comment ca marche?
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comment ca marche?
voila une question bete, je n'ai jamais fais de voile, je compte apprendre certes, d'ou l'envie d'acquerir ou construire un petit deriveur ou ce que l'on me conseillera...
donc un voilier...ca marche avec le vent...d'accord pour ca...mais lorsqu'il faut remonter le vent, qu'est qu'il faut faire?
y 'a til un petit site ou cela est expliqué.
le premiere ecoile de voile est a 100 km alors si je pourrais avoir des info pour m'exercer sur le lac familial ce serait sympa...
thanx
donc un voilier...ca marche avec le vent...d'accord pour ca...mais lorsqu'il faut remonter le vent, qu'est qu'il faut faire?
y 'a til un petit site ou cela est expliqué.
le premiere ecoile de voile est a 100 km alors si je pourrais avoir des info pour m'exercer sur le lac familial ce serait sympa...
thanx
Basiquement, comme une aile d'avion, la portance générée sur l'extrados procure la poussée..
Il y a une page où tout est très bien expliqué : http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/sailing/, tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses..
Il y a une page où tout est très bien expliqué : http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/sailing/, tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses..
non alors là je m'insurge
greg si tu écoutes les commentaires techniques de notre vieux capitaine architecte, c'est la migraine garantie avant la mise à l'eau.
Je te dirais en substance que c'est bête comme choux et c'est ça qui fait toute la beauté de la voile, c'est le véhicule le plus beau et le plus simple que l'homme ait inventé.L'humanité aurait du stopper son évolution technique le jour ou est né la misaine.
en fait une voile, prend le vent (n'en déplaise aux ingénieurs de l'aeronautique) avec differentes orientations,c'est ce qu'on appelle l'"allure" (près, largue , grand largue, vent arrière),donc suivant la direction de ton bateau par rapport au vent.Et un bateau peu "remonter au vent" cad allez plus au moins dans la direction d'où vient le vent, grace à sa dérive qui lui permet de "remonter" en s'"accrochant" à l'eau pour ne pas dériver.
Voilà ce que j'en dit moi !
Je te dirais en substance que c'est bête comme choux et c'est ça qui fait toute la beauté de la voile, c'est le véhicule le plus beau et le plus simple que l'homme ait inventé.L'humanité aurait du stopper son évolution technique le jour ou est né la misaine.
en fait une voile, prend le vent (n'en déplaise aux ingénieurs de l'aeronautique) avec differentes orientations,c'est ce qu'on appelle l'"allure" (près, largue , grand largue, vent arrière),donc suivant la direction de ton bateau par rapport au vent.Et un bateau peu "remonter au vent" cad allez plus au moins dans la direction d'où vient le vent, grace à sa dérive qui lui permet de "remonter" en s'"accrochant" à l'eau pour ne pas dériver.
Voilà ce que j'en dit moi !
Re: non alors là je m'insurge
Vi, mais basiquement il a raison, un peu de théorie est parfois nécessaire pour bien assimiler le comportement de nos zoulis batôs..fred a écrit :greg si tu écoutes les commentaires techniques de notre vieux capitaine architecte, c'est la migraine garantie avant la mise à l'eau.
Et si vous vous destinez à en concevoir un, ce ne sont pas les concepts théoriques absolument indispensables à connaître qui manquent
différences entre gréements ?
Salut,
pour aprofondir un peu le sujet de départ, je me demandais quelles étaient les grandes différences entre les différentes sortes de gréements au niveau facilité à remonter au vent et au niveau utilisation ?
Personellement je connais le gréement avec voile marconi.
Et maintenant je serais intéressé pour construire un froggy ou quelque chose dans le genre du pénard Guézec pour commencer.
D'ou ma question sur les gréements auriques et les gréements avec voile au tiers.
Si vous avez aussi des liens avec des concepts théoriques sur ces gréements, je suis preneur.
Merci d'avance.
pour aprofondir un peu le sujet de départ, je me demandais quelles étaient les grandes différences entre les différentes sortes de gréements au niveau facilité à remonter au vent et au niveau utilisation ?
Personellement je connais le gréement avec voile marconi.
Et maintenant je serais intéressé pour construire un froggy ou quelque chose dans le genre du pénard Guézec pour commencer.
D'ou ma question sur les gréements auriques et les gréements avec voile au tiers.
Si vous avez aussi des liens avec des concepts théoriques sur ces gréements, je suis preneur.
Merci d'avance.
Je pense que vous trouverez quelques éléments de comparaison dans cet article que nous avons mis en ligne l'année dernière :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=197
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=197
différences entre gréements
Merci pour la réponse,
très rapide en plus !
J'avais déjà lu cet article il y a quelques temps et je l'ai relu car à ce moment je n'étais pas aussi intéressé par le sujet que maintenant.
Si je comprends bien l'article, les gréements traditionnels n'ont pas de soucis particuliers, même pour naviguer au près et certains sont même plus performant qu'avec une voile type 'marconi'.
Je suis rassuré maintenant, reste plus qu'à choisir le bateau!
très rapide en plus !
J'avais déjà lu cet article il y a quelques temps et je l'ai relu car à ce moment je n'étais pas aussi intéressé par le sujet que maintenant.
Si je comprends bien l'article, les gréements traditionnels n'ont pas de soucis particuliers, même pour naviguer au près et certains sont même plus performant qu'avec une voile type 'marconi'.
Je suis rassuré maintenant, reste plus qu'à choisir le bateau!
Pour répondre rapidement à Greg de Pau (ville que je n'aime pô trop, mais t'y es pour rien Greg), et pour faire simple et efficace, un bouquin : la bible des glénans.
Un bateau ? Optimist ou équivalent. J'ai vu de trés beaux plans quelque part sur bateaubois.com émanants d'un afficionado du forum...
Quant à la question sur les gréements traditionnels, pour avoir navigué un petit peu sérieusement sur plusieurs auriques, je trouve que ça ramone sévère, j'ai été bien bluffé la première fois.
Au prés, ça manque certe un peu d'élancement, bien que la surface dans les hauts ne soit pas négligeable, mais le marconi a quand même un meilleur rendement prés du vent.
Par contre, dès que ça débride un peu, ça allonge grave la foulée.
Et dans les petits airs, c'est intouchable un bon aurique.
A titre d'exemple, au portant dans 5 à 6 noeuds d'air à bord d'une vénérable coque anglaise de 1911 de 40 pieds, nous avons un jour proprement déposé un figaro.
Il portait tant bien que mal sa GV et son spi qui pendouillaient dans la molle. Nous on avait GV, grand flèche, foc ballon, trinquette légère et ramasse miettes (un foc gréé sous la bome), grace à quoi notre bateau avait réussi à se déhaler et créer son vent apparent.
Alors oui, c'est du boulot de gréer tout ça (sans winch évidemment), mais avec un marconi, c'est pas possible.
Le bateau n'est-il pas un compromis permanent ?
Bon, j'ai du boulot.
A+
Manu
Un bateau ? Optimist ou équivalent. J'ai vu de trés beaux plans quelque part sur bateaubois.com émanants d'un afficionado du forum...
Quant à la question sur les gréements traditionnels, pour avoir navigué un petit peu sérieusement sur plusieurs auriques, je trouve que ça ramone sévère, j'ai été bien bluffé la première fois.
Au prés, ça manque certe un peu d'élancement, bien que la surface dans les hauts ne soit pas négligeable, mais le marconi a quand même un meilleur rendement prés du vent.
Par contre, dès que ça débride un peu, ça allonge grave la foulée.
Et dans les petits airs, c'est intouchable un bon aurique.
A titre d'exemple, au portant dans 5 à 6 noeuds d'air à bord d'une vénérable coque anglaise de 1911 de 40 pieds, nous avons un jour proprement déposé un figaro.
Il portait tant bien que mal sa GV et son spi qui pendouillaient dans la molle. Nous on avait GV, grand flèche, foc ballon, trinquette légère et ramasse miettes (un foc gréé sous la bome), grace à quoi notre bateau avait réussi à se déhaler et créer son vent apparent.
Alors oui, c'est du boulot de gréer tout ça (sans winch évidemment), mais avec un marconi, c'est pas possible.
Le bateau n'est-il pas un compromis permanent ?
Bon, j'ai du boulot.
A+
Manu