le troquet du port

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

le troquet du port

Message non lu par knor »

bonjour les bateauboins

a force de regarder les réalisations qui ont été faites, j'ai l'envie de copier :? petitement!!! :P :oops:
j'envisage la realisation du canoë glide-Easy (plan dvd bateaubois).aprés une laborieuse traduction déjà 2 questions:
1° est-il necessaire ou utile de clouter une traverse de renfort quand cette dernière est fixée à l'époxy?
2° dans les dimensions données en anglais 1/4 inch signifie 4mm ou autre chose?
merci de vos lumières
Didier-aisne
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

À priori les clous et vis dans une construction époxy sont plutôt néfastes qu'utiles. Ce sont souvent des causes d'infiltration d'eau qui, contrairement au cas d'une construction classique, ne peut ressortir (le bois enfermé dans l'époxy est comme une tomate dans un tupperware, s'il est mouillé, il pourrit). Si l'on stratifie, ce que je ne saurais trop recommander dans le cas d'un canoé, il faut donc limiter le clouage au strict nécessaire à la tenue pendant le collage et stratifier après.
1/4 " = 1 pouce divisé par 4 = 25,4 mm / 4 = 6.35 mm
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut ronanm

Toujours pret à donner de bons conseils.
j'irai aussi dans ton sens, Nous; nous avons choisi le clouage pneumatique avec clous epoxy dans l'attente du collage.

Ce qui a pour avantage de pouvoir laisser les clous à l'intérieur sans risque de corosion.

Mais l'équipement reste assez cher donc valable sur une grosse unité.
a titre de prix:

le pistolet 350 €
les pointes 35 € les 5000

joli programme knor!! lances toi, cela apporte beaucoup de satisfaction.
Répondre