C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Ça fait une 1/2 heure que je me repasse en boucle les dernières secondes de la vidéo : http://www.voilemagazine.com/2013/03/14 ... #more-9422 (ou http://x2t.com/207441 , c'est meilleur).

Ça splatche bien, y'a pas à dire, mais j'ai l'impression que ça ne tape pas vraiment, et que ça ne ralentit pas...
(mais je suis d'une absolue mauvaise foi, donc c'est pas sur)
Il va vraiment falloir lancer des manœuvres d'approche, pour voir ça de plus près !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to »

eric17 a écrit :Si on lit le premier paragraphe, et qu'on admet les conclusions des essais du Rêvolution (c'est à dire que cet avant rond passe plutôt mieux dans le clapot que les autres bateaux essayés pour le "bateau de l'année" à La Rochelle), on se retrouve tous avec un scow !
Intéressant, non ?
Eric
Si on lit le premier paragraphe, on se retrouve tous en catamaran en fait. Le meilleur des deux mondes : large ET étroit...
Et au niveau esthétique, c'est tellement plus beau.... quoique.... http://www.ikarus342000.com/Jicksawachternsmall.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

en fait, tu as le choix entre ça:
http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... /index.htm

et ça:
http://turtleislands.net/tmc/

Le choix est vite fait.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

:smt089 (je n'ai pas trouvé le smiley approprié)

bon, lô, tu kitches un peu, Tô !! (le "K" n'est pas très occitan, mais il s'applique bien ici, je trouve).
Pourtant ce bateau là est dans la même esprit que les "caisses à Djo", à la recherche du bateau minimum, et la focale ne l'avantage pas vraiment (ça fait franchement cagneux, même), sous d'autres angles il est plus acceptable.

Et tu es le premier à arriver à la même conclusion que moi, ça c'est quand même bizarre : effectivement, en poussant à l'extrême la logique des scows (pas des prames à étrave en cuiller, là c'est un autre pb), on arrive à d'abord à des Sportyaks hypertrophiés (2 boudins et un creux au milieu), puis aux catas, en éliminant le milieu qui tape ...

On y perd en habitabilité, en éliminant le volume central, et poser un mât au milieu de rien ça m'a toujours gêné, mais du point de vue surface mouillée, puissance et vitesse, c'est la conclusion logique.
Il y a plusieurs petits catas en réponse à ce raisonnement (Kohler, justement, Ostlind, Kendrick, Aldridge et autres - les Wharrams sont dans une autre catégorie, comme mon chouchou Turtle Island / Miss Cindy de Tony Bigras). Mais le volume au milieu manque vraiment, sauf à y construire une hénorme niche à [censuré]...
En plus la limite routière de 2.5m est extrêmement pénalisante, s'il faut faire des trucs pliants c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.

Donc moi je continue avec les baignoires (à voiles enroulables sur mâts non haubanés, j'ai mis de nouveaux exemples sur la page http://x2t.com/207566, et ce truc me plait de plus en plus !!).
Yann a commencé la construction du Skrovelu (poil au censuré), vous avez vu ?

Tiens, Djo n'a pas mis en lien le dernier projet rigolo qu'on a trouvé : http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... UMPpzdfZdA ... on hésitait à énerver encore un peu plus Alien, et en plus la valise flottante n'a pas de mat ni de voile, dommage.
Eric
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Wedell a envoyé les liens avant moi !!

Mais le bateau de Tony Bigras est un petit bijou, et en plus Tony est un gars compétent, intéressant ET sympa (j'ai été en contact avec lui pendant tout son voyage, pour tenir à jour la page NT, et on échange encore des mails). Un bijou qui a fait ses preuves, en plus.
Tony ne veut pas en publier les plans, de peur que des inconscients en fassent mauvais usage (même chose pour Matt Leyland avec son Enigma) : c'est quand même des bateaux un peu limite pour la navigation hauturière...

PS : le seul truc que je n'aime pas sur Miss Cindy, c'est les hublots style "Batman", le reste est parfait.
...à mon goût :lol:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

eric17 a écrit :Wedell a envoyé les liens avant moi !!
*

Salaud de wedell!!

Les hublots en bulle sur miss Cindy c'est pour éviter d'être plié en portefeuille quand tu es assis dedans.
Dernière modification par wedell le 15 mars 2013 14:59, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autrement, il y a ça :
minimaliste et recyclable à merci, l'idéal :smt007
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell »

J'aurais ajouté deux chaises et un casier à bouteilles, pour ne pas être démuni des fois qu'il arriverait quelque part.. Toujours cette sacrée peur de manquer... :smt030
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@Wedell : ben heu, tu m'as coiffé sur le poteau !
(et c'est pas les ronds de Cindy, que je n'aime pas, c'est les virgules.

pour la table à 4 mâts, on a le droit au sifflard ou aux sardines ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est une vraie photo, pas un montage !
De mémoire, elle date des années 60, et un pari un peu fou de traverser le bras de rivière qui sépare les Sables d' Olonne du quartier de la Chaume.
Le gugusse, c'est un passionné de mécanique qui possédait un garage automobile dans le secteur.
Comme quoi, y a pas que les Bretons qui boivent, certains fument aussi :smt033
Je tiens tout ça d'un authentique Chaumois qui parle patois dans le texte.
Le bonjour à JJ si tu me lis :D
Bévérole de Motit Ratttt !
Et après, ils ont inventé le Vent des Globes, mais c'est une autre histoire.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? :smt006
Je bois(e) sans soif !
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@yahunélis meyapudvin : c'est bizarre, il manque des bouteilles dans le casier à Wedell ... :smt017
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to »

J'avoue, j'ai choisi la pire photo de ce cata, dont la cabine a en plus été rehaussée de 10cm. J'en veux un peu à Bernd Kohler (le designer), il m'avait envoyé par mail les premiers dessins d'un joli petit cata de 5.50m, j'attendais la sortie de la version définitive, et finalement ça a été le duo 480 cruiser qui n'avait plus rien à voir avec les premiers dessins :smt022. La première version ressemblait à un Duo 660 rétréci à 5.50x2.50, ça aurait été très fun !

Bon sérieusement, comme le catamaran c'est l'avenir, vous serez tous d'accord pour couper la table en deux, relier les deux morceaux grâce aux chaises de wedell, et en disposant bien le ballast liquide en bouteilles, on obtiendra ainsi le bateau dont tout le monde rêve ! :smt033 :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par alien »

Mon p'tit éric

Si tu veut me provoquer, je suis prêt à relever tous les défis.
Je te laisse le choix des armes : la plume ou le crayon, le rabot et les ciseaux(affûtage compris), le whisky voire le punch .

T'es sans doute jeune et inexpérimenté.
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

L'essentiel pour être crédible, c'est de former son jugement et de faire ses preuves .

Former son jugement, c'est acquérir les connaissances et les moyens d'analyser ce qu'on voit.
C'est comprendre ce qu'il y a derrière les images.
Papillonner sur le net ne t'aidera pas. Tu n'y trouvera que du virtuel, des fakes et des images tronquées.
Commercial ou non qui va reconnaître qu'il s'est trompé ?

Tu dis que tu ne peut pas construire de bateau car tu n'as pas de garage. Mon premier vrai bateau, je l'ai construit en plein air au milieu d'une prairie .
Certifié par l'IGN :
http://alienboats.free.fr/download/ign.jpg

Montre nous ce que tu sais faire !
On pourra discuter entre hommes :D

C'est pas très sympa d'en arriver là mais bon il faut préserver la communauté des dérives escamotables.

:smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

holà ! je n'attaque personne, moi, on se calme... si on peut plus rigoler
quand à l'âge, j'ai bien peur d'être plus vieux que toi, ça fait plus de 40 ans que je m'intéresse aux bateaux, j'ai réparé, et aidé à construire plusieurs bateaux, et en ai construit un dans mon salon. Le referai plus, 4 ans après je retrouve de la poussière dans les coins les plus inattendus, et la fin des travaux dans mon micro jardin a failli me valoir une plainte des voisins...

quand à "papillonner sur le net" : j'ai pas la télé, je m'occupe comme je veux. Je sais à peu près distinguer une vessie d'une lanterne, et j'ai appris pas mal de choses, en débattant sur plein de sujets (on trouve aussi des gens bien, honnêtes et intéressants, en France et ailleurs). Mes centres d'intérêt se sont vraiment focalisés depuis quelques temps, sur des trucs pas forcément ordinaires, mais bon ...

Donc il n'y a aucun défi, je suis venu sur cette page, si tu regardes bien mes messages, pour demander à ceux qui auraient l'expérience des prames norvégiennes ce qu'ils en pensaient, pas uniquement pour me faire dire, à plusieurs reprises que le CP c'est de la (censuré)... S'il y a eu attaques et critiques virulentes, elles ne sont pas de mon fait, je pense.

Donc on se calme, mais quelle que soit la beauté du matériau, je ne ferai pas un bateau en chêne...

Pour le choix des armes, je dirais bien le Bazooka, mais j'en ai pas ! Pourtant ça devrait être rigolo. Le canon à baffes ?? le tir aux figues molles ?...
mais pas "celui qui fera pipi le plus loin" (passé l'âge ?)
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par athanase »

Je crois qu'il faut prendre ça au 2ieme, 3ieme voir 4ieme degré, Non ?
et puis finalement je verrais bien un petit duel à distance :D avec photo reportage.

Moi quand je regarde au fond de mon verre à la cantine j'ai toujours entre 3 et 15 ans :D

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre