Delta Charlie Delta

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par toph »

j allais oublier le principal : UN GRAND MERCI A VOUS :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
je confirme mon incompétence informatique mais aussi mon soutient financier dans tous les cas.

quelques soit la solution trouvée grâce à des personnes compétentes, je fais confiance et approuverai pour que vive
BateauBois comme Philippe aimerait j'en suis sur .

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par marlin »

J'ai trouvé ça dans "le chalutier a rénover" que j'apprends par coeur; :wink:

Messagede Luc » 22 Mai 2016 11:50
Aussi peu nombreux soyons-nous à venir ici partager ce que nous faisons, c'est un lieu de vraie camaraderie.
C'est une sorte de magie liée à la qualité de ceux qui sont là et à l'esprit qui flotte, esprit voulu par le Grand Timonier en chef et maintenu par ceux qui sont en charge de la bonne tenue de cette auberge espagnole.
Pitalugue navigue grâce à cette magie mais aussi grâce à vos efforts combinés.
Ce qui importe pour la suite c'est de rester présent pour ceux qui vont venir et parler du haut de tes heures de travail abouties. C'est ainsi que le forum peut continuer de vivre à ce rythme à la fois lent et passionné.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Origuynal
Matelot
Matelot
Messages : 24
Inscription : 11 sept. 2012 19:18
Loisirs : voile
Localisation : Paris
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Origuynal »

Bonjour et merci à tous ceux qui s'occupent de pérenniser ce site. J'y interviens peu mais le consulte régulièrement, au moins une fois par mois, surtout pour suivre l'actualité des bateaux en bois, aussi bien pour les techniques de construction ou de restauration que pour les programmes de réunion, régates ou festival. J'écris pour dire que je soutiendrai une association qui reprendrait le site en devenant membre via une cotisation annuelle raisonnable.
Guy
Origuynal
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par LaurentC »

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :
- le principe de l'association est à mon sens le bon : cela permet d'avoir un interlocuteur unique, et une structure de gestion des aspects administratifs (compte en banque pour prélèvements hébergement, propriété du nom de domaine, etc.)
- le nom de domaine : il est enregistré jusqu'au 17 décembre 2017 auprès de dyndsn.com (Oracle), et au nom de Tanyu (non anonymisé, avec nom, adresse perso et numéro de téléphone public - ouch). Pour le transférer, il faudrait disposer des codes correspondants. Sans ça, négocier avec une entreprise US risque d'être totalement vain.
- l'hébergement est chez o2switch (que je ne connais pas). Gros avantage : c'est un hébergeur français, qui ne semble pas être un mastodonte comme OVH ou 1&1 : je pense que l'on peut avoir une réactivité et une écoute particulière de leur part (par exemple, réinitialisation des mots de passe...) Au passage, si le nom de domaine a été transféré chez eux, ils devraient également pouvoir nous aider sur ce point.

Bien sûr, tout cela ne peut être envisagé sans l'accord explicite de la famille de Tanyu.

Concernant le site (hors forum), la meilleure solution me semblerait de le figer dans l'état actuel, en le pérennisant techniquement (au pire par une aspiration http).

Sur la propriété intellectuelle des messages du forum, ça semble un peu compliqué. La meilleure approche que j'ai trouvée est celle ci : http://forum-juridique.net-iris.fr/inte ... forum.html
A mon sens, la notion "d'oeuvre de collaboration" devrait pleinement s'appliquer (et en plus, je crois quelle a été introduite notamment pour le cours des Glénans à ses origines...)
Si des membres manifestent une opposition, la démarche standard semble être d'anonymiser les contributions.
Ce point pourrait être explicitée dans les CGU du futur forum (j'aurais tendance à préconiser une licence CC restrictive du type by-nc-sa mais c'est à discuter).

Sur l'aspect technique, la version phpBB utilisée est une 3 (je ne sais pas exactement laquelle). Une migration vers la dernière version (3.2.0) devrait être possible (en changeant peut être le skin qui n'a été porté que sur une 3.0.7).
Ce qui devrait également permettre de passer en responsive design pour support des tablettes et téléphones (un peu galère en ce moment...)

Pour la gestion des images, il me semble que l'on est systématiquement sur un hébergement externe (HostingPics), sauf pour les avatars. On pourrait rester sur cette configuration (hors questions sur la pérennité de HostingPics...)

Et, juste pour rappel, un point négatif : honnêtement, je ne peux m'engager sur le long terme pour la maintenance quotidienne du forum, même si je peux donner régulièrement un coup de main pour des mises à jour techniques et le suivi de version. Hors modération, il y a toujours la chasse au spam qui peut être prenante...

Voilà, n'hésitez pas à me contacter si besoin (MP).

Merci,
LC
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour à tous !


Et un immense merci pour la dynamique qui se met en place grâce à vous tous, les "mordus" !


De mon côté, quelques (gros) soucis ont fait que j'ai dû me maintenir en marge, depuis trois ans. Mais, malgré tout, j'existe encore, et si je puis apporter une aide, ce sera bien sûr de grand cœur. Ceci dit, mon aide ne peut qu'être limitée : vieux de la vieille et de la vieille école, je me sens devant l'informatique comme une poule devant un couteau. Suite aux (gros) soucis sus-nommés, je n'ai plus un rond, et plus une minute à moi. Néanmoins, quelques €uros par an pour une association restent envisageables. Quelques petits coups de main aussi.

- Si ma mémoire est bonne, je crois que Tanyu résidait sur Nîmes. J'habite à 200km. C'est à dire encore un peu loin, mais plus proche que le "gros" des troupes concentré plutôt sur l'espace breton ou limitrophe. Si besoin, et si ça peut faire avancer le schmilblick, je veux bien, avec plaisir, prendre un peu de temps et rendre visite à la famille de Tanyu.
- Il se trouve que la Nature m'a doté d'un sens de l'orthographe et de la langue française, sinon parfait, du moins correct. Je veux bien, une fois résolu le transfert ou la pérennité du site, mettre mon nez dans les articles de fond (déjà existants ou futurs), et corriger les petites bourdes inévitables commises par chacun (et par moi le premier : les cordonniers sont souvent des va-nu-pieds...). Je dis bien : les articles de fond. Pour les messages du forum, il est hors de question de corriger quoi que ce soit : l'orthographe et le style de chacun en disent beaucoup sur la personnalité, et permettent de mieux cibler l'objet des demandes ; chaque article demeure la propriété de l'intervenant, et une propriété, ça reste privé (et si, éventuellement, ça "déraille" ou "dérape" trop loin, tant sur le fond que la forme, c'est aux modérateurs d'agir).

L'idée de l'association me semble excellente : évidemment, j'en suis !


Bien à vous tous,


Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par pilotedebord »

Je m'empresse de vous donner les nouvelles du jour.

la première : La facture d'hébergement du site a été réglée, le site/forum ne sera pas coupé, nous avons une année devant nous voire 2 selon argent dispo sur compte paypal.

la deuxième : pour faire simple, la totalité de la propriété du site/forum et compte paypal va m'être transférée sous peu.

la troisième : début Aout, je vois avec O2switch pour transférer la propriété et récupérer un niveau d'administration permettant de gérer l'ensemble. Dès que j'aurais ce qu'il faut, je transmettrai à certains d'entre vous (profil informaticien) ces codes, on ne sait jamais.

la quatrième : d'ici la fin de l'année il faudra mettre en place une structure officielle à qui je cèderai l'ensemble des droits.

la cinquième : l'œuvre de Philippe va se poursuivre, l'aventure continue.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par to »

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023

:tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par wedell »

Champagne! :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Achimogata »

Tant mieux. C'est une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par mirmily »

C'est excellent ! Merci pilote pour ces bonnes nouvelles.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Gavroche »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par alien »

Youpi !

Yapluka et ça va pas être simple :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit : :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

:tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
Je plussois.
alien a écrit :Yapluka et ça va pas être simple
Je re-plussois

Et pour fêter ça, j'offre un aller Bono-Trinité le 1er Aout après-midi
Carénage/peinture sur le terre plein Trinité, puis convoyage retour Trinité-Bono, voire plus, Jeudi soir !!!
:tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: Delta Charlie Delta

Message non lu par fenche037 »

Un grand merci aux personnes qui ce démene pour la pérenité du site :tchin: :tchin: :tchin:
Répondre