Avant projet habitable 4.5m

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

oula !

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Oulà pas de panique les pirates rien de grave en vue, non mais c'est juste que pour construire cet engin il me faut une disponibilité en temps et d'esprit que je n'ai pas pour des tas de raisons ( chantier maison en cours, boulot...), mais ça ira mieux dans un an, je suis du genre à planifier me projets moi !
cela ne m'empêche pas de travailler le concept et de m'instruire

Le Cap' :D
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Le projet de Captainjo m'intéresse beaucoup, car original, audacieux et élaboré avec une certaine dose de naiveté.

Bon, on apprend de source expérimentée qu'il manque un mètre.

Soit.

Serait il alors possible de développer un peu plus le sujet du mètre manquant en posant les pour et les contre ?

Merci d'avance, ça me permetterait d'apprendre et d'être moins naif dans un an.
Cela aiderait aussi Captainjo dans le fignolage de ses plans...

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Salut,

Ha content de voir que ça intéresse qq forbans mon projet !

le "mètre en plus" c'est toujours le piège dans un projet, quoiqu'il arrive il manquera toujours le fameux "mètre en plus", attention à ne pas commette le "mètre de trop", trop grand pour être mis à l'eau, trop lourd pour ma voiture, trop cher pour ma cagnotte.

j'ai tourné le pb dans tout les sens, et je reste dans l'idée utopique et naïve d'un bateau minimaliste pas plus long qu'un bon vieux dériveur, bah après tout le Maraudeur c'était déjà une utopie.

Le Cap'
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Bonjour,

Il est plus que vrai que le Maraudeur est une réponse pour qui veut avoir du plaisir à naviguer pour un cout raisonnable. Cependant il est des transformations ingénieuses qui peuvent aussi être une solution intéressante. D'autant plus que coté ancienne coque de gros dériveur il y a l'embarras du choix.
http://www.nauticaltrek.com/543-le-ponan-a-cabine
Le constructeur de ce Ponant n'est pas vraiment objectif dans son raisonnement car il oubli de dire que l'on peut tenir assis dans dans un Maraudeur et donc y casser la croûte à l' abris alors qu'il a dédié entièrement son volume de cabine au couchage.

CG
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Merci Dahu pour ce lien intéressant.

Etonnantes, les modifications apportées à ce dériveur...

Certes, la cabine est basse et l'on ne peut y casser la croûte assis... mais, y'a qu'à manger vautré, à la romaine !

Personellement, je trouve le résultat pas mal. Je pense qu'il a fait le max avec le minimum et sans trop se prendre la tête. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans son projet.
En tout cas, ça semble suffire pour son programme de sorties avec son filston et ça reste une unité facile à transporter et à mettre à l'eau. Le champ de navigation est extêmement vaste.

Sur le site du concepteur, y a encore quelques magnifiques photos du bateau sur Lac de Vouglans et ailleurs:
http://artenfree.free.fr/ponant.htm

Que pense le Captainjo ?

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Merci Eau douce pour ce lien qui apporte des infos supplémentaires à cette démarche qui effectivement a un coté rationnel et sans prise de tête (en apparence du moins) . Et le résultat est là . Pour la petite histoire le Maraudeur est lui aussi né d'un dériveur : le Flibustier. Comme quoi partir d'un "gros" dériveur est une formule qui peu donner de très bons résultats.

CG
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,
dans un an !

Dans un an tu auras découvert qu'il te faut un mêtre de plus .
C'est bien ce que je craignais, on risque de devoir attendre le 16 juilet 2011 pour savoir...

Serait-il possible d'avoir un argumentaire étayé pour-conte le mètre de plus un peu avant ?
...histoire de pouvoir s'économiser un an de vie à "ceux qui ne savent pas"

Merci d'avance à "ceux qui savent" !

Nico

Dans un an ... le monde sera plus vieux d'un an et toi aussi.
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujhourd'hui.
En avant, en avant, en avant...
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Salut,

Bon alors moi aussi j'attends des arguments pour ou contre le "mètre en plus" :smt021

bah un an ça passe très vite, pensez dont que je viens de passer 8 ans à restaurer ma maison du XVIe siècle à raison de 100 jours de travail par an... maçonnerie, toiture, sols, finitions... alors pas de panique hein à 38 ans j'ai encore la vie devant moi :D

je ne suis pas un adepte du "tout tout de suite" je prend le temps d'étudier mon affaire voilà tout.

j'ai encore pas mal de choses en chantier, donc il faut être raisonnable et faire avec le temps et aussi l'énergie libre.

je trouve l'idée de transformer un dériveur très sympa, mais pour des raisons pratiques, mon canot' devra impérativement loger 4 personnes pour une nuit ou deux, un dayboat c'est bien quand on habite sur le littoral ce qui n'est pas mon cas.

on s'embourgeoise avec l'age c'est vrai mais bon à 20 ans on pouvait passer des semaines sous une petite tente avec un monde matériel réduit au volume du sac à dos.

Le Cap'
Répondre