freeship encore
Modérateurs : admin, Modérateurs
freeship encore
bonjour,
je m'interesse depuis hier a ce soft, et puis vu qu'en plus il est en francais c'est encore mieux
cepedant meme si en francais le manuel est, il y a quelque point au niveau des surface developpable qui me gene...
ma question est simple:
y a til des usager de bon niveau sur qui je pourrais compter afin d'avoir un peu d'aide, ou une fois l'ebauche terminée me faire corriger (eventuellement)..?
merci a vous
je m'interesse depuis hier a ce soft, et puis vu qu'en plus il est en francais c'est encore mieux
cepedant meme si en francais le manuel est, il y a quelque point au niveau des surface developpable qui me gene...
ma question est simple:
y a til des usager de bon niveau sur qui je pourrais compter afin d'avoir un peu d'aide, ou une fois l'ebauche terminée me faire corriger (eventuellement)..?
merci a vous
FREESHIP
QUOI QUI GENES;OU Y A DE LA GENE Y A PAS DE PLAISIR;
FREESHIP OU DELFSHIP D'AILLEURS(J'UTILISE DELFTSHIP, PLUS PRECIS!GRATUIT SUR LE SITE FREESHIP!), L'IMPORTANT POUR NE PAS AVOIR DE RESIDUS DE F....C..., C'EST DE BIEN SUPERPOSES LES POINTS VERTICAUX ET HORIZONTAUX.(SURTOUT S'IL Y A UN FOND PLAT.)
MAIS EST CE QUE C'EST BIEN çA LA QUESTION?
FREESHIP OU DELFSHIP D'AILLEURS(J'UTILISE DELFTSHIP, PLUS PRECIS!GRATUIT SUR LE SITE FREESHIP!), L'IMPORTANT POUR NE PAS AVOIR DE RESIDUS DE F....C..., C'EST DE BIEN SUPERPOSES LES POINTS VERTICAUX ET HORIZONTAUX.(SURTOUT S'IL Y A UN FOND PLAT.)
MAIS EST CE QUE C'EST BIEN çA LA QUESTION?
vive le vent, le grand vent....
Il y a un bon didacticiel sur :
http://www.virtual-winds.com/modules/xo ... _id=11#q19
(si le lien ne fonctionne pas, il faut aller sur http://www.virtual-winds.com puis dans FAQ et tutoriaux)
C'est pas mal pour débuter.
Cela dit, peut-être que tu as dépassé ce niveau.
Pour compléter la réponse du monsieur qui crie, il faut signaler que Delftship, l'émanation payante de Freeship, est un peu amélioré sous certains aspects cosmétiques par rapport à Freeship, mais sa version gratuite est bridée. Ex : pas de possibilité de générer le développement des bordés. C'est tout de même génant ! Donc si on veut rester dans le gratuit, il est préférable, à mon avis, de rester sur Freeship.
http://www.virtual-winds.com/modules/xo ... _id=11#q19
(si le lien ne fonctionne pas, il faut aller sur http://www.virtual-winds.com puis dans FAQ et tutoriaux)
C'est pas mal pour débuter.
Cela dit, peut-être que tu as dépassé ce niveau.
Pour compléter la réponse du monsieur qui crie, il faut signaler que Delftship, l'émanation payante de Freeship, est un peu amélioré sous certains aspects cosmétiques par rapport à Freeship, mais sa version gratuite est bridée. Ex : pas de possibilité de générer le développement des bordés. C'est tout de même génant ! Donc si on veut rester dans le gratuit, il est préférable, à mon avis, de rester sur Freeship.
Freeship
QUI CRIE, OH, pardon!.Désolé mais je vis sur un portable PC HS et c'est trés difficile avec mes gros doigts.Freeship, Delftship, pas de polémiques.
Coque et pont dessiné avec hulldesigner puis import dans delftship.
Un des avantages de delftship c'est le nombre de points pour affiner.Ne pas oublier sous Hull le déplacement ça aide.
Sous hull qu'en on démarre, l'idéal c'est d'ajouter 1 par 1 les bouchains on s'y retrouve plus facilement.
Coque et pont dessiné avec hulldesigner puis import dans delftship.
Un des avantages de delftship c'est le nombre de points pour affiner.Ne pas oublier sous Hull le déplacement ça aide.
Sous hull qu'en on démarre, l'idéal c'est d'ajouter 1 par 1 les bouchains on s'y retrouve plus facilement.
vive le vent, le grand vent....
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé Delftship et je me suis essayer à modéliser une coque de filadière (bateau de pêche traditionnel de gironde) d'après un croquis et j'ai réussi a exporter vers autocad et Rhino. j'ai essayé vers Solidworks mais je n'y arrive pas.
le tutoriel de delft ne lâche pas grand chose quand on veut approfondir en détail et sur leur site ils ne répondent pas lorsqu'on leur parles français.
Je ne me suis pas essayé en fractionnant sur les calques car a vrai dire j'ai un peu survolé.
Sur autocad, mais connaissances sont insuffisante pour obtenir la forme en volume, par contre j'ai toutes les lignes d'eau, les verticales et les horizontale en 3D filaire. après, je ne sais plus quoi faire.
Sur rhino, c'est pareil.
aujourd'hui je suis donc en panne, et j'attends les mauvais jours pour m'y pencher un peu plus sérieusement.
Pour ceux qui le souhaitent, je peux joindre mon fichier delftshipour ceux qui le souhaitent; laissez moi votre adresse.
la connaissance est un bien universel qu'il est important de partager.
J'ai téléchargé Delftship et je me suis essayer à modéliser une coque de filadière (bateau de pêche traditionnel de gironde) d'après un croquis et j'ai réussi a exporter vers autocad et Rhino. j'ai essayé vers Solidworks mais je n'y arrive pas.
le tutoriel de delft ne lâche pas grand chose quand on veut approfondir en détail et sur leur site ils ne répondent pas lorsqu'on leur parles français.
Je ne me suis pas essayé en fractionnant sur les calques car a vrai dire j'ai un peu survolé.
Sur autocad, mais connaissances sont insuffisante pour obtenir la forme en volume, par contre j'ai toutes les lignes d'eau, les verticales et les horizontale en 3D filaire. après, je ne sais plus quoi faire.
Sur rhino, c'est pareil.
aujourd'hui je suis donc en panne, et j'attends les mauvais jours pour m'y pencher un peu plus sérieusement.
Pour ceux qui le souhaitent, je peux joindre mon fichier delftshipour ceux qui le souhaitent; laissez moi votre adresse.
la connaissance est un bien universel qu'il est important de partager.
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Pour une carène traditionnelle (sur freeship), j'obtiens de meilleurs résultats en faisant au moins deux calques: un pour la structure axiale et un pour le bordé (un troisième pour la préceinte est utile). Pour un bordé à clin, si je veux avoir le développement des clins, je fais un calque par clin plus un autre pour le chant des clins (sans épaisseur ni densité pour le devis de poids).
On peut aussi importer le plan de forme ou un relevé en image d'arrière-plan et faire correspondre le tracé à celui de l'image. Moins on utilise de points, meilleur est le résultat (si on y arrive). si on n'utilise qu'un calque, les points interagissent et les résultats sont souvent décevants.
Je suis désolé, je suis vraiment trop nul en informatique pour faire un tutoriel un peu plus complet que celui qui est présenté ici, je ne connais rien à Autocad mais n'hésitez pas à me contacter pour freeship, je commence à être à peu près au point.
On peut aussi importer le plan de forme ou un relevé en image d'arrière-plan et faire correspondre le tracé à celui de l'image. Moins on utilise de points, meilleur est le résultat (si on y arrive). si on n'utilise qu'un calque, les points interagissent et les résultats sont souvent décevants.
Je suis désolé, je suis vraiment trop nul en informatique pour faire un tutoriel un peu plus complet que celui qui est présenté ici, je ne connais rien à Autocad mais n'hésitez pas à me contacter pour freeship, je commence à être à peu près au point.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Question de méthode .
Traditionnellement, pour dessiner une coque à clins on commence par dessiner la coque en forme .
Puis sur la forme on traces les clins en jouant à l'oeil sur la répartition .
Evidemment avec des clins larges c'est plus difficile .
On ne sait plus si on dessine une coque à clins ou une coque à bouchains !
Ceci dit, je suis étonné de ce qu'on peut faire avec Freeship .
D'autant plus que la version pro de Delftship ne coûte pas très cher .
Mais, mais, mais, ... il ne faut jamais perdre de vue que seul compte l'objet et pas l'image .
Le principal intérêt des bons logiciels d'architecture navale c'est d'avoir en permanence le contrôle des chiffres clés d'une carène : déplacement, centre de carène, surfaces et volume divers, stabilité .
Puis de pouvoir exporter en 2 et 3d des vues, des sections, ... . Par ce que tout commence et tout finit par des dessins pour concevoir et pour pour construire .
Les images c'est que pour vendre !
Traditionnellement, pour dessiner une coque à clins on commence par dessiner la coque en forme .
Puis sur la forme on traces les clins en jouant à l'oeil sur la répartition .
Evidemment avec des clins larges c'est plus difficile .
On ne sait plus si on dessine une coque à clins ou une coque à bouchains !
Ceci dit, je suis étonné de ce qu'on peut faire avec Freeship .
D'autant plus que la version pro de Delftship ne coûte pas très cher .
Mais, mais, mais, ... il ne faut jamais perdre de vue que seul compte l'objet et pas l'image .
Le principal intérêt des bons logiciels d'architecture navale c'est d'avoir en permanence le contrôle des chiffres clés d'une carène : déplacement, centre de carène, surfaces et volume divers, stabilité .
Puis de pouvoir exporter en 2 et 3d des vues, des sections, ... . Par ce que tout commence et tout finit par des dessins pour concevoir et pour pour construire .
Les images c'est que pour vendre !
des solutions simples pour se compliquer la vie
justement en dessinant sur freeship y a til un moyen de savoir si tout va bien?Le principal intérêt des bons logiciels d'architecture navale c'est d'avoir en permanence le contrôle des chiffres clés d'une carène : déplacement, centre de carène, surfaces et volume divers, stabilité .
par ex, la derive...ou doit elle etre placée, idem pour le mat?
j'ai vu que ds le menu calque on pouvait mettre le pod du materiau utilisé en m3 ainsi que l'epaisseur, c'est assez interessant,
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Évidemment que rien ne remplace le dessin! Quoique la demi-coque...
Et je trouve qu'en première approche, ce logiciel y ressemble diablement! Bien sûr je ne me risquerai pas à proposer un plan uniquement conçu par ordi, de beaucoup plus forts que nous se sont plantés sur cette voie (Fleury-Michon VIII ou IX ou X, je ne sais plus). Le dessin (le dessein?) prime sur tout. Avec pas mal d'expérience, on n'est pas forcé de le finaliser totalement mais ça reste la base.
Autrement, pour ne pas faire de bêtises, tant qu'on ne possède pas bien le sujet des différents coefficients et autres formules, on ne croit pas que l'on est un génie, on reste dans la norme et on se documente. mieux vaut un projet trop raisonnable qu' un bateau raté.
Et je trouve qu'en première approche, ce logiciel y ressemble diablement! Bien sûr je ne me risquerai pas à proposer un plan uniquement conçu par ordi, de beaucoup plus forts que nous se sont plantés sur cette voie (Fleury-Michon VIII ou IX ou X, je ne sais plus). Le dessin (le dessein?) prime sur tout. Avec pas mal d'expérience, on n'est pas forcé de le finaliser totalement mais ça reste la base.
Autrement, pour ne pas faire de bêtises, tant qu'on ne possède pas bien le sujet des différents coefficients et autres formules, on ne croit pas que l'on est un génie, on reste dans la norme et on se documente. mieux vaut un projet trop raisonnable qu' un bateau raté.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Tu définis tes bouchains comme courbe de contrôle (ce n'est pas obligé mais c'est mieux), tu supprimes les points isolés (supprimer le point en fusionnant deux bords-plis) ou tu les relies à un autre point sur le bord opposé (le carré marron traversé par une diagonale verte). si tu veux développer les panneaux, il te faut un calque par bordé. moins il y a de points, plus c'est facile (normal!). En glissant-déplaçant les points, tu y arrives! commence par une plate, c'est plus facile. Attention! Je ne suis pas sûr que ce qui est développable sur Freeship le soit réellement (en cp épais, bonjour!)
tiens j'ai dessiné ce petit canote, que j'aimerai bien avoir un de ces jours...j'aime bien ce genre de forme de carene, par contre je ne sais pas les mats et les voiles...j'y verrais bien un petit greement aurique...j'aime beaucoup ces greement...allez savoir pourquoi ....
si quelqu'un veut jeter un oeil sur le fichier...
bonne soiree
si quelqu'un veut jeter un oeil sur le fichier...
bonne soiree
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Il est où ton fichier qu'on puisse regarder ça?
Le bateau a l'air étroit, ce qui peut compliquer un peu le haubannage: la hauteur des capelages, donc la marche au prés dépendent du pied que l'on peut donner au haubans. Ceci dit, on arrivait à des résultats très corrects au début du XX° siècle. Autres particularités à privilégier pour un gréement aurique: un bon amortissement du tangage à cause du poids du gréement et surtout du bout-dehors et une carène ne devenant pas trop ardente à la gîte sous peine de rendre le bateau ingouvernable au largue. Sans plus de renseignements, il est difficile d'en dire plus
Le bateau a l'air étroit, ce qui peut compliquer un peu le haubannage: la hauteur des capelages, donc la marche au prés dépendent du pied que l'on peut donner au haubans. Ceci dit, on arrivait à des résultats très corrects au début du XX° siècle. Autres particularités à privilégier pour un gréement aurique: un bon amortissement du tangage à cause du poids du gréement et surtout du bout-dehors et une carène ne devenant pas trop ardente à la gîte sous peine de rendre le bateau ingouvernable au largue. Sans plus de renseignements, il est difficile d'en dire plus