C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Les trucs à voile étaient probablement moins lourds (tradition scandinave) que les bateaux de pêche des photos suivantes. Je pense qu'une des fonctions de ces bateaux est de pouvoir beacher sur une plage de galets (un peu comme les bateaux de Berck, sauf qu'à Berck c'est du sable). Pour ça, la technique consiste à foncer plein pot à travers les rouleaux, alors il vaut mieux que ça soit du solide, pour l'atterrissage...

Pour le déplacement, je pensais à une combinaison de dérives lestées (ou quilles relevables type First 18) et de ballasts liqides, sauf qu'avec ce fond tout plat je ne sais pas trop où mettre la flotte.
Là aussi je fais confiance à Montaubin : les calculs faits pour l'Écomôme doivent être bons, c'est l'étude de ce bateau qui m'a fait penser que ce projet était réalisable...
Une des fonctions des ballasts liquides serait d'éviter de se faire branler comme une balle de ping pong dans certaines conditions, mais de ne pas jouer les péniches dans d'autres : ça fait parties des choses que je voudrais approfondir, et le compromis ne va pas être facile à trouver.
Mais je ne sais pas si je veux vraiment une coque qui plane dès le petit temps... Ça serait rigolo, c'est sur, mais bon... Même avec une réduction aussi facile qu'avec les voiles Montaubin, j'ai quand même envie d'un bateau de croisière, pas d'une savonnette pour fou furieux ! (passé l'âge ? sais pas, mais la #11 a une SV un peu réduite, je trouve).
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La vache! (Comme on dit chez Findus)
Moi je décroche !
j'ai l'impression que tu veux faire un bateau très compliqué avec un budget très simple :?
La quadrature du cercle,en somme ?
Fait comme moi, retape des épaves.
Tu ne saura pas non plus ou tu va, mais au moins, tu sauras d'où tu pars :D
Amicalement .
Je bois(e) sans soif !
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

compliqué ? beuuuh ..non..
une caisse en CP à 5 pans en cousu-collé, vaguement relevée et arrondie à un bout, de ~5m x 2.20 environ.
2 mats non haubanés (en bambou refendu + fibre si possible), 2 dérives lestées
le tout à 600kg max , et avec plein de volume dedans.
(donc plus petit que ma source d'inspiration de départ, qui a pris de l'embonpoint au fil du temps. Et plus petit que ma #11, qui a suivi la même pente fatale).

C'est sur qu'on trouve en ce moment des occasions à des prix imbattables, mais rien qui puisse correspondre à ça.
En plus, en bois je ne suis pas sur d'avoir les compétences (et c'est souvent une reconstruction plutôt qu'une réparation. Tu t'es déjà amusé avec du CP douteux et un vieux chevillage galva ? moi ça me gave, tu sais jamais où tu vas, dans le doute je voudrais tout virer...), en plastique j'ai pas envie.
Dans les bateaux du marché, en neuf ou sur plans, les rares qui me plaisent vraiment sont les Swallowboats (BayCruiser 21) et les Montaubins (mais il manque un ~6m. Le Misainier Vendéen m'aurait bien plu, avec un petit roof). Les Core Sound me plaisent bien aussi, avec une micro niche à [censuré] dessus ça serait pas mal. J'ai aussi pensé aux Welsford, à un moment, j'ai même les plans du Pilgrim.

un p'tit "edit" : en plus, que ce soit pour du vieux ou du neuf, je suis physiquement incapable de respecter un plan. Alors massacrer un Corsaire, ça serait dommage, je trouve.

...ah c'est ça que ça veut dire, [censuré] hin hin ! [Voleurs] j'avais trouvé, mais pas ça :mrgreen:

Mais si ce projet de "gros pif" s'avère foireux, j'en ai un autre dans mes tiroirs, avec un brion d'étrave à ma façon. Je vais peut-être relancer un truc en collaboration avec Chris Waite, du Polly Wee.
Le plaisir de concevoir et de construire (et de partager l'aventure) est essentiel, pour moi.

Quant à la foirositude des scows, pour le moment les arguments présentés ici sont exactement ceux qui m'étaient venus à l'esprit, c'est à dire rien de très précis, ni rationnel, ni scientifique (??), rien de plus et rien de neuf : on a tous un peu la même culture... (même si certains ont plus d'expérience : il m'a fallu un petit moment pour réaliser que je connaissais depuis longtemps le nom de l'auteur des Tiknot et BBknots. T'as dessiné des trucs plus gros ?).
Le domaine est trop neuf (ou trop ancien) pour qu'il puisse y avoir des règles (de lard), je pense. Je n'ai ni les moyens financiers, ni les compétences théoriques ni surtout les moyens de calcul pour être sur de réussir ce saut dans l'inconnu, mais bon, si personne n'essaye ...
Personne à part David Raison et son équipe, une fois de plus : chapeau bas, les mecs :smt038
Et Yann et son Skrowl ...

Là je suis en train de chercher des témoignages sur les perfs du Pacific Pelican (dans le genre bulldozer on fait pas mieux), mais je ne trouve pas grand chose de concret (quelques vieilles youtuberies, au mieux).

Donc compliqué, non, c'est autre chose, je pense :smt033

et en fait, à la réflexion, ce que je voudrais c'est une 4L...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

Salut Eric,

Le Pacific Pelican...il a l'air de marcher pas si mal, car il fait vraiment caisse de l'avant.
J'aime bien cette version avec un roof de péniche :

http://www.boat-links.com/PT/PT2000/BigPelican-1.jpg

Tu parles de mettre 10 000 roros dans ton baquet à voile...c'est pas pour dire mais avec moteur et remorque pour mon scow je prévois maxi 2500 € ; mais les voiles m'ont coûtées une bobine de fil, et toute la structure faite en récup', j'ai taillé le mât dans un jeune sapin, fait mon accastillage de luxe dans des bouts de bois etc...

Donc ma philosophie c'est de faire et tester le concept "scow carré" sans grand risque financier, car au même prix t'aurais un Corsaire tout acajou remis à neuf.

Quand on voit Luc qui se fait un bien belle barque nordique en peuplier... il y a un moment ou il faut se prendre par la main,sortir la scie et le rabot, et réaliser le bidule.

J'ai fait des plans de minis scows, que je me construirais bien... 3.66m ou 3.05m, quelques plaques de cp, des tasseaux et hop en une semaine tu te fais ton batia et tu vois ce que ça donne.

Image

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo a écrit :J'ai fait des plans de minis scows
Le poids estimé de ton scow de 3.66 m ?
Au fait pourquoi 3.66 m ? Je suppose que cela a un rapport avec la longueur des feuilles de cp standards.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

A la louche de Gargantua : environ 9 plaques de cp de 2.44*1.22, donc 1.5 plaque de longueur de coque, 150 à 180 kg suivant la section des renforts,la finition et l'équipement.

Par rapport au scow 450 c'est hyper simplifié, 2 cloisons, un porque central, pas de dérive, une seule voile, l'équivalent d'une tente de rando.

Bon si je suis motivé ( en gros si quelqu'un d'un peu fada veut tenter l'aventure ) je ferais l'ensemble des vues, coupes, plan et les cotations de base.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

@ Djo : 10 000$, c'est sur que pour une 4L ça fait beaucoup ...
c'était vraiment tout compris (mat 1ère top quality + carriole, bourrin, matossécu etc.etc.) pour la dernière version, celle qui a mangé trop de soupe, et cette inflation est une des raisons du rétrécissement souhaité (en plus des capacités de traction très limitées de ma petite pijo). En sachant que le budget est toujours explosé, en fin de parcours ...

Donc j'engage un retour à la page blanche, pour tout remettre à plat. Mais je n'irai pas aussi loin que ta nouvelle idée ! C'est bien les Puddle Ducks, Ooze & Co, mais il me faudrait 1/ un chausse pied pour y rentrer, et 2/ me contenter de naviguer dans les claires... Mais ça fait pas un peu lourd, ton estimation ??
Je voudrais revenir à une taille au maximum de Souriceau (ce qui était ma #1, une blague envoyée à Yann, un soir où j'étais d'humeur facétieuse : se méfier des gags, ça peut entraîner loin). Elle est où celle-là ... voilaaa :

Image

(celui là faisait 4.20m, comme le 1er Skroveuleu)
Ça serait pourtant sympa, d'appliquer au Souriceau la même recette que David Raison aux micros "classiques" (!!).
Ou à un Krill (c'est l'origine du Skrowl : scow x Krill), ou un Cartoon...
Mais quand tu vois le devis matière du Souriceau .... pfffouiii !! Et de toutes façons je ne veux pas de gréement marconi.

Bon, je retourne à ma 4L ... (peut être même JP4)
Dernière modification par eric17 le 03 mars 2013 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo :
La largeur, c'est la largeur de la plaque standard ?
On peut y faire dormir deux personnes ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

Mais oui, bon c'est sûr faut pas être une armoire à glace, mais quoi une tente de rando light c'est pas plus large au sol, et beaucoup plus étroit en haut... après la nature à fait de moi un être plutôt mince...

Avec 3.66 m, c'est pas un bateau de grande croisière avec douche et micro-onde... au plus une nuit à bord pour un week-end au fil de l'eau, avec quand même des petits rangements et même possibilité d'un wc-sec-à-la-sciure-pour-les-écolos.

Je suis adepte du minimalisme, de la rando-nature, que ce que c'est gonflant de voir les ports saturés de barques en plastocs de 12m.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Gwengolo »

C'est tentant !
Vite construit, facile à transporter.
Une fois que l'on a la "plate-forme", on peut mettre le roof que l'on veut dessus.
Je serais plutôt pour le roof de péniche, comme sur la photo que tu viens de mettre. Je trouve que cela se rapproche plus de l'esthétique des bateaux hollandais.

Mon programme serait proche du tien : plans d'eau intérieurs, et remontée des rias bretonnes.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo »

ok je prépare donc 2 versions : une à roof courbe, une à roof de péniche...t'auras les vues ici en directe live d'ici ce soir dans un nouveau post "scow 366" dans "habitable".
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par denis56 »

:D marrant ça, on part de "l'architecture navale pour les nuls" et on fini en débat sur le 747 de D Raison!!! :lol: :lol: :lol: formidable!!! car j'adore ce concept!!! qui finalement conviendrait à 90% des plaisanciers, car quand on va plus loin dans cet article, Finot rappelle qu'un bateau est conçut pour un programme bien précis et que le mouton à 5 pattes n'existe pas, au mieux a t'on un bateau qui s'accommode plus ou moins bien de presque tout... :mrgreen: le plaisancier moyen il veut quoi? naviguer sous le soleil avec un peu de vent mais pas trop et avec le moins de houle possible! une etrave du type du 747 a toute sa place dans ce programme il me semble... c'est moche?.. oui certes mais on peut s'y faire!!! :smt003
c'est en sciant que Léonard De vinci.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Ben l'article de JM Finot que tu as mis en lien correspondait tellement à mes interrogations actuelles que c'était difficile de résister.
Et comme les plans de D Raison (y'a des parents, des fois, quand même... Greg ou même Gérard ça aurait été mieux comme initiales) sont à peu près la seule grande nouveauté de l'année (les chalands - ou barges* ? - à voile, OK c'est pas neuf, mais les gros nez ronds, oui !)...

Proafile http://proafile.com/magazine/article/ju ... -in-sweden et http://www.tacking-outrigger.com/baltic_proa.html ont même présenté il y a peu un bateau à 2 pattes et à "étrave en cuiller" : dommage que sur les photos le bateau soit à toute petite vitesse, j'aurais bien aimé voir la vague d'étrave... L'aménagement intérieur style Hobbit est très sympa aussi !

On n'en saura pas plus avant d'avoir vu et même peut-être essayé ces bateaux, je pense. Mais on pourra s'habituer à leur look, s'ils "font le boulot" et donc se multiplient. Pour le moment, ils me font un peu penser à la Fiat Multipla (j'aimais bien la 1ère du nom, la 600 multipla, nettement moins le modèle plus récent, celui avec les bourrelets).

En suivant les liens, je suis aussi tombé sur les gréements et les coques de F Ljungström (voir le nouveau § sur la page http://www.nauticaltrek.com/12693-misai ... -montaubin), qui ont à la fois une étrave en cuiller (un tout petit peu en ogive, quand même) et une voile double enroulable sur mât non haubané : il n'y a jamais d'idée vraiment neuve, ça date des années 60 !

Donc mouton à 5 pattes, non, pas plus qu'un autre bateau existant, mais compromis nouveau entre longueur et volume habitable, avec une énorme stabilité de forme, oui ça peut être intéressant. Avec ses défauts propres, très certainement, ses partisans et ses adversaires.
Vous avez vu la vidéo sur http://intheboatshed.net/2013/03/07/sai ... n-the-30s/ ? Ça n'aura jamais la même esthétique, mais par contre ça serait un autre confort.

Éric

* barge, ça me plait assez, comme nom générique :mrgreen:
les gens qui naviguent dessus seront ...
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Pour les voiles et les bateaux de Fredrik Ljungström, grossière erreur de ma part : ça ne date pas de 1960, mais de 1935 !
Le site https://sites.google.com/site/ljungstromare/home (ou chercher "Ljungströmare genom tiderna") de Mikael Söderholm est une mine d'infos, et c'est presque compréhensible avec la traduction google
Ce qui m'a le plus surpris : les énormes mâts sont pleins, à part l'étroit passage de la drisse !!
oufff, ça doit peser quèqu'chose !!
Il y a pourtant bien des choses originales : allez voir Kuriosa / Tesla .... qui veut le restaurer ??


sauf que maintenant la traduction ne fonctionne plus ...
c'est quoi ce bazar ????
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par denis56 »

J'aime bien le concept de la jonque à balancier et étrave cuiller :tchin: en revanche le plan de pont me parait scabreux... :mrgreen:
Mon avis (peu éclairé certes) sur ces étraves est qu'elles devraient être très très légères faute de quoi dans le clapot elles risquent de buter dans les vagues. Dans tout les cas ça sent pas le confort. Ça peut être le prix à payer pour tout les autres avantages, stabilité de route au près, capacité à porter de la toile, risque d'enfournement réduit, habitabilité accrue... ect
Il est déjà très difficile à un amateur de dessiner sont bateau selon les canons traditionnels alors sortir des sentiers battus... mais pourquoi pas?
Si mon lien peu t'aider dans ta démarche j'en suis heureux!
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Répondre