strip planking

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

strip planking

Message non lu par Benito »

Bonjour, je souhaite me lancer cet hiver dans la construction d'un petit dériveur de 4.3m en bois, plus précisement en strip planking. Je voulais savoir comment se procurer ce matériau, il y a t-il des vendeurs, ou bien faut il acheter du bois brut et se tailler ses lames soi meme? d'avance merci, Benito
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Message non lu par Popeye »

Lorsque je me suis lançé dans mon projet:
http://bruno.jeanson.free.fr/
je me suis posé les mêmes questions.Saches que des lattes toutes préparées coutent cher. Si tu disposes de machines à bois (Combi/Dégau/toupie) il est préférable d'acheter de l'avivé Red Cedar et de débiter les lattes.Le Red Cedar a le mérite d'être léger (d=0,4) , et de bien se marier avec l'époxy .Par contre , il reste fragile et il est fortement recommandé de stratifier la coque (externe et interne).
Si tu ne possèdes pas de combi , peut être connais tu quelqu'un qui peut te dépanner ?
Pour la founiture du bois , je me suis adressé à Boismarine près de St Malo.
Benito
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 03 nov. 2009 20:21

Message non lu par Benito »

merci pour votre réponse ainsi que vos belles photos. Pour mon projet, le canot étant relativement petit, je pense que le surcout de lattes toutes faites ne sera pas très important, je serai sûr d'avoir de belles lattes et donc je gagnerai en précision, et j'éviterai une source de problème. Je recherche donc un fabricant mais pour l'instant impossible d'en trouver un sur le net, avez vous des adresses?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

salut benito,

je pense que si tu précisais d'une manière ou une autre ta localisation, cela permettrait sans doute de t'apporter des réponses. Parce que je me dis que te donner une @ dans le nord alors que tu habites au sud n'est pas une bonne idée économique.

Je dirais que si tu sais exactement ce que tu veux, achetes une planche chez un grossiste en bois (facile, sûrement pas loin du coin de ta rue), amènes là chez un menuisier/ébéniste... et tu lui demandes de te faire les lattes.

voili voila.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

De plus, il n'y a pas d'épaisseurs ni de formes standards .
Il y a aussi plusieurs méthodes :
- joints ouverts
- assemblage à gueule de loup
La fabrication des lattes est à la portée de n'importe quel menuisier et cela reviendra beaucoup moins cher .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

moi je fais scier du douglas pour 46€ le m3, même tarif si c'est des planches une poutre des chevrons ou des liteaux...., j'apporte bien sure le bois.

L'idée d'aller voir un menuisier est excellente
Et pour trouver ton bois le moins cher, c'est d'aller directement dans une scierie, une petite pas la grosse scierie industriel.....

Exemple de prix pour de l'épicéa la scierie l'achète sur pied a environ 20€ le m3 tu ajoutes 15€ pour la coupe et le débardage soit 35€ le m3 (prix approximatif suivant qualité du bois) soit un total en arrondissant a 100€ le m3 scié

Fait maintenant le calcul au m3 en allant par exemple chez BricoTruc et tu verras la différence.....c'est énorme !!!!


Si je devais faire ma coque de dériveur avec ce système de lattage je là ferais tout en douglas, un classe 3 naturel.

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le douglas est un excellent choix quand il vient d'Orégon .
:D :D
Je viens d'en user plusieurs m3 pour faire de la charpente .
C'est du bois qu'on acheté sur pied à plus de 500m d'altitude .
Très bien pour de la charpente ou de la grosse menuiserie mais je ne l'utiliserai pas pour un bateau .
En payant les gens normalement, il m'est revenu à env. 1000€ TTC le m3 raboté quatre faces .
Faut pas induire les gens en erreur !
Entre cubage évalué par les forestiers et le bois vraiment utilisable, il y a un rapport de 1/2 .
Il faut payer :
- le bucheron
- le débardeur
- le transporteur
- le scieur
Et après attendre deux ou trois ans que le bois sèche .
:smt058
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

Attention je n'induis pas les "gens" en erreur......se sont les prix de ma région (montagne du tarn +- 900/1000m) où il y a énormément de douglas, d'ailleurs j'ai fais ma maison avec 140m3 de ce bois.

Les prix sont réels je vous l'assure
mes prix s'entendent bois non raboté bien évidemment et le cubage est réalisé juste avant le sciage, avec mon scieur je n'ai eu que très peu de perte rien a voir avec un rapport de 1/2 !!! (il faut dire qu'il est très bon...) les forestiers cube le bois en forêt directement avec leurs machines, les erreurs restent très faible.

pour le séchage cela dépend de quoi l'on parle, le bois sèche à l'air a une profondeur proche du cm/an, donc par exemple mes plots de 27mm mettront 1 an 1/2 pour sécher. Ma maison qui est en rondin de diamètre moyen 26cm "se tasse" encore après bientôt 5 ans de coupe....

Par-contre ma question pourquoi le douglas n'irait pas pour une coque ??
se sont des raisons techniques( n'aime pas l'epoxy ? fibre irrégulière ?...) ou bien mécanique ?
j'attends vos éclaircissements

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

100 € le m3 scié !? Certainement pas !

Dans la scierie dans laquelle je me fournis, le douglas qualité ébénisterie, sans noeud, donc utilisable en construction naval est à 600 € ht le m3, le mélèze (très bien pour border), à 750 € ht, le chêne (très bien pour les éléments de charpente) à 850 € ht et l'acacia (très bien pour les appendices), à 650 € ht. A noter qu'ils proposent débitage, rabotage, et toute mise en forme (tenonage, mortaisage...) à un tarif de l'heure modique. A un tel prix qu'il est inutile d'investir dans un combiné, même d'occasion !

http://scierie-genoulaz.new.fr/

Désolé, on ne construit pas de bateaux avec des grumes entières...Le Douglas qualité charpente ne peut en aucun cas être utilisé, à cause de la présence de nœuds, qui créent une rupture dans la continuité des fibres. Seuls des planches de première qualité peuvent être utilisées.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

pour finir la polémique, 100€ c'est le prix que je le paye une fois scié (acheté directement au coupeur/débardeur, en m'occupant du transport) non trié évidemment. il y a donc des nœuds !!! mais j'ai suffisamment de stock pour le trier moi même.

Effectivement, grâce au lien, cette scierie est grande et moderne rien a voir avec celle du village où je vais....une machine très ancienne mais vraiment réglée au poil, d'ailleurs à chaque fois que j'y vais j'ai l'impression de faire un retour en arrière de 40ans mais cet homme "respire le bois" il fait corps avec sa machine, je crois que c'est de plus en plus rare des hommes comme ça....
Alors si j'ai bien compris du douglas sans nœud est utilisable pour de la construction naval....bonne nouvelle

avec des grumes...pourquoi pas si on veux faire un radeau !!!
:wink:

en conclusion je crois qu'il est inutile de polémiquer d'avantage sur le prix du bois, on dit souvent que pour du bois de qualité il n'est jamais assez cher.....

A bientôt
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : Alors si j'ai bien compris du douglas sans nœud est utilisable pour de la construction naval....bonne nouvelle
Attention : du Douglas bien trié peut convenir en construction navale, mais c'est un bois un peu lourd (dans mon coin, je l'ai pesé à 630 kg le m3). La plupart des plans en technique strip planking prévoient l'utilisation de red cedar, mélèze ou épicéa, qui tous pèsent dans les 400-450 kg du m3. En leur substituant un bois de densité 50% supérieure, une coque de 70 kg de lattes (par exemple) s'allourdit de 30 à 40 kg, ce qui commence à faire une différence sensible !

Le Douglas étant beaucoup plus résistant au plan mécanique que les bois blancs sus-mentionnés, on peut envisager des lattes légèrement plus minces. Mais alors le sandwich bois / verre risque d'être moins rigide. À méditer...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

athanase a écrit :...inutile de polémiquer d'avantage sur le prix du bois, on dit souvent que pour du bois de qualité il n'est jamais assez cher....
"Le prix s'oublie, la qualité reste..." (Michel AUDIARD, Les tontons flingueurs)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Waouh ! Discussion très informative en tout cas, déjà merci à tous ! C'est pour ça qu'on vient là.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit :... mélèze ... pèse dans les 400-450 kg
Pas tout à fait d'accord : Le Mélèze d'Europe (Larix europaea) que l'on trouve dans les Alpes et le Sud Est, pour l'essentiel, présente une densité plus proche des 550 / 600 kg / m3 et jusqu'à 650 kg / m3 (Larix decidua str.s).

Mais on trouve également le mélèze du Japon (Larix kaempferi), dans la Creuse, en Bourgogne, dans le Limousin, et même dans les Côtes d'Armor, dont la densité descend autour de 450 kg / m3, sans certitude concernant une réduction de sa durabilité.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Mouais ...

J'ai l'impression que, comme pour le Douglas, plus la croissance est rapide plus la densité est faible et plus il y a de noeuds .

Pour nos usages, que du bois poussé en altitude et dans le froid .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre