ne correspond pas trop au credo du noyau dur de bateaubois…
Quand j’ai mis mon grain de sel dans ce sujet (que j’ai allégrement piraté, du coup, avec mes "gros-pifs"), je m’attendais bien sur à des réactions (je suis ces pages depuis longtemps, je sais un peu qui est qui), mais pas à ce point là !!
Mes excuses à ceux que j’ai énervés…
mais c’est pas ça qui va me faire changer d’opinion :smt003

Donc j’arrête de vous bassiner avec mes projets farfelus, et je cherche mon camp de base (une station service désaffectée ? Mais je voudrais aussi un potager : s’ils nous sabrent les retraites, faudra pouvoir mettre un rang de patates en plus. Ok, je sais : je suis chiant, mes ex me l'ont déjà dit…et les agents immobiliers le pensent très fort).

@+
Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

eric17 a écrit :Vivier, Welsford et bien d'autres ont donné des réponses assez satisfaisantes,
Ben dis-donc, tu ne te mouches pas du pied, toi!
eric17 a écrit :Par contre, investir des milliers d’heures de boulot dans une construction de type trad, pour une baignoire dont je ne sais même pas comment elle va marcher, ça non,
Tu ne sauras jamais comment elle va marcher ta baignoire si tu ne la construis pas!

eric17 a écrit :mais c’est pas ça qui va me faire changer d’opinion
Alors ça, figure-toi qu'on sentait bien qu'il y avait quelque chose comme ça.
Une dizaine de posts interminables pour te persuader que tu as croisé l'idée du siecle, dont la seule matière tangible tient dans 3 secondes de vidéo et un argumentaire qui tient en une seule phrase: Tant que vous n'aurez pas prouvé que j'ai tort, c'est que j'ai raison.
C'est fatiguant et c'est une perte de temps pour ceux qui te lisent.
C'est à toi de nous prouver que l'idée est bonne alors fais un plan de ce que tu veux, casses ta tirelire et mets-toi au boulot.
Après, promis, on en cause.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

c'est ça qui est bien, avec le noyau dur : on n'est pas déçu :D

Mais pour le moment, je n'ai eu aucune preuve (= vous ne m'en avez fourni aucune) de ma fausse route, et je reste avec mes doutes (et le garde-mites qui me sert de maison, avec son micro-jardin sans accès : si tu connais une station service désaffectée dans ton coin, Wedell, fais moi signe : je suis prêt à franchir le pont !). La baignoire, je ne peux pas la construire dans ma salle de bain... dans le salon, j'ai déjà fait, et je ne le referai pas.

Et j'y peux rien si aucun plan Vivier ou Welsford ne correspond à mon cahier des charges ... ni Montaubin, ni Henseval, ni Gartside, ni Balta, pour balayer large : c'est tous de fantastiques petits bateaux, mais soit trop petits, soit trop gros, soit trop modernes...
Je sais ce que je veux, mais je ne l'ai pas trouvé. Si c'était le cas, j'aurais acheté les plans depuis longtemps, et je ne vous casserais pas les bonbons...

Je ne vois pas pourquoi j'argumente, de toutes façons ça ne vous ira jamais,
atchao
Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

Eric,

Il n'y a pas de noyau dur... plutôt du coeur d'arbre... mais bon ça veut rien dire ça, le forum est ouvert à tous, pas de hiérarchie entre nous, ni de grand visir autoproclamé des batias en cellulose.

On tourne en rond, impossible de prouver à l'avance quoi que se soit du comportement d'une coque virtuelle, à moins de posséder la batterie de logiciels pour concevoir les bateaux de la coupe de l'America !

T'as qu'à faire comme moi : faire ton plan, et construire dans l'espoir que ça marche le moins mal possible. C'est bien pourquoi je construit avec de la récup, des matériaux d'occas, du cp premier prix, c'est de la folie que de mettre 8000 roros dans une simple barge à voile pour se balader sur les rivières du coin.

Fait dans l'hyper simplifié sans prétention, genre Triloboats, assemble le dans la rue s'il le faut, sur la plage même et fait toi plaisir, là tu accumule la frustration en consultant frénétiquement des centaines de plans sans pouvoir choisir.

Captain'Jo
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si ton cahier des charges est bien élaboré, il te reste la solution de mandater un Archi, qui te fera un plan à ta (dé)mesure.
Quelques belles poignées de Roros plus tard, il te pondra ton mouton à 25 pattes.
L'économie pour toi sera réelle, car, détenteur du plan parfais, tu vas enfin interrompre ton analyse chez ton psy, qui alimente tes doutes/fantasmes/chimères, en allégeant ton porte monnaie.

Une sorte de marché gagnant/gagnant,quoi ! :smt033
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

D'abord, noyau dur, c'est un pléonasme. Que je sache, le noyau mou n'existe pas.
Et si il y a quelques anciens (dont je fais partie), ils sont justement anciens parcequ'ils se retrouvent dans une certaine communauté d'idées sur le site.
Contrairement à ton sentiment, le noyau du site n'est pas composé d'une bande de vieux malaimables réactionnaires prêts à fondre sur le nouveau venu à la moindre idée originale.
On trouve de tout, ici; Du bois d'arbre au plastoc boisifié, du beau, du moche, du classique, de l'original, etc..
Pour te donner un exemple, c'est sûr que je préfèrerais ne pas croiser sur l'eau l'horreur flottante que CaptainJo est en train de nous concocter :D mais il mérite mon respect pour avoir franchi le pas.
Parceque tout est là. Il avait une idée, il n'a pas écouté grand'chose des remarques qu'on lui a fait lui non plus,( il n'a pas non plus demandé des preuves qu'il avait tort),il a fait un plan et il le réalise.
Après, si c'est la gaufre, c'est la gaufre :wink:
Fais-en donc autant. Tu veux savoir si on peut faire un bateau avec un nez de boeuf? Vas-y, dessine-le et construis-le et essaies-le. Il n'y a que là que tu les auras, tes preuves.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Luc »

Je pense que tu ne sais surtout pas qui est qui. Le qui ne sachant pas qui il est lui même. :tchin: (et c'est vrai pour tout un chacun et c'est pour cela que les humains sont aussi respectables que detestables)
Vient voir le chantier. Tu verras qui je suis à ton vrai regard. Tu verras les doutes qui sont les miens à ce jour mais le reste aussi.
Viking, c'est une action; pas un un état. Il faut essayer. :tchin: :tchin:
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athanase
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par athanase »

"c'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!"

C clair que y'en a de la lecture... :D

Bon je crois que le printemps est arrivé, non ? allez on passe à un autre bouquin.
D'ailleurs je viens d'en découvrir un "énorme", je vous en parle de suite dans un nouveau post.

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@athanase : je suis assez d'accord pour clore celui-ci ! :D
Du moins mon intervention (ou piratage),surtout après une entrée en matière aussi désastreuse de ma part :oops:
(j'attaque le plan de forme ce soir, je vous dirai quand même comment ça avance.. ou si ça revient à un bateau pointu...)

Un autre sujet m'intéresserait : après lecture d'un blog US : http://volkscruiser.blogspot.fr/2013/03 ... -dont.html 20€/kg ??, je me demandais si l'on pourrait faire un calcul du même genre pour de plus petits bateaux.
Avec quand même des catégories : "bois classique", "CP epoxy", (sandwich PVC + carbone je ne pense pas que ce soit le lieu !!). Ça intéresse quelqu'un ?
Eric
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