strip planking

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Alien (el les autres ayant l'habitude d'acheter du bois),

Tu comparais récemment les vendeurs de voitures d'occasion aux marchands de bois.

Peut-on tout de même discuter l'origine des bois, les périodes de coupes en confiance ? Sinon j'imagine qu'il n'y a que la connaissance et l'expérience (le testeur d'humidité à portée de la main, regarder les cernes, etc ?) ce qui ne peut s'acquérir tout seul ou en faisant pas mal d'erreurs d'apprentissage non ? Or dans notre situation les erreurs on évite à tout prix.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans tous les métiers il y a des gens honnêtes et d'autres qui le sont moins .
Les moeurs changent et le négoce est obligé de se soumettre aux demandes des entreprises .
Il y a des décennies que les grands exportateurs d'amérique du nord et de scandinavie vendent des bois standardisés :
des avivés, de section et de longueur bien définie, de qualité homogène dans un même lot .
Quand on achète une planche, on n'achète pas 30% d'écorce et d'aubier avec et il n'y a pas de surprise .
Les gros scieurs, qui sont d'énormes entreprises automatisées, ont adopté ces méthodes .
Donc on ne prend guère de risques en achetant des avivés chez un négociant . Il faut simplement comprendre qu'il y a des choix différents .

Quand on achète du bois en plot (tronc d'arbre coupé en tranches) c'est un peu différent car, sauf à dépiler et examiner les planches une par une, il y a un peu d'inconnu et il faut un minimum d'expérience .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Un de mes profs de fac nous disait : "Il n'est pas de commerce sans confiance".

En ce qui me concerne, la scierie dans laquelle je me fournis ne livre pas d'avivés, il faut donc aller dans le séchoir et farfouiller pour trouver son bonheur. Mais le professionnel est quand même là pour conseiller, à partir des besoins du clients et de l'utilisation qu'il veut faire du bois.

Et finalement, aujourd'hui, on peut s'appuyer sur le bouche à oreille, grâce à notre site favori, pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Entièrement d'accord, la confiance se construit.

La question faisait suite à un commentaire d'Alien et sa précision rassurante.

Je n'ai pas eu encore à travailler des grandes quantités de bois brut et donc presque jamais acheté en scierie.

Un récent article de Bois+ expliquait que souvent les gens qui bossent là ne se tournent pas les pouces et ont l'habitude de discuter avec des pros. Donc l'amateur (qui s'éclaire avec le temps) doit savoir ce qu'il veut pour limiter le temps perdu et les hésitations, se concacrer à la réflexion utile.

Et donc savoir à quoi s'attendre. Vos réponses me font avancer.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

d'après tous vos messages et pour revenir à mes moutons, le mieux est de trouver une bille de red cedar de 5 m de long dans une menuiserie et de la faire débiter par le menuisier local. J'habite en région parisienne si certains ont quelques adresses...
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

d'après tous vos messages et pour revenir à mes moutons, le mieux est de trouver une bille de red cedar de 5 m de long dans une menuiserie et de la faire débiter par le menuisier local. J'habite en région parisienne si certains ont quelques adresses...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ben non !
Le red cedar arrive du Canada tout débité .On le trouve chez les marchands de bois ou de matériaux .
http://www.red-cedar.org/about-wrcea/brochures.htm

Grosso modo, il y a deux qualités (avec des variantes) :
- Knotty
- Clear
c'est à dire avec ou sans noeuds .

On le trouve assez souvent en épaisseur autour de 30mm et largeur de 125 à 150mm . La longueur est en général de 5,50m .

Comme il est souhaitable que les lattes soient débitées sur quartier, en fonction de leurs section on pourra les scier soit directement dans l'épaisseur, soit en deux fois .

En deux fois, on commence par scier un tasseau dont la largeur correspond à celle des lattes plus les pertes d'usinage . Ensuiite on refend le tasseau en fonction de l'épaisseur souhaitée .
des solutions simples pour se compliquer la vie
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

pour donner une idée

Message non lu par petitejane »

chez le "marchand de matériaux" le bout de 105*32*4300 est a 21 € ttc,soit 1200 € le cube,c'est cher mais pour 2 ou 3 longueurs je ne vais pas plus loin.
Soit 8 lattes de 10*30=24 cm de couvert pour 21 €.
A recalculer avec les mensurations de ta barque lourde/large,légère/étroite
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

petitejane, tes prix m'intéressent, est ce que tu as une adresse précise pour ces fameux "marchand de matériaux"?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

oui

Message non lu par petitejane »

C'est a Surgères,donc loin de chez toi.
Son nom R.Melin,sinon voir Point P Codibois,Sima ou plus simplement avec les pages jaunes et le téléphone
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Et pour compléter

Message non lu par petitejane »

Si tu n'as pas de machine a bois ça le feras avec une (bonne) scie circulaire ;ajouter un guide de 60 cm en bois ou en alu.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Cela fait plus de 2000€ le m3, et puis, 25mm d'épaisseur, c'est peut être beaucoup pour un dériveur de 4,30. Mais bon cela donne une idée du prix.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

euh

Message non lu par petitejane »

surface 43 m²...j'ai juste?
Ca fait beaucoup pour une barque!
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

effectivement je cherche plutot 12m² en 12mm d'épaisseur
Répondre