Réalisation des gabarits de râblure

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par GreG »

Bonjour tout le monde,
quelques questions me trottent dans la tête quant à la réalisation des gabarits de râblure.
Je veux être sûr d'avoir bien compris (cf croquis pour l'illustration)

Image

- sur la vue transversale de mon épure, une fois l'épaisseur des bordés déduite, j'obtiens une deuxième courbe (courbe "x" sur la photo) parallèle à la première
- Je fais pénétrer cette deuxième courbe dans la quille puis je trace une perpendiculaire de manière à rejoindre la première courbe (cette perpendiculaire "e" fait l'épaisseur du bordée)
- à partir de cela, je peux réaliser un gabarit de râblure (surligné en rouge sur la photo)
-Je répète l'opération à chaque couple

Ai-je bien saisi la marche à suivre?

Par ailleurs, le gabarit de râblure obtenu a un profil légèrement arrondi dans sa partie intérieur du fait de la courbe du couple. Faut-il, par conséquent, réaliser une râblure légèrement arrondie dans la quille ?

Autre question : faute de place, je ne peux réaliser d'épures pour les lignes d'eau ni pour le profil longitudinal. Je ne réalise qu'une vue des couples (plan transversal) et de la jonction quille / étambot et de celle entre quille / étrave.
Aussi, n'ayant pas de vue de dessus, je ne peux pas faire de relever pour les gabarits de râblure au niveau de l'étrave. Est-il envisageable de réaliser la râblure sans gabarit à cet endroit au moment de la pose du bordé?

Je sais que la râblure a une grande importance pour l'étanchéité du canot et qu'il ne faut pas se rater... D'où mes questions

Merci d'avance

GreG
Dernière modification par GreG le 06 sept. 2012 11:04, modifié 2 fois.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par to »

Je crois que c'est la bonne démarche.
Dans un watercraft Gartside explique en détail (et en anglais) comment faire pour tracer les lignes de râblure intérieure et extérieur à partir de l'épure, et pouvoir ainsi découper la râblure à plat avant de monter l'étrave sur le mannequin. C'est intellectuellement très intéressant (et perturbant aussi, le temps de comprendre la gymnastique).
Je suis pas sûr que le le gabarit doit être arrondi, le bordé ne doit pas se ployer beaucoup sur une si petite distance. Le gabarit peut-il être utilisé sur toute la longueur de la quille ? Si l'angle bordé/quille change à chaque couple, il faudra plusieurs gabarits.

Ça m'intéresse ces histoires de râblure, j'ai même envie de m'y coller sur une construction à clin collé, pour le fun. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par to »

Image
C'est beau non ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par wedell »

C'est la bonne methode pour les gabarits de rablure.
Inutile de se casser la tête pour rendre concave ou convexe le fond de rablure. Il faut garder en tête malgré tout que c'est à l'intérieur que le joint doit être parfaitement jointif.
Ne pas confondre l'emplacement des couples et les sections qui séparent la flottaison en parties égales.
C'est délicat de ne pas faire de tracé en vraie grandeur; Pas pour l'étrave dont le plan te donnera l'angle avec une précision suffisante mais pour le lissage des couples qui t'évitera bien des heures d'angoisse et de bidouillages approximatifs. Tu es sûr de ne pas disposer d'assez de place pour étaler deux feuilles de CP bout à bout et faire le tracé?
Quitte à le faire dehors, il fait beau après tout.
Une fois que c'est fait et que tes couples sont raccords avec tes lisses, ce qui te donne les dimensions exactes pour réaliser la charpente, rien ne t'empêche de ranger tout ça le long du mur, à portée de main pour une verification éventuelle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par GreG »

Hello,
Merci pour vos réponses.
malheureusement, je n’ai pas la place pour faire un tracé au 1/1. Et en extérieur, cela m’est très difficile, le sol étant trop accidenté.
J’ai réalisé hier et avant-hier soir l’épure de la vue transversale et j’ai réussi à obtenir de belles courbes à partir du plan qui, au final, était relativement bon.
Avant cela, j'avais réalisé un lissage des trois vues sur un plan au 1/10e et j’aime à croire que cela fonctionnera.

Je vais ensuite me servir des 7 sections de ma vue transversale pour réaliser 7 gabarits que je mettrai en place sur la charpente.
Pour info, j'ai choisi, par souci de légèreté et de facilité, de faire des membrures ployées et non sciées.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Réalisation des gabarits de râblure

Message non lu par traoumad »

edit : tout est rentré dans l'ordre , message supprimé !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre