juste ou pas?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

juste ou pas?

Message non lu par ritalca »

bonjour, (ou plustôt bon soir, ici, il est 2h du mat) :smt015
bon voila, en travaillant sur les plans du k800, je me suis dit que, si il etait un peu plus large, il serait parfait, pas transportable, mais ce n'est pas un problème pour moi, et bien plus habitable, donc j'ai regardé a droite, a gauche, quelques coup de crayons, et j'aimerais avoir votre avis:
si, j'éllargie la semelle qui a l'origine fait env 30 cm a une largeur de 70/80 cm, et que je remonte le franc bord de
20 cm, (pour la securité, mais aussi pour la hauteur sous barreau) si j'ai bien compris, je vais augmenter la surface mouillée, et donc, perdre un peux de vitesse, (dans ce cas, est il possible d'augmenter la surface de toile?) et la derive sera plus importante!
est il preferable de jouer sur le 1er bouchain ou de faire comme cela, en prevoyant deux dérives lateral? :smt017
et si la solition des derives lateral est bonne, peuvent elles etre remplacées par deux safrans?
voila, sur ce, je vais aller me coucher, j'espère pouvoir dormir, ca me travail tout ça!!! :D
je vous souhaite donc une bonne fin d'APM, je repasse demain!!!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: juste ou pas?

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas ce que vaut le K800 sur l'eau, mais si tu lui fais tout ce que tu as prévu tu navigueras sur un sabot. :?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: juste ou pas?

Message non lu par to »

Ah, la tentation de changer "quelques petites choses" par-çi par-là :mrgreen: :mrgreen: J'ai le même problème, mais je me soigne !

Si tu veux modifier autant de choses, c'est que ce n'est pas le bateau qu'il te faut...

Stick to the plan !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: juste ou pas?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec les deux collègues.
Je ne crois pas que les Architectes soient des incapables et délivrent des plans "améliorables".
Le dessin d'un bateau tient compte de beaucoup de paramètres qui ont certainement été pris en compte par le concepteur.
Comme dit To, change de plan :D
Ou mieux, fait d'abord ton cahier des charges, sérieusement, à fond, sans rien oublier.
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: juste ou pas?

Message non lu par ritalca »

bien, et si je suis ici, c'est que je ne veux pas me lancer a l'aveuglette, mais pourriez vous argumenter vos raisonnement? ou vous partez simplement sur la base du "l'archi maitre avant dieu"?
tout ce que j'ai lu me pousse a continuer de finaliser, avant bien entendu d'eventuellement soumetre le tout a un archi ou quelqu'un qui a deja fait pour qu'il verifie si il n'y a pas trop de co.....ries
ceci dit, pour cette modif, si il y a non sens, je ne vois pas ou, et j'aimerais que vous m'expliquiez ou et pourquoi
dans la mesure ou le poids ne variera que de tres peu, la largeur de coque devrait limiter la gite, et donc, selon moi ameliorer les perfs et non pas les reduires! ce qui n'est pas la recherche finial, mais qui reste appreciable!
alors, si je me plante, dite moi ou, pas juste "change de plan"
merci
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: juste ou pas?

Message non lu par to »

Si tu élargis de 50cm la sole sur 7m de long, ça fait 3.5m² de surface mouillée supplémentaire. Pour tirer ça dans le petit temps, il faudrait un plan de voilure plus puissant. Pour un plan de voilure plus puissant, il faudrait revoir l'échantillonnage de la coque, de l'accastillage plus costaud, un mat plus long et plus lourd... Au final tu arrives à un bateau très éloigné de l'idée de départ, qu'il faudra effectivement soumettre à un archi ou un personne compétente pour les nouveaux calculs.
Alors qu'il existe sûrement un plan qui se rapproche plus de ton bateau idéal, où tout aura été pensé dès le début pour cette approche.

Ce n'est pas une critique de ma part, c'est juste que j'ai eu les mêmes idées pour chaque plan que je regardais : et que je te rajoute un peu de franc- bord, et que je te rajoute une petite cabine, et tant qu'à faire je rallonge d'un mètre, mais alors la voilure je la passe à combien ? et ça donnera quoi à la fin ? Alors je range mes petits crobards et je passe au plan suivant, celui avec le mètre en plus et la cabine, mais je pourrai aussi hausser la cabine pour un peu de hsb, et puis, et puis.... ça recommence, jusqu'à ce que j'arrive à un plan trop grand, et je reviens au premier plan :|

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: juste ou pas?

Message non lu par wedell »

Parfaitement bien vu, to.
Ritalca, il est temps de te demander ce que tu veux au juste et si tu as les moyens de te l'offrir.
Autrement dit, un vrai cahier des charges.
Et, tu peux me croire, ces choses-là se font dans la douleur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: juste ou pas?

Message non lu par to »

wedell a écrit :Et, tu peux me croire, ces choses-là se font dans la douleur.
Ça fait des années que je souffre, et je n'ai toujours pas trouvé " ma voie" :smt103
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: juste ou pas?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou alors, tu fais comme moi, tu achètes des épaves réparables que tu modifies à ton goût.
Si c'est loupé, pas grave, l'investissement de base n'était pas important.

Ps:
OUFFFF, je n'ai encore trop rien loupé :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: juste ou pas?

Message non lu par ritalca »

bonjour,
pour repondre a Padelis, dans la mesure ou ici, (philippines) la voile est innexistante ou presque, trouver un voilier même en épave est mission impossible!!!!
pour le cahier des charges, s'est simple, un tirant d'eau minimum,quille retractable ou derive , un un interieur habitable a 2 pour quelques jours, pouvoir embarquer 4/5 personne a l'occasion, et surtout pouvoir le manoeuvrer seul!
au canada, j'avais un mirage 29 qui etait parfait, mis a part le tirant d'eau mais qui pour là-bas ne me derangeait pas, ici les choses sont differente, le bateau doit l'etre aussi!
j'ai bien envisager de le faire venir mais le cout est supperieur a la valeur du bateau, donc pas le choix, abandonner la voile (je n'y suis pas prèt) ou construire!!
voila!!!!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: juste ou pas?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

si cela n'a pas trop changé , il existe, ou il existait ? de bons chantiers de construction bois au Vietnam.
Ils fabriquent à peu près tout ce qu'on leur commande
Un exemple :
http://www.francesurf.net/annuaire-refe ... ietnam.htm
la c'est moins loin, juste la mer de Chine à traverser . . . . :mrgreen:
Bon, ceci dit mes sources datent quand même de 10 ou 15 ans . . .
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: juste ou pas?

Message non lu par ritalca »

et bien tu vois, vivant ici, et connaissant un peu le systeme asiatique, ma reponse est clair et net! :-P
ici, quand tu commande un produit fabriqué, tu en suis la construction de A a Z, tu ne paye qu'au fur et a mesure de l'avancement et surtout, tu verifie tout ce qui est fait, la qualitée du produit utilisé enfin TOUT
autrement tu risque de te retrouver avec un produit final ou tout auras été fait au rabait, mais en te faisant payer le prix plein pot!!!
et même si, les prix sont bien moins chere qu'en Europe, le "blanc" est considerer comme la vache a lait
ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas bien ici, juste que si tu n'est pas sur place pour suivre les travaux, tu peux etre sur de te faire avoir!
genre, tu auras du 6mm pour le prix du 8, tu auras du bois declasser pour le prix du 1er choix idem pour la peinture au final, tu auras un beau produit, mais pas de kalité, donc quitte a ma planter, je prefere construire moi même, quitte a me faire aider pas des gents d'ici qui ont de très bonnes competence, mais je tiens a tout faire et voir faire!!!!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: juste ou pas?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, autre piste :
http://videos.letelegramme.com/player.p ... yROoafvO4U

C'est un chantier BRETON, les Ets Piriou de Concarneau qui ont une succursale au Vietnam.
OK, c'est de l'alu, mais au départ tu voulais construire en fibro-ciment . . .
la , à mon avis, pas de PB avec les normes de construction.
Bon, moi je cherche à aider.
Tu peut toujours faire un pont en teck :?
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: juste ou pas?

Message non lu par ritalca »

ben oui, pourquoi pas, au contraire meme, l'alu j'ai rien contre, mais ils annonces des bateau de 18 a 26m, ca fait un peut grand pour moi!
hehehe enfin je vais les contacter et voir ca, autrement, j'ai deux trois piste comme le P800 ou le JMD850, (dont je n'arrive pas a comprendre comment sortir les dimentions et les plans sur "naval diseigner" mais j'y travail!
Répondre