architecte naval ?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

architecte naval ?

Message non lu par petitejane »

diplomes,et(ou) formations OBLIGATOIRES pour etre architecte naval ?
aprés avoir construit,j'aimerai pouvoir dessiner
Alain
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Non, c'est une profession non encore réellement réglementée..Quoiqu'il existe désormais un cursust.
Voir http://www.onisep.fr/national/fiches_me ... =activites
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: architecte naval ?

Message non lu par alien »

petitejane a écrit :diplomes,et(ou) formations OBLIGATOIRES pour etre architecte naval ?
aprés avoir construit,j'aimerai pouvoir dessiner
Alain
La condition nécessaire et suffisante, c'est d'avoir des clients :D
Après, il suffit d'attendre la gloire .

En France, la majorité des gens en place sont des autodidactes d'origine très variées . Il y a beaucoup d'architectes (tout court) .

JL
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Le problême,c'est que malgré tes conceptions,tu obtiendras peut-être quelques lignes dans le "Loisirs Nautiques"mais que quand même tu te fera ecraser par les gros......Je ne cite aucun nom......
Maurice
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Merci pour vos réponses,il était juste question,pour moi,de savoir ce qu'il y avait derrière "architecte naval"
Alain
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

petitejane a écrit :Merci pour vos réponses,il était juste question,pour moi,de savoir ce qu'il y avait derrière "architecte naval"
Alain
Comme tu as pu le voir dans le thread sur h&o, il n'y a rien derrière.. la profession n'est pas réglementée et tout un chacun peut s'improviser architecte naval... Et quoique il y ait là-bas un grand nombre d'obtus pétris de certitudes, il ne faut pas non plus se leurrer.. Architecte naval n'est pas un nom générique..
Il convient de maîtriser pas mal de bases théoriques et surtout le métier ne s'arrête pas à la coque comme beaucoup s'imaginent, il y a tous les a-côtés (résistance des matériaux, architecture intérieure, motorisation, ergonomie, accastillage, gréément, voilerie..). Bref, c'est vaste...
Il faut étudier beaucoup de plans (merci les plans gratuits) avant d'envisager d'en dessiner un soi-même, c'est une bonne gymnasqtique préliminaire de l'esprit.
Et pratiquer une bonne CAO est devenu un incontournable ;-)
Bon courage.. 8)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

admin a écrit : ... Et quoique il y ait là-bas un grand nombre d'obtus pétris de certitudes,
Des noms ! (je pense à un journaliste raté) :P

Que ce soit sur ce fil ou sur celui des plans gratuits, j'y ai surtout lu un certain nombre banalités et de beauferies qui n'auraient pas déparées un comptoir de bistro . Que ce soit sur l'architecture navale ou sur l'architecture tout court (que j'exerce) .

AMHA, il faut surtout :
- une passion et une véritable vocation,
- ne pas avoir peur de manger de la vache maigre (ou folle),
- un peu ou beaucoup de chance (faut aussi l'aider),
- un minimum de bases techniques (ça s'apprend assez facilement),
- avoir navigué, vu, essayé et analysé un grand nombre de bateaux en se méfiant des modes et des jugements journalistiques,
- un minimum de qualités commerciales sous peine d'être un génie méconnu,
- je ne parle pas du talent, c'est mal vu !
- ........

Il y a ...ante ans alors que je me posais aussi la question, JJ Herbulot m'a dit : "c'est un métier impossible parce que les clients en savent plus que toi" . A l'époque il devait avoir déjà au moins 50.000 bateaux à son actif et n'avait pas renoncé à sa situation d'architecte urbaniste à la ville de Paris !

JL
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

bien sur,ce fil est a rattacher au fil des plans gratuis........
Alain
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Je rajouterais que ce qu'il faut surtout c'est savoir ce qu'on veut.Les "gros" culs de la profession ne sont à envier que si ils aiment ce qu'ils font .
Le soucis de rentabilité et de succès est en fait quasi-incompatible avec la créativité.C'est ainsi que l'artiste devient un vulgaire fabricant de baignoires en plastique et qu'il perd son âme et son énèrgie, en se faisant du soucis pour son avenir.
Pour moi le véritable succès personnel vient lorsqu'on met toute sa conviction à faire ce qu'on a choisi et ce qu'on aime. Et bien qu'il y ait des nécéssités materielles, les idées qu'on en a sont souvent différentes des véritables réalités.
"La vie chère" du vieux marin ne coûte presque rien.
Répondre