fabriquer ses voiles

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
stephgouzien
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2011 22:11

fabriquer ses voiles

Message non lu par stephgouzien »

je pense faire moi même une grand voile en coton de 15 m2, quelqu'un l'a t il déjà fait, ou trouver le bon tissus et quel gramage ?
je pense que plus d'un serait interressé par le sujet
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: fabriquer ses voiles

Message non lu par Gwengolo »

Dans le livre du Chasse-Marée "Restaurer les bateaux en bois" (un pavé :)) il y a un chapitre sur la fabrication des voiles .

Dans un sous chapitre, un néophyte raconte comment il a fabriqué les voiles de son côtre de Carantec .
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: fabriquer ses voiles

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/.. C'est un debut
Voir aussi
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... t=bradshaw
Malheureusement c'est en mesures impériales et les materiaux sont souvent US... comme le voilier.
En France... J'attends moi aussi conseils ... fournisseurs .. materiaux ... etc..y compris des vendeurs de voile d'occasion.. a retailler bien sur ..!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
stephgouzien
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2011 22:11

Re: fabriquer ses voiles

Message non lu par stephgouzien »

une voile d'occasion à retailler ça reste de l'occas quitte à bosser dessus ,je préfererais faire du neuf.
je me renseigne, j'ai un copain qui en a fait une pour une platte de 5m cousue à la main.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: fabriquer ses voiles

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Houlla ! tu me fait peur !
si le métier de MAITRE voilier existe, ce n'est pas seulement pour le plaisir du titre.
Ton copain a fait sa voile tout seul OK, mais le résultat?
Et la personne qui juge le résultat s'y connait elle ?
personnellement j'ajuste, recoupe, adapte des voiles d'occase depuis plus de 20 ans.
Mais ce ne sont jamais que des adaptations sur une voile existante.
J'ai du en faire une trentaine sur cette période, pour moi et les potes, plus des réparations.
Mais jamais je ne prétendrais être capable de tailler, bâtir et assembler une voile moi même, sauf peut être un tourmentin, et encore, la c'est ma machine qui refuse les trop grosses épaisseurs :(
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: fabriquer ses voiles

Message non lu par SVS »

Bonjour à tous,

Il y a déjà eu un fil sur le sujet.

Pour ma part, j'ai fait moi-même la voile (environ 5m²) de mon premier bateau. Une voile à livarde, toute simple. Pas de coutures forcées, pas de ralingue, rien que des laizes et des renforts. J'ai beaucoup aimé l'expérience et je ne regrette pas d'avoir essayé. Mais, objectivement, le résultat est un sac. Voir ici.

Sur mon second dériveur, j'ai essayé de nouveau. Je me suis arrêté au foc. Avec juste un poil de coutures forcées, je me suis retrouvé avec ce qui ressemble au soutif de Samantha Fox. Bref, pour ma part, c'est fini les voiles. Je laisse faire les maîtres.

A+

SVS
Répondre