Nouveau, et déjà des questions!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Nouveau, et déjà des questions!

Message non lu par Pil »

Bonjour!

Je commence par une petite présentation: je suis un grand débutant, mon experience nautique se limitant à quelques heures de voile, et de promenades en canoe il y a une vingtaine d'année: y'a du boulot! :lol:
Bref, j'ai toujours eu ce rêve de redécouvrire ces activités.


Voilà que maintenant, j'habite dans une région avec beaucoup de possibilités de ballades (canaux), et je passe toutes mes vacances en bord de mer. Autant dire que l'idée d'avoir un bateau me démangeait de plus en plus!

Et c'est là que je suis tombé sur votre forum, j'ai été séduit par l'idée d'une construction amateur. J'ai pas mal bouquiné sur les techniques de construction, j'ai potassé certains plans sur ce site (notament ceux d'Alien: merci!!! :smt023 ) et visité pas mal de pages de constructeurs amateurs.
La construction me semble certes compliqué, mais abordable :D




Si vous m'avez suivi jusque là, voici les questions (j'éspère ne pas dire trop de [censuré]..ies):

- Je cherche un petit bateau, genre voile-aviron qui soit suffisament polyvalent pour me permettre de l'utiliser en aviron sur les canaux par exemple, et en voile en bord de mer.
Qui puisse acceuillir jusque 3personnes (moi, mon épouse et mon fils)
Qui soit pas trop compliqué à manoeuvrer, et sur.
Déjà ça existe ça ou pas?

- Si oui, où puis-je trouver des plans de bateau dans ce genre? Sur le DVD du forum?

- Si non, qu'est-ce qui vous semble cadrer le mieux à mes critères?

- Des noms de bateau à suggerer?



Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses. :wink:
A bientot sur le forum
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Bienvenue sur Bateaubois.

Le plus simple pour se faire une idée sur le DVD est de consulter sa version en ligne : http://bateaubois.free.fr/dvd

Pour le reste je gage les experts du forum ne vont pas tarder à te renseigner.. :)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour et bienvenue sur le site.

"je vais faire l'article" du tiknot que je connais bien pour en avoir construit un.... qui flotte, si ! si ! :lol:

on peut embarquer à 3 mais c'est un peu restreint quand même (2,55m). J'ai été sur un canal avec et c'est bon. En mer, avec de la gite, je suis pas sûr qu'à 3 "ça le fasse". Pour une annexe c'est parfait. Mais tu pourrais aussi le laisser à ton fiston pour qu'il "voile" tout seul. A la semaine du golfe 2009 tu devrais pouvoir en voir qques uns dont le mien.

La construction est faisable pour quelqu'un qui sait couper un bout de bois et touiller de la colle. Je l'ai fait mais je sais que ce n'est pas parfait. Le plus dur est le brochetage, partie importante de la réalisation car en fin de compte c'est ce que l'on voit.

Il y a plusieurs autres plans "cousu-collé" qui sont réalisables. la technique est sans doute plus facile à mettre en oeuvre, d'autant plus qu'il te sera possible d'avoir directement les développés des bordés, voire un kit complet prédécoupé. Yapluka coudre et coller.

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter, savoir ce que l'on sait faire ou non, le temps et l'argent que l'on est prêt à consacrer, le délai de réalisation que l'on se donne. On ne prendra pas forcément la même direction si on veut naviguer en mai 2009 ou dans 5 ans.

Bon courage à toi et fais le bon choix.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Pil,

Bienvenue et tous mes encouragements pour ce projet.

J'en étais exactement là il y a deux ans, voici un petit témoignage :

J'ai choisi un plan cousu-collé de 3,5m. Un sharpie américain, le Mudpeep.

J'étais un peu bricoleur, mais sans plus (je n'avais jamais travaillé le bois [oui Wedell, je sais : je ne l'ai toujours pas travaillé ! :wink:] ). La construction s'est passée comme un rêve. Plus vite que je ne le pensais : une dizaine de dimanches, plus deux semaines en continu un été). Et très grande satisfaction de naviguer sur un bateau que l'on a fait de ses mains, voile comprise.

Mon seul regret est d'avoir choisi trop petit. J'ai retenu le Mudpeep car je pensais pouvoir le transporter sur le toit de ma voiture, et donc me passer d'une remorque. Peine perdue, il est trop lourd pour qu'il soit praticable de le hisser/descendre seul du toit. Donc j'ai une remorque. Et maintenant je regrette, tant qu'à avoir une remorque, qu'il ne soit pas un peu plus grand pour que je puisse embarquer des passagers (je peux prendre un enfant seulement).

Avec le programme que tu nous donnes, je te recommanderais de chercher dans les 4m-4m50. Pour la simplicité à la voile, un gréement cat-boat (une seule voile), avec une voile au tiers ou à livarde.

A moins d'être un bricoleur émérite et/ou d'avoir beaucoup de temps, je recommande de commencer par un cousu-collé ou, ce qui est à peu près équivalent, une construction CP sur lisses (dans tous les cas un bateau CP à bouchains vifs). Pilotedebord a obtenu un résultat plus qu'honorable avec son tiKnot, mais la construction à clins est quand même plus difficile et plutôt (à mon avis) à réserver à une seconde construction. Si tu choisi le cousu-collé, le livre de Sam Devlin (voir la bibliothèque de Bateaubois) est un must.

Il y a aussi l'option des kits, si partir d'un plan "nu" t'intimide.

Un dernier conseil : je pense que le premier bateau sert surtout à définir ce que sera le suivant. AMHA il vaut donc mieux se jeter à l'eau rapidement plutôt que d'hésiter trop longtemps à choisir le plan idéal au risque de se lancer ensuite dans un projet trop ambitieux.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,
SVS a écrit :
Pilotedebord a obtenu un résultat plus qu'honorable avec son tiKnot, mais la construction à clins est quand même plus difficile et plutôt (à mon avis) à réserver à une seconde construction.

Un dernier conseil : je pense que le premier bateau sert surtout à définir ce que sera le suivant. AMHA il vaut donc mieux se jeter à l'eau rapidement plutôt que d'hésiter trop longtemps à choisir le plan idéal au risque de se lancer ensuite dans un projet trop ambitieux.
merci SVS pour ton appréciation sur ma construction.

Pour Pil, je suis d'accord avec SVS sur son dernier conseil. Vas-y, jette-toi à l'eau ou plutôt fonce à l'atelier.

Moi, j'ai commencé par faire une maquette en cousu-collé du carassin (voir plans sur le site), histoire de voir. C'est presqu'un jeu d'enfant. je ne dis pas que mon prochain ne serait pas un plus grand en cousu-collé, histoire que les filles fassent de la voile sans leur père.

Pil, rendez-vous en début d'année pour le choix ?

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Merci pour vos réponses rapides!


Au niveau du travail du bois, je suis loin de travailler comme un professionel mais j'ai quelques notions. Et surtout j'ai le materiel pour usiner et travailler le bois.
Donc je ne pense pas prendre un kit. En plus j'adore avoir les mains dans la sciure, et c'est un pretexte pour être tranquil dans mon garage :lol:

Pour ce qui est du travail de l'epoxy, vernis PU etc. J'ai eu l'occasion de me faire la main sur des décors d'aquarium. J'ai eu des début difficiles (problèmes de polymerisation etc. :evil: ) mais maintenant j'arrive à m'en sortir pas trop mal :D



Le Tiknot est mimi comme tout, mais j'ai peur que ça soit un peu juste niveau taille. Effectivement pour le fiston ça serait génial! :D
Le Mudpeep est très joli, il me plait bien!




Merci pour vos conseils, ça va m'aider dans mes recherches! J'vous tiens au jus :wink:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

SVS a écrit :Avec le programme que tu nous donnes, je te recommanderais de chercher dans les 4m-4m50. Pour la simplicité à la voile, un gréement cat-boat (une seule voile), avec une voile au tiers ou à livarde.
Le Beg-meil de François Vivier par exemple? 8)

Image

Magnifique :shock:

Par contre, j'ai pas les moyen de mettre autant dans des plans :roll:





D'ailleurs j'ai une question par rapport aux kits:

Au départ, j'étais parti sur la construction d'un canoë. J'ai d'ailleur acheté un plan chez la cannoterie.
L'idée de départ était de me faire la main sur juste une coque. Bien vu SVS :lol: J'ai revu mon projet pour un plus ambitieu à trop attendre :lol:
En fait j'ai eu peur d'être frustré par manque de voile.

Tout ça pour dire, que j'avais fait pas mal de devis et calculs, la coque en latté stratifié (red cedar et frène) + bois de chantier etc. en usinant tout moi même me revenait à moins de 800€ pour 4m90. Donc j'avais tablé en gros sur 1000€, parcequ'il y toujours des imprevus.

Là pour le projet en cour, j'aimerais tabler sur le même ordre de grandeur pour la coque. Quitte à me passer de mat, voiles et acastillage qui vont avec le temps de renflouer les caisses.

Là quand je vois le prix des kit, on est de loin (très loin!) plus cher! Comme ça se fait?!

Désolé faire le "pique assiette" dés le départ, mais les temps sont durs!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

eh ben oui, les temps sont durs, ma p'tite dam'


On cherche tous à faire au moins cher. Donc la solution de départ, si on n'a pas trop de sous, déjà pour les plans, c'est de faire dans le gratuit (sans oublier de remercier l'architecte et de déclarer la construction, AMHA, pardon , à mon humble avis)

Y a plein de plan dans le DVD ou sur le site. C'est le choix qui est dur.

Pour les matériaux, c'est pareil. On fait au moins cher, sans pour autant prendre des matériaux incompatibles avec le plan.

Exemple pour mon tiknot : le CP n'est pas en 6mm marine mais un tout simple 5mm intérieur (même pas CTBX). Et avec l'epoxy, qu'il faut tout de même mettre, ça tient le coup. Il faut alors un peu adapter le plan.

Pour un plus grand, je dis pas que je ferais pas plus attention à la qualité du CP.

Pour les massifs, je tape dans le tas de ce qui va passer dans la cheminée. Si je me loupe, je refais la pièce. J'ai l'avantage d'avoir de la matière en rab.

Quant au kit. Il faut comprendre que tu as le plan, les instructions, les pièces parfois découpées en numérique, voire toutes les pièces aux bonnes côtes + résine et fibre. Comme c'est un commerce, le prix va avec. Tu peux réduire les coûts en faisant découper numériquement les pièces à partir du fichier de découpe parfois disponible. Mais comme tu ne peux normalement faire qu'un seul exemplaire, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour un "petit bateau".

Le moins cher pour un particulier est de tout faire soi-même.

A suivre......

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

J'aime beaucoup les plans de F. Vivier. Mais ils sont assez complexes (construction à clins le plus souvent), et lourds (car marins). Pour un usage principal en rivière, c'est un peu "too much" AMHA. En plus, le Beg meil est un sloup à corne, donc pas si évident que cela à gréer puis à manier.

Certainement moins joli, mais beaucoup plus simple et moins cher :

http://www.duckworksbbs.com/plans/storer/gis/index.htm

Et bien sûr les plans du DVD de Bateaubois !
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

pilotedebord a écrit :sans oublier de remercier l'architecte et de déclarer la construction, AMHA, pardon , à mon humble avis
Oui c'est la moindre des choses! Si le projet abouti, vous aurez droit au photo et explications tout le long de la fabriquation. Avec sans doute pas mal de questions qui iront avec :lol:


Pour l'instant, sur mes recherches de plan, y'a le Cresent qui a fait tilt. 4m70 aussi, pitètre un poil grand pour débuter :roll:

http://bateaubois.free.fr/dvd/Voiliers/ ... index.html
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

SVS a écrit :J'aime beaucoup les plans de F. Vivier. Mais ils sont assez complexes (construction à clins le plus souvent), et lourds (car marins). Pour un usage principal en rivière, c'est un peu "too much" AMHA. En plus, le Beg meil est un sloup à corne, donc pas si évident que cela à gréer puis à manier.

Certainement moins joli, mais beaucoup plus simple et moins cher :

http://www.duckworksbbs.com/plans/storer/gis/index.htm

Et bien sûr les plans du DVD de Bateaubois !
Il est consultable en ligne? Ca fait des heures que j'épluche le site et je l'ai pas vu?
Peut être qu'il y a des inédits sur le DVD?
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Roooo :smt007

http://philpich.free.fr/clown450_JPEG.PDF


D'aprés la page d'acceuil du site, ça répond parfaitement à mes exigeances :)



Celui là semble pas mal aussi, mais plus grand et plus compliqué semble-t-il
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3567
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Et bien va vite visiter l'école de plouguiel : ils en ont construits deux !
http://ecole.plouguiel.free.fr/articles ... g=fr&pg=37
ils ont même les plans (modifiés pour plus de flottabilité) dans la rubrique à télécharger.

Sinon je te verrais bien en ian oughtred : yawl de ness ou equivalent, ça doit être plus performant à l'aviron.
http://www.classicmarine.co.uk/boatsearch.asp

Depuis que j'ai lu The Book (Alien©) et parcouru le livre d'oughtred, je crois que c'est pas si difficile que ça la construction à clin.

Et j'oubliais Bluestone d'atkin, téléchargeable sur Bateaubois.com section téléchargement !
Image
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'avais envisagé la construction de l'"Artic Tern" de Oughtred, pour un programme similaire, sinon, voir également du côté de Lignes d'eau pour des constructions simples et rapides. http://www.lignesdeau.fr/

Et tu peux jeter un œil à un mon blog, même s'il n'est pas à jour (il le sera pendant les vacances...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Merci pour vos infos,

L'idée avec le Clown, c'est que le cahier des charges semble répondre à mes attentes, apparament rapide et pas trop compliqué à la construction. Et suffisament maniable pour débuter.




Pour ce qui est des plans de Ian Oughtred, je vais y jeter un oeil, merci :wink:
Le Bluestone m'a déjà l'air un peu plus compliqué!

Les bateaux ligne d'eau sont très très jolis, il va aussi falloir que je regarde ça de plus prés :)

Pour ce qui est de ton bolg Sly, je l'avais déjà lu en entier :wink: Félicitation pour ta construction, ça promet 8) !



Par contre, je suis loin d'avoir tes compétances en navigation, j'ai un peu peur que si je me lance dans un truc plus "sportif", et plus élaboré niveau construction, je sois vite submergé.

Pour la construction: à clins ou à lattes, même si ça risque d'être plus long, ça me semble jouable. J'me disais quand même que pour se faire la main, du cousu-collé serait peut être plus raisonable...
Répondre