Croissant de bôme

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Croissant de bôme

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

Un petite visite avec mon fiston a relancé mes questionnements sur le bon fonctionnement d'une bôme à enrouleur avec croissant de bôme. Sur une des bateaux (eclaireur II 1958) le croissant de bôme est solidarisé au "tourniquet" (pardon pour les éventuels écarts de langage...) par une tige en métal et l'écoute de GV est sur la partie inférieure du tourniquet, le point d'écoute de GV sur la partie supérieure. Sur mon petit dinghy des années 30, il n'y a plus de de croissant mais tout le reste y est, et on installe la GV et l'écoute de la même façon. Ce qui m'intrigue, c'est que sur les 3 bateaux, il y a un oeillet à l'extrémité de la bôme, à sa partie inférieure, qui est fixe, juste avant le tourniquet. Sur les 2 bateaux, il ne parait servir à rien...
Alors : à quoi ça sert ?
Cela ne pourrait il pas servir à éviter que le croissant "rentre" dans la toile de la GV au portant, le système de tige solidarisant le croissant et le tourniquet étant très bon, en tentant de garder le croissant aligné avec la GV (en plus de sa position fixe sur la bôme), mais cette tendance est contrariée par le fait qu'à la partie inférieure du tourniquet, il y a l'écoute de GV, qui tire dans l'autre sens... :oops:

PS mais ça fait beaucoup : la bôme à été bricolée pour fixer la hale bas. Avec croissant de bôme, il faut l'enlever, ou bien peut on le fixer au croissant (c'est comme ça que j'imaginais que ça marchait avant de découvrir ce système de barre en métal)

Merci à ceux qui m'on suivit et pardon, je sais pas si c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

salut ,une petite photo ou croquis serait au poil , afin d'aider a la compréhension ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Oui oui ! photo !

l'extrémité de ma bôme (non coupée !):
Image
le tout monté :
Image

Le bateau du musée coté croissant :
Image
et sa bôme :
Image

voilà, j'espère que ça marche !

(Note de l'admin : il y a un sujet complet dans le forum pour savoir comment inclure des images, merci de le lire, çà m'évitera de tout reformater..)
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

...bah j'y arriverai jamais...si qq veut faire la modif pour que voyiez quelque chose, qu'il se fasse plaisir (mais en faisant un copier coller ça doit marcher non ?)
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

perdu ça marche pas , t'as du t'emmêler les pinceaux entre "Img" et "URL"
réessaye juste avec : Img , tu colle l'adresse de la photo , et encore Img, et la ça devrait marcher. toute fois on peut quand même les voir en faisant la manip manuellement
car les adresses apparaissent .
donc pour ton affaire ,si tu parles de la partie supérieure de celle ou est frappée l'écoute de GV ,je dirais que c'est un œillet de secours au cas ou le premier casse ! :roll:
non en fait, je pense plutot qu'il est là pour une possible balancine .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

oui mais celui qui est fixe ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Allez, un p'tit coup de main :

Image

Image

Image

Image

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Et maintenant pour tenter de répondre à la question :

Le point fixe me semble être destiné au point d'écoute. S'il est sous la bôme, peut-être celle-ci est-elle à l'envers. (Ou plutôt, à en juger par la brillance de la vis de fixation, est-ce la partie fixe du tourniquet qui a été montée à l'envers).

Je crois que l'on frappe au tourniquet :
- en haut, la balancine (le cas échéant).
- en bas, l'écoute de GV (s'il y a un triangle ou un arceau).

Mébon, pour ce qu'en dit un capitaine de bateau-lavoir fraîchement promu, qui n'a jamais eu lui-même de bôme à enrouleur...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

On met sur le tourniquet, en haut, la balancine, en bas, l'écoute de GV (la tire arrière), et la partie fixe (qui tourne avec la bôme) sert à saisir le réglage de bordure (d'ailleurs, sur la photo au musée, elle est en face de la ralingue de bordure).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Comme quoi, un capitaine de bateau-lavoir fraîchement promu, ça ne dit pas que des carabistouilles !

(Au fait, vous avez remarqué mes nouveaux galons ?)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Oui, c'est comme ça que je fais.
Au fait pour la visite, je n'ai pas fini ma phrase : visite au musée de Douarnenez.

Et un avis sur le maintien en place du croissant ?
Répondre