Avant projet habitable 4.5m

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Avant projet habitable 4.5m

Message non lu par Captainjo »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, alors je me présente : Captainjo, marin d'opérette, grand rêveur qui depuis toujours souhaite concevoir et construire un petit bateau transportable minimal, compatible avec un budget raplapla ( ha si nous avions trouvé ce maudit trésor...)

Cela fait un moment que je suis les articles et forum de ce site passionnant, et je souhaite y apporter ma petite contribution.

Habitant l'intérieur des terres ( la Sarthe ) et n'ayant pas de 4x4 de 3 l de cylindrée à disposition, l'engin et ça remorque devra faire beaucoup moins de 750 kg, soit maxi 500 kg pour le bateau en ordre de marche, pour une petite famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants, ou 3 adultes.

Depuis peu, on voit surgir des projets intéressants ( Krill2, Chat Noir, Souriceau ), mais ne prévoyant qu’un équipage de 2 personnes, et avec un budget parfois conséquent. On a aussi des plans US comme le Micro de Phil Bolger.

J’aime beaucoup le « Strandek » et autre « Strandus » présenté ici, mais je le trouve encore trop complexe à construire, j’ai l’utopie de pouvoir faire encore plus simple !

L’offre en occasion dans cette taille se limite au maraudeur, ou des vieux pêches-promenades à quille longues.

Essayant de faire la synthèse de ce qui existe, je vous propose en premier lieux cet avant projet de « Jo 450 » dont voici les caractéristiques principales :

- Longueur 4,5m, flottaison 4,1m, largeur 1,96
- Déplacement en charge maxi de 750 kg
- Lest d’environ 100 kg
- Fond plat, simple bouchain, étrave émergée
- 4 couchettes, deux sous le cockpit, deux à l’avant, hauteur intérieure 1,175m
- Dégagement central, penderie/wc d’un coté, banquette de l’autre
- Dérive sabre centrale, s’enlève au port
- Voile unique à définir, probablement aurique pour avoir un mat court et limiter l’accastillage, spi de dériveur en option.
- Volume de mousse rendant l’engin au minimum « flottable »
- Rangements équivalents à un sac à dos par personne ( 4x65 l )

http://www.aaapresentations.eu/texte/jo/coupe1.jpg
http://www.aaapresentations.eu/texte/jo/plan3.jpg

J’ai une petite expérience de la navigation en mer et rivière ( dériveur, cata, kayak ) mais pas sur habitable.

La principale difficulté à modéliser la carène c’est la répartition du volume en longitudinale : En navigation l’équipage est sur la moitié arrière, qui doit être donc assez porteuse. Le lest serait donc assez en avant.

J’imagine même prévoir des gueuses amovibles pour d’une part réduire le poids lors de la mise à l’eau, et aussi pourvoir ajuster l’assiette en fonction du nombre d’équipier.

Au niveau construction, ça serait du simple CP de chez bricotruc sur une structure de couple en tasseaux, planche pour la quille. Finition basique avec une peinture polyuréthane résistante, comme celle vendue pour les sols, quelques bouts et poulies, voile taillée dans de la bâche à store.

Le but n’étant pas d’avoir un « vrai » bateau à demeure sur l’eau, mais une « tente igloo flottante » pour des sortie de 3-4 jours en rivière et en vue des côtes, sans aller jusqu’à la limite de la catégorie côtière, dans un esprit de randonnée.

Mon souhait est de débattre de ce concept avant d’envisager de faire des plans plus détaillés. Notamment en premier lieux sur la faisabilité d’une telle carène.

J’ai des tas d’autres avant-projets dans mes calles, notamment pour un croiseur fluviomaritime à voile carrée inspirée par les toues de Loire, pour lequel j’ai réalisé une maquette navigante.

Amicalement,
Captain’Jo
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Salut à toi, et je te souhaite de réussir ton projet !

C'est certainement réalisable, car ça existe un peu déjà. As-tu regardé le paradox de layden ? Il correspond pas mal à ton projet, et c'est un bateau très abouti au niveau conception. Un peu petit pour tes souhaits, mais certainement une bonne source d'inspiration.
http://www.freewebs.com/paradoxbuild/
http://www.microcruising.com/plans1.htm
Les plans coûtent 40$ je crois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

merci pour le lien,
là c'est plus un "sharpie" dans l'esprit, coque beaucoup plus étroite, j'ai peur que mon projet soit un peu trop "sabot", notamment pour naviguer face aux vagues.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Captainjo,

Bienvenu sur le site, et meilleurs encouragements pour ton projet.

AMHA, si tu veux un tout petit bateau pour camper avec ta petite famille, sans pour autant construire un "sabot" avec toutes les conséquences en matière de fardage, je te suggèrerais d'aller voir du côté du cabanage : un dériveur classique avec petit rouf et grand cockpit. En navigation, le rouf sert à entreposer le matériel. Au mouillage, tu recouvres le cockpit d'une tente, dans laquelle l'équipage étend ses sacs de couchage. Tu peux aller vers des longueurs de 5-6m tout en restant (facilement) dans ton devis de poids.

Regarde sur le site de F. Vivier, les photos du Stir Ven. La philisophie est sympa. (Même si le Stir Ven est trop grand et lourd pour ton programme).

Ce n'est qu'une modeste contribution, bien sûr...

A+

SVS
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Quelques similitudes avec mon projet.
Je suis en cours de discussion avec un architecte , je ne veux pas prendre le risque de concevoir une coque.
Quelques points d'ores et déjà arrêtés :
Construction strip planking
L 6,00-l2,50
Transportable, mise à l'eau ...matage ...en toute autonomie.
En fait tout ce qu'il y a de bon dans un maraudeur avec de l'habitabilité en plus.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Et bien, encore un nouveau projet de construction.

C'est SUPER et tu as tous mes encouragements.

J'apprécie tout particulièrement que tu aies "pondu" un plan comportant les caractéristiques de tes besoins.

C'est un très bon début.

amicalement.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Merci de votre accueil et de vos encouragements, je vais poursuivre mon étude et faire le plan d'aménagement, puis une modélisation 3D pour mieux me rendre compte du volume de la bèète.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

opérette

Message non lu par Luc »

Le rêve est la source de toutes les richesses humaines. Notre monde meurt parce que les énarques de la terre entière ne font que penser et que leurs seuls rêves sont en mode binaire. Il manque à ce monde des poètes aux mains de fer. Mais il y en a encore qui survivent. Il y en a encore qui respirent. Certains sont ici.
Les "pires" des rêveurs sont les rêveurs éveillés (voir Lawrence, les septs pilliers de la sagesse). Je crois que ce forum (au vrai sens du terme, celui où des hommes libres d'esprit échange pour avancer) est un réservoir de rêveurs éveillés: les pieds sur terre, la tête dans les nuages (les pieds sur le pont, le regard dans les étoiles).
Je suis trés interéssé par la manoeuvre "voile carrée".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

projet...suite

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Mon projet de mini croiseur se précise, j'ai réduit la bèèète à 4,3 m pour utiliser une simple remorque de dériveur, simplifié les aménagements, juste 4 couchettes, rien de moins qu'une tente igloo flottante :shock: .

http://www.aaapresentations.eu/texte/jo ... rojet3.jpg

l'idée est de l'utiliser à 75% comme un 420, qq heures de nav sur les plans d'eau intérieurs, 25% comme un croiseur avec des week-end d'1 à 2 nuits à bord dans une ambiance bivouac et bolino :D

je pense arriver à un déplacement sur remorque de 250 kg, le lest serait constitué de 3 gueuses de 25 kg démontables pour le transport et la mise à l'eau, déplacement maxi en charge de 600kg.

j'ai retourné la question dans tout les sens : seul un tout petit bateau me permettra d'en profiter vraiment.

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bon, ben maintenant que tu as finalisé le plan, yapluka.

il te reste 10 mois pour pouvoir participer aux prochaines régates du goret avec ton joujou tout neuf.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

arf...

Message non lu par Captainjo »

arf... je déclare forfait d'avance... j'ai encore le détails des plans à réaliser, et vu la liste des travaux urgents chez moi, je pense plutôt commencer la coque dans 1 ans :?

d'ici là pour passer le temps je vais reprendre l'apprentissage de la nav' théorique, marée, estime etc...

Le Cap'
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Dans un an...

Message non lu par Luc »

Dans un an ... le monde sera plus vieux d'un an et toi aussi.
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujhourd'hui.
En avant, en avant, en avant...
Lorsque les madriers du "marbre" seront montés alors tu entendras l'appel de la scie, du rabot et de la visseuse.
Vorwärts, vorwärts ! :wink:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

"Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage"
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

dans un an !

Oublies tes plans de bateau, termines la salle de bain, la cuisine en chêne massif, casses le chauffe-biberons ou bien même penses au divorce .

Dans un an tu auras découvert qu'il te faut un mêtre de plus .

Boire ou construire, il faut choisir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

AVANT Projet

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
La alors... mes chers maitres... vous tombez dans le mélo et la sagesse des nations parle par vos bouches!!!!!
Le rêve est la source de toutes les richesses humaines
bon, ben maintenant que tu as finalisé le plan, yapluka.
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujhourd'hui.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage"
Dans un an tu auras découvert qu'il te faut un mêtre de plus .
Boire ou construire, il faut choisir .
.
Pour moi c'est la derniere sentence d'Alien... qui remporte la palme.
AMHA... Ce n'est qu'un projet "non abouti" qui ne demande qu'un peu plus de temps pour justement "aboutir".. C'est un AVANT-PROJET comme indiqué dans le titre
Allez .. courage.... commences..... par le plus urgent.. le reste peut toujours attendre (un peu)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre