rénovation Corvette nommée Manlaba

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

rénovation Corvette nommée Manlaba

Message non lu par Tchantchet »

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je poursuis la restauration d'une Corvette de 1963. Le stade auquel je reprends ce chantier (bien avancé) en est à une première couche epoxy posée. N'ayant aucune expérience, je serais vraiment rassuré de pouvoir m'appuyer sur quelques expériences. Ma première question concerne le revêtement des panneaux CP. Avant décapage, Manlaba était revêtue de deux couches de mat de verre. J'ignore si ce revêtement est d'origine ou s'il a été posé lors d'une première intervention. Le bois est sain, les parties dégradées ont été remplacées. Puis-je me contenter de revêtir l'ensemble de couches epoxy, ou est-il plus fiable, voir impératif de reposer ce renfort.
merci d'avance à tous ceux qui pourront me guider dans ce projet.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Si tu vas sur le sujet "Rénovation Crift Craft, Cavalier 1968" tu verras qu'une question identique vient juste d'être posée, et que le débat est ouvert ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bienvenue à toi.
1. Il va nous falloir des photos. ça aide pour donner des avis.
Pour cela, plusieurs moyens dont celui-ci.
http://data.bateaubois.com/fora
Même si les instructions n'ont pas été actualisées pour la dernière version d'Imageshack, tu dois pouvoir t'y retrouver.
2. Les deux couches de mat de verre n'étaient assurément pas d'origine. Le problème est que ce revêtement était en polyester armé et non en époxy. Le polyester colle très mal sur le cp et à la longue provoque des pourrissements. Tu as l'air de dire que tout a été enlevé et les parties malades remplacées.
Si c'est le cas, c'est parfait. Il faut de toute façon commencer par là.
Ces 2 couches de mat ne constituaient nullement un renfort. Elles étaient là - dans l'imaginaire de celui qui les a posées - pour minimiser l'entretien ultérieur. En réalité ça ne fait qu'aggraver les problèmes.
Si le cp est sain, yapluka poncer, mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, peindre, poncer, peindre, peindre... :lol:
Les peintures actuelles sont excellentes donc, pas d'angoisse.
La Corvette est un plan JJ Herbulot construite par le chantier Mallard. En tapant ces données sur gogleu tu trouveras à coup sûr d'autres propriétaires. Essaye de prendre contact avec eux et tu auras une mine de renseignements.
Bon courage et n'oublies pas : question = photo du problème.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

salut et bienvenue ici !
comme mirmily : les photos sont plus parlante même si elles ne disent
pas tout !
manlaba ,curieux ce nom ,ça m'en rappel un autre :wink:
tu en connais l'origine ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

rénovation Corvette nommée Manlaba

Message non lu par Tchantchet »

bonsoir ou bonjour, selon le fuseau en cours lorsque vous me lirez. Très rapidement, je tiens déjà à vous remercier pour vous être manifesté et pour les commentaires avisés. Si vous vous êtes déjà retrouvé devant un sujet que vous ne maîtrisez pas, vous savez le bien ressenti d'être un peu moins seul.
Prochaine étape, vous alimenter en photo, les plus explicites possibles. Les nombreuses que je possède déjà ne sont pas les plus parfaites pour illustrer mes questions. Le temps de lui faire son portrait et de trouver comment les publier et je vous reviens.
NB : Manlaba est dans ma grange, qui se situe en Belgique, non loin de Sedan, ceci pour vous situer par rapport à la ville Française la plus proche. ( heu, si jamais vous avez une solution à nous filer pour un gouvernement.. non, bon, j'insiste pas...)
ps pour Traoumad, je suis le 4ème à posséder cette unité et je n'ai pas reçu d'explication à ce sujet. Des initiales peut-être, Manu, laurent, Baptiste...je l'ai acheté près de Lyon.
A bientôt,
Tchantchet.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

NB : Manlaba est dans ma grange, qui se situe en Belgique, non loin de Sedan
...à Naomé peut-être?
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

Manlaba

Message non lu par Tchantchet »

JeanDidier, exact, à Naomé plage. Ou y a-t-il un port à Libramont, histoire que mon franc tombe?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

j'ai entendu parler de ton projet chez josé pérard, perso le mien n'est pas aussi avancé...... en fait le choix pour l'abzelia pour les cales pieds n'est pas si bête.....mais tu trouveras chez alain tines à bellevaux de belles piéces de bois, sapelli et autres bois exotiques à profusion et à des prix défiant toute concurrence.....pour info pour l'instant il est impossible d'obtenir du sapellli chez jehoulet (voir le post avec la cde).
j'en profiterai demain pour y passer je dois aller à un enterrement à framont
(l'oncle de ma femme)......

sinon quand je ne suis pas sur un bateau des glenans je suis soit au travail soit à la maison à travailler sur mon bateau ou bien en train de jardiner.
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

corvette nommée manlaba

Message non lu par Tchantchet »

Hello et bien le bonjour.
Il est grand temps que je me consacre à cette Corvette si elle veut flotter bientôt. Comme précisé de nombreuses fois par les experts présents sur ce forum, des photos sinon rien. Donc...des photos, j'en ai mais je ne trouve pas comment les publier. Je dois être encore plus nul en informatique qu'en voile, c'est pas peu dire...
Help,
merci d'avance,
Tchantchet.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

ici apparemment ils utilisent un site dédié où tu "upload" tes fichiers, perso je préfére les mettres sur mon compte perso, pour ce faire j'utilise dockdrop sur mac ou bien amitradecenter sur ma station ppc aprés les avoir réduitesà une taille convenable......

exemple[img]tonfai/ton%20compte%20internet/tiroir/nomdufichier[/img]
[/img]
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Merci d'utiliser la méthode indiquée ici pour les images :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=634
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

Manlaba

Message non lu par Tchantchet »

Salut "la rue du printemps", quel joli nom, tu devais te sentir chez toi en ces temps de renaissance? T'ais-je dit y avoir séjourné dans l'appart jouxtant le garage mercedes devenu carrosserie Dury?
Pour l'upload du ppc du dockdrop de la station réduite... rien capté, je suis trop nul dans le domaine. j'avais reçu de mirmily un lien http://data.bateaubois.com/fora vers le site ou télécharger les img, mais je n'y trouve rien à part le sommaire du contenu du forum. Connais-tu le lien qui mêne au divin partage?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

admin a écrit :Merci d'utiliser la méthode indiquée ici pour les images :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=634
ben apparemment le boss te montre le chemin....
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

Message non lu par Tchantchet »

très flatté d'être aidé par le chef, je bidouille déjà le site proposé, reste à savoir comment le lien s'établi entre le forum et les photos que j'arriverais (un jour peut-être) à héberger sur ce charmant photel (contraction photo/hotel), faut franciser la région, sinon on va parler flaglais sous peu...pfff
Tchantchet
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2010 19:55

Manlaba

Message non lu par Tchantchet »

en attendant les quelques conseils que des photos pourront susciter, j'aimerais déjà connaître les sources d'approvisionnement les plus compétitives point de vue prix/distance (sud belgique = +/- nord France) pour les produits de type epoxy.
merci à tous!!!
Répondre