D.A.O

Discussions sur la CAO et les logiciels d'architecture navale

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

D.A.O

Message non lu par Scampi33 »

Bonjour à tous,

En aéronautique, on les appelle "les moustachus". Y a t-il un terme pour désigner les "pointus" de la D.A.O. ?

Oui, messieurs les pointus, delfship ne nous donne pas les épaisseurs des bordés ou alors je ne sais pas encore m'en servir. Alors quand on a défini une forme, comment faire?

Je me suis bien essayé a exporter mes fichiers .dxf vers Autocad ou solidworks, mais je me retrouve avec une centaine de calques ou chaque bout de courbe y est dessinée.

J'en suis resté planté, les pieds dans la vase.

Au secours ! qui nous donnera la marche à suivre ?

Amicalementjavascript: emoticon(':)')
Smile
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

la solution de feignant
(que j'utilise évidemment)
c'est de considérer qu'on dessine non pas hors bordé mais intérieur bordé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

D.A.O

Message non lu par Scampi33 »

lol !

La réponse de alien n'est pas mal. Donc nouvelle question :
Comment enlever l'épaisseur des membrures?

Hi! Hi! Hi!

Bon! Mon problème est de dessiner une coque de bateau ancien d'après un plan de formes pour en faire une maquette.

Le dessin des formes extérieures est fixé et il me faut en dessiner l'ossature (étrave, étambot, quille, etc.). Si je dessine depuis l'intérieur, j'aurais des différences par rapport au plan sur l'extérieur. C'est vrai qu'en bidouillant les formes à tâtons, on devrait s'approcher de la vérité.
Mais je suis aussi fainéant.

Autre question: Comment éditer un tableau de côtes avec delftshit , et surtout s'y reconnaitre ?

Bye !
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour FreeShip (=Delftship?) je ne connais qu'une solution:
définir un calque par bordé
les exporter en fichier .part
Supprimer la carène
importer les fichiers (bordé1, bordé2...) .part
Extruder les bordés point par point de l'épaisseur du bordé
avec l'outil "insérer une série de nouveaux points..." , définir les membres sur la partie intérieure des bordés
exporter les membres ainsi obtenus
jeter les bordés ou revenir avant dans l'historique
importer membrure et bordés
Pour la charpente axiale:
Dessiner la charpente sur un calque différent de la carène
choisir l'outil "croiser deux calques"
on obtient le tracé extérieur de la rablure
Tout ça est est long et fastidieux, presque exact mais on n'obtient pas toutes les données nécessaires à la construction d'un bateau. pour une maquette ça peut suffire mais rien ne remplace le tracé grandeur: c'est un moment agréable ou le dessin prend forme, c'est aussi le moment où l'on corrige toutes les petites anomalies en faisant simplement filer une courbe en regardant la manière dont se place une lisse bien de fil et sans noeuds, souvent bien différente de la règle ou de la courbe nurbs de l'auteur du plan aussi bon soit-il...
les règles du tracé sont expliquées dans "concevoir,relever, dessiner des plans de voiliers", Ficatier,Roche, angeli; aux éditions du chasse marée
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

D.A.O

Message non lu par Scampi33 »

Merci Ronann

J'ai bien compris le principe, mais avec des bordés de 14 cm je vais bien rigoler. Je vais m'y mettre. Si j'ai fini à la fin de l'hiver je vous en ferais part.

Je vais aussi explorer la solution dxf dans un logiciel de DAO 2D/3D. peut être que je pourrais regrouper les petits bouts de poylignes et en faire des splines pour les extruder.

Ma deuxième question est restée pour l'instant sans réponse, donc je la repose:
lorsqu'on exporte le fichier de la coque modélisée en format .txt, comment s'y retrouver pour les coordonnées x,y,et z. (motif de la question : j'ai importé le tableau de coordonnées donné dans le didacticiel, ça marche, mais je ne l'ai pas retrouvé dans le format txt

A +

Scampi
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Là, je suis incapable de te répondre pour la bonne raison que suis sous linux (émulé sous wine pour FreeShip) et que je range mes fichiers sous nautilus (le navigateur de fichiers de linux). J'exporte mes fichiers sur le bureau avant de les envoyer dans mon dossier /Freeship/projets/parties. J'ai essayé autrement avec le navigateur de wine (clone de Windows) mais je ne retrouve rien non plus, ou alors à des endroits tout à fait inattendus. en enregistrant sous un autre nom avant chaque manip, tu devrais avoir moins de problèmes, où peut-être que l'astuce de les coller sur le bureau marche aussi sous win
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

D.A.O

Message non lu par Scampi33 »

Bonjour à tous,

je viens de trouver deux sites sympa si vous voulez (ou pouvez) utiliser autocad.

1 - www.retroplane.net/dao/accueil.htm. C'est pour les avionneux mais ça peut servir pour les navigueux

2 - kingpopo.be/images/dao/a-cad.htm. pour débuter avec autocad.

A bientôt
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Répondre