Étuve

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

route219
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2007 15:56
Localisation : Montreal

Étuve

Message non lu par route219 »

Bonjour à tous, je suis nouveau.
Où puis-je trouver de la documentation pour fabriquer une étuve pour ployer le bois. Je suis à la réfection d'une embarcation de 40' de 1947, et beaucoup de membrures et bordés à remplacer. Puis-je remplacer l'acajou du bordé par une autre essence de bois ? Bien trop onéreux ici, Canada. J'aurai d'autres questions.
Dominique
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

une étuve pour ce que j'en sais, c'est juste un tube dans lequel passe de la vapeur d'eau mais fermé pour pas qu'elle s'échappe tout de suite.
L'ideal c'est d'avoir un récipient dans lequel on fait bouillir l'eau avec un couvercle, un trou dans ce couvercle d'ou sortira la vapeur pour aller dans le tube ou tu mettras le bois, un tube en acier par exemple, et puis prévoir un bouchon d'ouverture sur le couvercle pour remettre de l'eau souvent sans le soulever ce qui ferait retomber la temperature de l'eau.
Voilà on étuve un certain temps :oops: voire un temps certain :lol: puis tout de suite on met la pièce en place.
Pour le bois du bordé, l'iroko sans problème. Pour d'autres essences je sais pas, mais pour ma part j'utiliserai un bois exotique n'en déplaise aux éventuels Beauvaisistes :D .
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Boiler

Message non lu par Bernard »

Un vieux boiler de chauffage central, ouvrable à chaque extrémité, un support à l'intérieur, pas trop de flotte dedans, un brûleur sous le boiler, ça marche nickel pour pas cher.
visiteurs50
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2005 08:34

Message non lu par visiteurs50 »

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

the steam bending faq :

http://www.faqs.org/faqs/woodworking/wood-bend/

De mémoire il doit ya avoir des dessins d'étuve dans le livre de François Vivier et je crois qu'il y en a aussi dans celui de RM Steward dont on voit la pub sur bateaubois .

Si je trouve quelques instants, je scanne .

En fait c'est très simple, il y a deux principes à respecter :
1) pas de pression, on doit être en vapeur saturante sinon on cuit le bois
2) 1 heure dans l'étuve par 25mm d'épaisseur

:smt031
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Comment ça en vapeur saturante Alien , que veux tu dire ?
:smt107
p.s.:route 219 , cuisine un peu Alien il sait des tas de trucs qui pourront te servir.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :Comment ça en vapeur saturante Alien , que veux tu dire ?
Oulala, on s'éloigne du sujet !
Tentative d'explication :
- si on chauffe de l'eau dans une enceinte étanche (une cocotte) à partir de 100°C elle se vaporise . La pression dans la cocotte augmente en fonction de la température . On appelle cela de la vapeur sèche . C'est un gaz .
- si on chauffe de l'eau dans une casserole, elle bout, s'évapore et se disperse dans l'atmosphère qui devient humide et chaud . Quand l'atmosphère est saturé (à 100% d'humidité), la vapeur se recondense et ça s'appelle parfois du brouillard ou ça fait le très joli panache qui couronne la locomotive dans les western .

Pour cintrer, on a besoin de chaleur et d'humidité . Avec de la vapeur sèche on aura la chaleur et pas l'humidité . Ca rend le bois cassant sans le ramollir .

Mébon on fait tellement de trucs bizarres avec du bois :
http://www.compwood.dk/
http://www.retiwood.com/accueil.html

:smt056
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui donc en fait c'est l'humidité qu'on cherche plus que la chaleur, donc finalement faut mieux laisser la vapeur s'échapper.
:smt024
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Mon étuve est en Cp de coffrage, celui qui a un film brun rouge dessus comme démoulant. Je m'en sers depuis des années et rien n'a bougé à part les vis qui rouillent. Je la chauffe avec une gamelle dont j'ai soudé le couvercle posée sur un tripatte .
J'ai des photos mais j'ai essayé de les copier coller et ça ne marche pas.Doit pas être la bonne methode. Si il y a un mariolle dans l'assistance qui veut flatter son égo en étalant sa science sur le sujet, je suis preneur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Image[/img]
Millle excuses, j'avais pas vu que l'explication existait sur le Forum Aux Cretins.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Image[/img]
Et une autre.
Au fait ,Captain, ça prend pas un C qrétin? C'est pas que ce soit bien grave, je ne suis pas formaliste (à part pour balade où là, je suis ferme), mais ça me gène un peu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Qa q'est de la belle étuve .

A part la chauffe au gaz c'est comme sur le plan :
http://alienboats.free.fr/download/%e9tuve_Steward.jpg
http://alienboats.free.fr/download/%e9tuve_Vivier.jpg

Je crois que le bois, meilleur isolant, est plus intéressant que le métal du point de vue consommation d'énergie .

Pour la chaudière les bouteilles de butane de 13kg recyclées conviennent bien aussi .

Faut les dégazer avant sinon :smt026
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Depuis les photos, je l'ai isolée au styrodur et mis un coup de sika sur les joints. Je gagne 1/4 d'heure sur la chauffe. (40 au lieu de 55mn pour des membrures acacia de 25x22). La chauffe par le milieu me parait préférable à l'arrivée de la vapeur par une extremité. Ca chauffe au milieu justement à l'endroit où la courbe est la plus forte. Pour éviter que le bois trempe dans la condensation, j'ai un bâti léger qui coulisse à l'interieur sur lequel je peux disposer mes bouts de bois sans perte de place et sans me bruler.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

J'en profite pour intervenir car je n'avais pas conscience de cette vapeur sèche. Pour ployer mon acacia, j'ai un tube pvc isolé et une alimentation centrale depuis une lessiveuse sur laquelle le couvercle est étanchéifié.
J'ai remarqué que mes membrures sont un peu brulées juste au niveau de l'arrivée de vapeur. Est ce que ça veut dire que je j'ai trop de pression ? que je n'envoie que de la vapeur sèche ?
D'autre part, je pensais qu'il était bon de laisser tremper la membrure dans le fond avec l'eau de condensation pour qu'elle s'humidifie un max, c'est une erreur ?
Pour finir, je suis surpris des temps de chauffe que vous indiquez. Pour avoir un résultat correct, je suis obligé de laisser tremper préalablement mes membrures 1 nuit entière dans le puit du jardin puis 2h30 à l'étuve pour une section de 20 X 40 mm. Est ce que cela signifie que mon système n'est pas au point ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

temps

Message non lu par wedell »

C'est du bois vert ou tu l'as depuis longtemps?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre