Bonsoir,
J'ai eu plusieurs bateaux, souvent des semi-rigides avec gros moteurs et tout et tout mais, j'ai tout vendu. Ras le bol du vandalisme, des places de port impossibles, des remorques à charrier ....envie de calme de profiter par beau temps de balades dans les calanques avec un matériel simple, pas trop couteux et avec éventuellement petit moteur 4 temps (pas de bruit ) pour les jours fainéants. Bon d'accord mais ou veut il en venir ??? Me direz vous?
Bon bricoleur avec du bois, (plusieurs chalets ou abris de jardin à mon actif) j'imagine un canoé, ou presque une barque fine façon pirogue africaine. Longue mais pas trop large, deux virures sous la coque mais surtout en BOIS et pliable. Un peu à la façon des porta bote (http://www.porta-bote.com/stability.html) ou instaboat (http://www.aluboats.ch/InstaboatF.htm). Ces engins sont intéressants mais l'alu en méditérannée c'est pas top (bouillant) et ces bateaux sont trop larges. Alors je planche sur un bateau avec tableau arrière, deux franc bords corects, un caréne en V et une proue droite, voire un pontage amovible avant (j'ai un faible pour le look des pinases d'arcachon). J'imagine du contreplaqué dont les longueurs pas trop cambrées ( d'ou le tableau arrière) qui seraient reliées par des bandes néoprène doubles (intérieures et extérieures) assurant l'étanchéité et permettant le pliage.
Est ce un rêve de dingue ou un autre fou a t'il eu la même envie??
De toute façon je vais réaliser une maquette à petite échelle qui me permette de valider certaines idées.
Tout commentaire ou idée seraient les bien venues.
Bonne navigation à tous.
Un délire bien réel!!!!!!!!!!!!!
Modérateur : Modérateurs
Cela a, il me semble déja été fait(CP ET Néoprene s'entend) . Cela se refermait par des grenouilléres. Etanchéitée hasardeuse, mais avec une bonne écope. Le plus compliqué c'est l'étrave. Un gros boudin souple qu' on écrase.
maintenant un cigare?, et deux bande je suis pas sûr que ce soit nécessaire, l'idéal etant que les bouchains se tiennent entre eux! le pontage comme me semble obligatoire à partir d'une certaine longeur.
Voilà, bonne réflexion.... ah, petite question un petit moteur pour les jours fainéants, alors y a des pelles ? .
maintenant un cigare?, et deux bande je suis pas sûr que ce soit nécessaire, l'idéal etant que les bouchains se tiennent entre eux! le pontage comme me semble obligatoire à partir d'une certaine longeur.
Voilà, bonne réflexion.... ah, petite question un petit moteur pour les jours fainéants, alors y a des pelles ? .
Tu peux regarder l'annexe du Microcruiser pour l'assemblage pliant avec des encoches :
http://www.microcruising.com/Other/sket1b.jpg
mais c'est utilisé avec un fond plat.
http://www.microcruising.com/Other/sket1b.jpg
mais c'est utilisé avec un fond plat.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonsoir à tous
THLX quel interet de plier un bateau dans le sens de la longueur ?
il en existe qui se plient en deux et forment ainsi une coque fermée d'une demi-longueur. peu larges ils rentrent dans une camionnette .
JF
THLX quel interet de plier un bateau dans le sens de la longueur ?
il en existe qui se plient en deux et forment ainsi une coque fermée d'une demi-longueur. peu larges ils rentrent dans une camionnette .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- Chef de bord
- Messages : 972
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- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
C'est certain, pour le look pinasse, c'est pas ça.... Ceci dit j'en ai croisé une de ce genre qui voguait plutôt bien. Le proprio semblait comblé.jfrancois a écrit : il en existe qui se plient en deux et forment ainsi une coque fermée d'une demi-longueur.
JF
Je nai aucune idée, en revanche, du temps passsé à l'armer/désarmer entre 2 mouillages ni de l'encombrement réel empilée sur le pont.
http://www.bandbyachtdesigns.com/cpaw.htm