Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

effectivement, les carènes longues et étroites partent progressivement et l'assiette varie lentement . Par ex. : catamarans
A l'opposé un carène "large" va se cabrer plus vite et si la puissance propulsive ne permet pas de franchir cette étape, il n'y aura pas de planning .
Sur un voilier, le fait que le centre de poussée se situe assez haut aide à vaincre le couple résistant alors que sur un bateau à moteur c'est l'inverse .
Quand on est dans une zône de transition (cad quand la pression dynamique avoisine la pression atmosphérique) tout ce qui perturbe l'écoulement peut déclencher ou retarder la transition .
Un excellent exemple : le moteur hors bord qui s'emballe subitement dans un virage car il avale de l'air .
Mébon faut pas espérer de miracles .
Excellent exemple : les canots tous temps ancienne génération des HSB puis SNSM .
Au fil des années on a rajouté des CV et ils allaient toujours plus vite .
http://yvon.salaun.pagesperso-orange.fr/
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Merci au passage, Alien, de faire la promotion de mon beau pays Portsallais. 8)
J'en profite pour faire mon petit couplet sur la SNSM qui n'est composée que de marins bénévoles, et ne vit que de dons, y compris pour la construction et l'entretien des bateaux.
Cette asso étant reconnue d'utilité publique, vous pouvez leur faire un don, vous recevrez un reçu et déduire une partie de vos impôts :P
Elle n'est pas belle la vie ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et bien, aujourd'hui, il y avait le vent, l'équipage, mais pas le cameraman... Dommage... 20/25 nœuds d'ouest (en travers du lac), à 2, un ris dans la voile et un ballast plein... Des pointes à 8,5 nœuds au largue serré. Bon j'ai pas osé mettre le spi, déjà qu'on a rien cassé et que tout à parfaitement fonctionné, je ne voulais pas tenter le diable. Mais le prochain coup, avec du nord, ça va le faire. (il y aura plus de place...).

Sinon, au près le bateau ce débrouille super bien dans les rafales : coup de gite pour la saluer, auloffée progressive, puis rétablissement et accélération. La vergue souple permet d'éviter d'avoir à réguler sans arrêt. J'avais modifier l'angle du coinceur car j'avais du mal à coincer l'écoute... Que croyez-vous qu'il arriva ? Difficile à décoincer aujourd'hui. Un réglage intermédiaire devrait logiquement convenir.

La barre devient plus dure au portant : dans la risée, coup de gite, abattée, barre dure, puis accélération, la barre devient plus douce quand la vitesse augmente.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly »

Mes intuitions se sont confirmées hier : enfin, la bise de Nord tant attendue est arrivée. Le record du bateau a été battu. Le GPS m'a donner une vitesse maximum de 9,3 noeuds sous spi, dans une bonne risée. J'étais seul, ballasté à 100 kg. Pas facile de gérer l'écoute de spi, l'écoute de GV, et la barre en même temps mais “ça l'fait bien”. Malheureusement, point de photographe pour immortaliser l'affaire.

Pour faire mieux, il faudra être 2, ballast vide, pour pouvoir facilement reborder la GV et le spi entre 2 risées… Il faudrait aussi pouvoir s'avancer dans le bateau, car seul, ma position est un peu trop reculée, et je sens qu'il faut appuyer la carène sur sa partie centrale, sinon, elle est un peu trop cabré…

La barrière des 10 noeuds est pour bientôt !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par SVS »

Fais gaffe quand même...

Image

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly »

:smt044
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par pilotedebord »

trop fort, le sly !

un super bateau, bien construit, les honneurs de la presse et un record du monde de vitesse.

Félicitations.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et oui, à 10Nds de moyenne, on peut envisager de passer ses vacances d'été à la Marina Bas du Fort, 97110 Pointe à Pitre.
L' Atlantique n'est plus qu'une formalité. :D
De plus, tu peux ballaster directement à l'eau de Thonon, voila, les soutes sont faites :smt004
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Romainpek »

Mon petit Dinghy 12' a réussi 9.7 noeuds lundi dernier aux Settons ! Avec 2 adultes et pas mal de flotte à bord, avec force 6 (ce n'est pas moi qui barrais !)

Ton bateau doit pouvoir faire 12 noeuds sans problèmes !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly »

Chiche ! Dans les bonnes conditions faudrait voir ! Promis, j'achète une caméra à mettre en haut du mat ou de la bôme pour immortaliser l'affaire...

En tout cas, ça d'vait envoyer du gros ! (comme on dit chez nous !)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Romainpek »

J'ai mis des photos ici, je ne sais pas si vous pouvez les voir: http://s57.photobucket.com/albums/g229/ ... re%202011/
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par mirmily »

Bravo, romainpek. De vraiment belles photos ! Et un bon barreur de moth à la clé... ça envoie du lourd pour un bateau de la taille du 12...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Romainpek »

Je vois que tu connais Jack !

Il est impressionnant.... Il m'a dit qu'il achèterait un Dinghy 12' quand il aura plus de 70 ans. Un bateau de retraité, quoi.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Répondre