comment ca marche?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

comment ca marche?

Message non lu par gregdepau »

voila une question bete, je n'ai jamais fais de voile, je compte apprendre certes, d'ou l'envie d'acquerir ou construire un petit deriveur ou ce que l'on me conseillera...

donc un voilier...ca marche avec le vent...d'accord pour ca...mais lorsqu'il faut remonter le vent, qu'est qu'il faut faire?

y 'a til un petit site ou cela est expliqué.

le premiere ecoile de voile est a 100 km alors si je pourrais avoir des info pour m'exercer sur le lac familial ce serait sympa...

thanx :oops:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Basiquement, comme une aile d'avion, la portance générée sur l'extrados procure la poussée..
Il y a une page où tout est très bien expliqué : http://www.seed.slb.com/fr/scictr/watch/sailing/, tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses..
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

encore une fois...merci :oops:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

non alors là je m'insurge

Message non lu par fred »

greg si tu écoutes les commentaires techniques de notre vieux capitaine architecte, c'est la migraine garantie avant la mise à l'eau.
Je te dirais en substance que c'est bête comme choux et c'est ça qui fait toute la beauté de la voile, c'est le véhicule le plus beau et le plus simple que l'homme ait inventé.L'humanité aurait du stopper son évolution technique le jour ou est né la misaine.
en fait une voile, prend le vent (n'en déplaise aux ingénieurs de l'aeronautique) avec differentes orientations,c'est ce qu'on appelle l'"allure" (près, largue , grand largue, vent arrière),donc suivant la direction de ton bateau par rapport au vent.Et un bateau peu "remonter au vent" cad allez plus au moins dans la direction d'où vient le vent, grace à sa dérive qui lui permet de "remonter" en s'"accrochant" à l'eau pour ne pas dériver.
Voilà ce que j'en dit moi !
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

salut fred, donc hier j'eai ete voir le lien donné par "el capitan", j'ai enfin compris le principe theorique, et tu confirme en bcp plus simple donc je ne suis pas decouragé.
il va falloir que je mette en pratique, pour cela il va falloir que je construise ....mais quoi.....i dont know :?
Avatar de l’utilisateur
sosso
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2005 20:31

Re: non alors là je m'insurge

Message non lu par sosso »

fred a écrit :greg si tu écoutes les commentaires techniques de notre vieux capitaine architecte, c'est la migraine garantie avant la mise à l'eau.
Vi, mais basiquement il a raison, un peu de théorie est parfois nécessaire pour bien assimiler le comportement de nos zoulis batôs..
Et si vous vous destinez à en concevoir un, ce ne sont pas les concepts théoriques absolument indispensables à connaître qui manquent :)
mika
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2006 14:42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

différences entre gréements ?

Message non lu par mika »

Salut,

pour aprofondir un peu le sujet de départ, je me demandais quelles étaient les grandes différences entre les différentes sortes de gréements au niveau facilité à remonter au vent et au niveau utilisation ?

Personellement je connais le gréement avec voile marconi.
Et maintenant je serais intéressé pour construire un froggy ou quelque chose dans le genre du pénard Guézec pour commencer.

D'ou ma question sur les gréements auriques et les gréements avec voile au tiers.

Si vous avez aussi des liens avec des concepts théoriques sur ces gréements, je suis preneur.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Je pense que vous trouverez quelques éléments de comparaison dans cet article que nous avons mis en ligne l'année dernière :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=197
mika
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2006 14:42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

différences entre gréements

Message non lu par mika »

Merci pour la réponse,
très rapide en plus !

J'avais déjà lu cet article il y a quelques temps et je l'ai relu car à ce moment je n'étais pas aussi intéressé par le sujet que maintenant.

Si je comprends bien l'article, les gréements traditionnels n'ont pas de soucis particuliers, même pour naviguer au près et certains sont même plus performant qu'avec une voile type 'marconi'.

Je suis rassuré maintenant, reste plus qu'à choisir le bateau!
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Pour répondre rapidement à Greg de Pau (ville que je n'aime pô trop, mais t'y es pour rien Greg), et pour faire simple et efficace, un bouquin : la bible des glénans.
Un bateau ? Optimist ou équivalent. J'ai vu de trés beaux plans quelque part sur bateaubois.com émanants d'un afficionado du forum...


Quant à la question sur les gréements traditionnels, pour avoir navigué un petit peu sérieusement sur plusieurs auriques, je trouve que ça ramone sévère, j'ai été bien bluffé la première fois.
Au prés, ça manque certe un peu d'élancement, bien que la surface dans les hauts ne soit pas négligeable, mais le marconi a quand même un meilleur rendement prés du vent.
Par contre, dès que ça débride un peu, ça allonge grave la foulée.
Et dans les petits airs, c'est intouchable un bon aurique.
A titre d'exemple, au portant dans 5 à 6 noeuds d'air à bord d'une vénérable coque anglaise de 1911 de 40 pieds, nous avons un jour proprement déposé un figaro.
Il portait tant bien que mal sa GV et son spi qui pendouillaient dans la molle. Nous on avait GV, grand flèche, foc ballon, trinquette légère et ramasse miettes (un foc gréé sous la bome), grace à quoi notre bateau avait réussi à se déhaler et créer son vent apparent.
Alors oui, c'est du boulot de gréer tout ça (sans winch évidemment), mais avec un marconi, c'est pas possible.
Le bateau n'est-il pas un compromis permanent ?

Bon, j'ai du boulot. :?

A+

Manu
Répondre