Gestion des images sur le forum

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

Bonjour à tous,

On avait parlé y a quelques temps d'un nouveau système de gestion d'images, permettant de ne plus être dépendant de services extérieurs qui peuvent, à tout moment, nous prendre en otage.

J'avais fait un peu le tour à l'époque, et avait trouvé un outil (open-source avec modèle freemium) qui semblait intéressant : chevereto.

En résumé, c'est un système permettant à des utilisateurs (inscrits ou pas) de gérer des photos, de les organiser en albums et de les partager sur le forum.

Avantages :
- gratuit (il y a des fonctionnalités supplémentaires payantes, mais pas forcément nécessaires)
- codage propre et semble-t-il pérenne (existe depuis une dizaine d'années)
- permet de gérer nous même nos photos
- permet à un utilisateur de gérer son stock de photos, et de les réutiliser dans plusieurs messages

Inconvénients :
- peut-être trop de fonctionnalités par rapport à nos besoins (gestion de photos et d'albums plutôt que simplement partage sur le forum)
- nécessite une inscription supplémentaire, toujours pénible. Un mode invité existe, mais avec risque important de se retrouver avec des images indésirables (spam...)
- l'intégration avec le forum est moins simple : nécessité de déposer l'image sur chevereto, de copier le code phpBB et de le coller dans le message. En gros, il faut deux onglets de navigateur (et pas simple sur portable !)

Exemples d'intégrations :
Image

Image

En résumé, cela me semble bien, mais il faut tester.

Le lien qui va bien pour tester : http://www.bateaux-bois.com/chevereto

Si on décide d'aller plus loin, je ferai un tutoriel d'utilisation.

A vous !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par to »

Et du coup les images seraient hébergées par nous même ? Sans supplément chez O2switch ?
Ça me paraît pas mal.

Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Et du coup les images seraient hébergées par nous même ? Sans supplément chez O2switch ?
Oui, et oui.
L'hébergement chez O2switch est illimité (https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite).

Si besoin, Chevereto (dans sa version payante) permet d'utiliser des stockages cloud (Amazon AWS et Google Cloud). Les tarifications sont complexes (volume stocké + nombre d'opérations + transfert + transfert entre zones géographiques), mais abordables.

A titre d'exemple, j'avais récupéré toutes (enfin, je suppose) les images stockées à l'extérieur du forum, au cas où (Alien avait fait pareil). J'en avais trouvé 1800, pour environ 1,8 Go, ce qui est très raisonnable.

Au passage, Chevereto a un mode de financement original (freemium) :
- version gratuite
- version payante avec fonctionnalités supplémentaires (dont stockage cloud, intégration de publicités, login unifié avec comptes de réseaux sociaux : facebook, twitter, google...)
La version payante coûte 68 USD pour une licence à vie dans une release majeure donnée (actuellement 3.0 : si l'outil passe en 4.0, il faut racheter une licence pour faire la mise à jour - sachant que la version 4.0 n'est pas prévue...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

Il est très beau...

Dans les codes d'intégration, on a plusieurs tailles d'images :

Taille maxi sans lien vers l'image complète :

Code : Tout sélectionner

[img]http://bateaux-bois.com/chevereto/images/2018/01/04/IMG_20170326_161524.jpg[/img]
Taille maxi avec lien vers l'image complète :

Code : Tout sélectionner

[url=http://bateaux-bois.com/chevereto/image/IDw][img]http://bateaux-bois.com/chevereto/images/2018/01/04/IMG_20170326_161524.jpg[/img][/url]
Vignette de grande taille avec lien vers l'image complète :

Code : Tout sélectionner

[url=http://bateaux-bois.com/chevereto/image/IDw][img]http://bateaux-bois.com/chevereto/images/2018/01/04/IMG_20170326_161524.md.jpg[/img][/url]
Image

Petite vignette avec lien vers l'image complète :

Code : Tout sélectionner

[url=http://bateaux-bois.com/chevereto/image/IDw][img]http://bateaux-bois.com/chevereto/images/2018/01/04/IMG_20170326_161524.th.jpg[/img][/url]
Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par Gwengolo »

Miracle ! Je vois les photos ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par pilotedebord »

LaurentC a écrit :Il est très beau...
Si tu parles d'Amazing Grace, effectivement, le bateau de Luc est très beau :smt007

En ce qui concerne l'hébergement, rien que le fait de devoir s'inscrire ailleurs me paraît plutôt un mauvais point.

On peut pas les coller directement chez O2switch et avoir un ou 2 liens à mettre dans le post ?

Faut bien comprendre, mais tu le sais bien, Laurent, que l'on n'a pas toujours affaire à des gens qui maîtrisent les subtilités du codage informatique, des liens, urls et autres copier/coller. :smt086

Faut une solution hyper simple. :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :En ce qui concerne l'hébergement, rien que le fait de devoir s'inscrire ailleurs me paraît plutôt un mauvais point.
L'enregistrement n'est pas obligatoire (on peut poster des images en mode invité) mais c'est un horrible nid à spam. Ca peut entraîner du travail de modération complémentaire. C'est un choix...
pilotedebord a écrit :On peut pas les coller directement chez O2switch et avoir un ou 2 liens à mettre dans le post ?
C'est hébergé chez O2... Par contre, le forum et chevereto ont chacun leur propre système de gestion d'utilisateurs. On devrait pouvoir bidouiller un truc pour que, par exemple si les noms d'utilisateurs et/ou les mails sont les mêmes, une identification sur le forum soit transmise à Chevereto automatiquement via le cookie de session. Je n'y avais pas pensé... je vais essayer de regarder...
pilotedebord a écrit :Faut bien comprendre, mais tu le sais bien, Laurent, que l'on n'a pas toujours affaire à des gens qui maîtrisent les subtilités du codage informatique, des liens, urls et autres copier/coller. :smt086

Faut une solution hyper simple. :roll:
Je suis bien d'accord ! Au pire, on peut gérer les deux solutions : hostingpics pour ceux qui ont l'habitude, Chevereto pour les aventuriers...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par pilotedebord »

LaurentC a écrit : Au pire, on peut gérer les deux solutions : hostingpics pour ceux qui ont l'habitude, Chevereto pour les aventuriers...
et pour ceux-ce qui utilisent des systèmes "exotiques " ?

les obliger à passer par un système approuvé ouvre les portes de la pérennité des infos du forum.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :et pour ceux-ce qui utilisent des systèmes "exotiques " ?

les obliger à passer par un système approuvé ouvre les portes de la pérennité des infos du forum.
Impossible (ou du moins très difficile) : on peut lier, dans la saisie du message, n'importe quelle image extérieure avec

Code : Tout sélectionner

[img]...[/img]
Tout ce qu'il est possible de faire, c'est proposer un système local qui soit acceptable (et mieux que ce qui se fait à l'extérieur...)

J'ai un peu regardé le code de Chevereto. Il est très propre, vraiment chouette. Ca devrait être possible de s'identifier sur la base des utilisateurs de phpBB. Mais c'est du développement, avec les risques associés.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par jfrancois »

j'utilise toujours

http://img.pccreation.net/upload.html

et ça marche impec et surtout à ma porté de nul en informatique

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Gestion des images sur le forum

Message non lu par LaurentC »

jfrancois a écrit :et ça marche impec et surtout à ma porté de nul en informatique
Oui, c'est simple et efficace.
Le problème est toujours le même : quelle pérennité...
Bon, si Chevereto est trop complexe, je peux développer un bout de code pour faire la même chose que ce site (ou trouver l'équivalent déjà fait).
Par contre, il faut éviter le spam. Donc par exemple se baser sur une authentification du forum pour limiter les uploads.
Ca peut se faire. Je vais y réfléchir.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre