à propos des livres de jean laborie et de rm steward (trad)

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

à propos des livres de jean laborie et de rm steward (trad)

Message non lu par JeanDidier »

je fais un post-it ici car je pense, qu'autrement le message à moins de chance d'être lu .......
la personne qui m'a vendue le pierre gutelle me propose ceci en plus :
Construisez vous-même votre bateau Jean Laborie Ed Maritimes Coloniales Mer 1948

La Construction Bateaux Bois Collé Jean Laborie Ed Maritimes Coloniales Mer 1951

Manuel Constuction Bateaux Bois R.M. Steward trad Boutin Ed Maritimes Coloniales Mer 1956

ça vous parle un peu?
peut être une ressource supplémentaire pour la biblio du bord?

merci
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hello
donc apparemment , ces livres ne sont d'aucun intérêt, sauf peut-être pour un collectionneur....
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Sans intérêt non, mais pas très connu sûrement. Sans doute intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse à la construction classique, par contre la construction collée de 1951 est carrément dépassée... Quand je vois déjà mon HS Loisirs nautiques de 1978 sur la construction en bois moulé, il y a à prendre et à laisser.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

ça peut faire un beau cadeau de noël alors:)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

RM STEWARD : fortement recommandé .

Une mine à l'américaine . Fortement pragmatique et tout est traité sans discours .

Ca parle évidemment pas d'époxy .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

alien a écrit :RM STEWARD : fortement recommandé .

Une mine à l'américaine . Fortement pragmatique et tout est traité sans discours .

Ca parle évidemment pas d'époxy .
merci
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

voilà voilà.... reçu les livres aujourd'hui ,malheureusement pas de premiére jeunesse....

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

comme pour le précédent, si ça intéresse du monde possibilité de les mettre en libre circulation...... ou alors en ".pdf" avec l'autorisation de l'auteur ou des ayant-droits.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

livre

Message non lu par Luc »

Le Steward m'interesse. Soit en prêt aller-retour soit sous tout autre forme.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: livre

Message non lu par JeanDidier »

Luc a écrit :Le Steward m'interesse. Soit en prêt aller-retour soit sous tout autre forme.
je suis désolé, mais je me suis un peu avancé.....en fait l'état des livres, est disons: catasrophique..... ce dont je me suis aperçu en les feuilletant.
décollement....etc... et c'est bien dommage parce qu'au vu de ta réalisation il est d'un grand intérêt.
(voir MP)
ERIC FAVRY
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2012 01:00

Re: à propos des livres de jean laborie et de rm steward (tr

Message non lu par ERIC FAVRY »

Bonsoir,
J'ai trouvé et commencé à lire "Construisez vous-même votre bateau Jean Laborie Ed Maritimes Coloniales Mer 1948 " acheté 4 ou 5 € aux puces de mer de La Rochelle. Le papier est un peu jaune mais se tient. Pb : les plans et tableaux de cotes auquels se réfère tout le première partie n'y sont plus.
Pas facile pour un néophite comme moi d'avancer dans la lecture de cet ouvrage.
J'ai tapé Laborie sous GG et me voila sur ce forum.
A lire se fil, je me dis qu'avec un bon scanner même pas couleur, et un bateauboisnaute sympa, il y a peut être moyen de s'arranger pour compléter les pages qui nous manquent ....
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: à propos des livres de jean laborie et de rm steward (tr

Message non lu par JeanDidier »

hello, (& bienvenue)
quelles sont les pages qui te manquent (n°...)... le plan joint est une prame de 2,10 m...

sinon ce serait mieux un livre de Gutelle, un peu plus à la page question technique, et ce sur ce site tu trouvera plein de plans gratuits très intéressants, tu peux aussi commander le DVD du Captain'
ERIC FAVRY
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2012 01:00

Re: à propos des livres de jean laborie et de rm steward (tr

Message non lu par ERIC FAVRY »

Bonjour,
La prame de 2m10 est semble-t-il une prame en forme et j'ai bien les plans page 208 et 9.
Par contre :
Il est dit page 26 que nous allons prendre comme exemple le bateau de 2m80.
Table des matières : le bateau de 2m80 : page 148.
A la page 148, j'ai la figure 33 qui montre le bateau de profil = OK.
Page 151, on passe à la vedette de 5m40 avec pages 152 et 3 la figure 38. Il me manque donc les figures 34, 35, 36 et 37 qui devraient être entre les pages 148 et151 auquelles se réfère, d'après ce que je comprends, le texte riche d'enseignements des pages 27 et suivantes ...
Autre pb : pour la plate de 2m40 pages 137 et suivantes : A la page 137, le texte se réfère aux figures 28 et 29 qui doivent se trouver par là. Or, j'ai bien une figure 27 à la page 134 (chapître précedent), et une figure 30 à la page 139 (vue du chantier), mais point de figure 28 ou 29 entre les deux.
Si tu peux m'aider à rassembler les élements de ce livre, je te remercie beaucoup.
Je navigue depuis tout petit (50 ballets depuis peu). J'ai eu un Mousquetaire Club dans les années 90 et l'entretien du bois m'a fait venir au polyester. J'ai aujourd'hui un First 29. Par ailleurs, j''aime beaucoup les plans Herbulot, Harlé, Villenave, ...
Gutelle pourquoi pas. Je ne connais pas. Conseille moi stp sur un ouvrage particulièrement intéressant et accessible de celui là.
Mais l'intérêt d'un ouvrage technique du début du yachting va aussi dans le sens de ma démarche. Construire un bateau, oui (j'ai réalisé une prame norvégienne, celle du Chasse Marée), mais il y a aussi un volet retro dans ce qui m'interpelle.
Dans le même registre, un poil plus récent, j'ai lu le bouquin de Clerc-Rampal "La Pratique du Yachting" (1956). J'ai adoré. passionnant!
Voila.
Je me suis procuré l'année dernère sur ce site le DVD 2005, c'est bien de cela dont tu me parles, n'est-ce pas ?

Je te remercie en tout cas d'avoir prêter attention à ma question. J'espère qu'il y aura suite.
A bientôt,
Eric.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: à propos des livres de jean laborie et de rm steward (tr

Message non lu par JeanDidier »

hello, je viens de vérifier le livre, pas mieux que toi....... un oubli de l'éditeur.
par contre si tu veux faire du classic, le "R.M. Steward" est incontournable... et Gutelle aussi
(difficiles à trouver par contre), quelques tofs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et je dois dire que sans les conseils avisés des bateauboisiens et cette lecture enrichissante, en partant de rien et de 2 mains gauches, avec quelques morceaux de bois j'atttaque la mise en forme le mois prochain......
ERIC FAVRY
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2012 01:00

Re: à propos des livres de jean laborie et de rm steward (tr

Message non lu par ERIC FAVRY »

Si c'est un pb d'éditeur, je n'ai aucune chance d compléter ce book. Dommage !
Mais merci bien pour tout ça, je garde ces références précieusement (j'en connais quelques unes...)
Merci à toi et bon courage pour ta prochaine réalisation....
Répondre