architecte naval ?
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architecte naval ?
diplomes,et(ou) formations OBLIGATOIRES pour etre architecte naval ?
aprés avoir construit,j'aimerai pouvoir dessiner
Alain
aprés avoir construit,j'aimerai pouvoir dessiner
Alain
Non, c'est une profession non encore réellement réglementée..Quoiqu'il existe désormais un cursust.
Voir http://www.onisep.fr/national/fiches_me ... =activites
Voir http://www.onisep.fr/national/fiches_me ... =activites
- alien
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Re: architecte naval ?
La condition nécessaire et suffisante, c'est d'avoir des clientspetitejane a écrit :diplomes,et(ou) formations OBLIGATOIRES pour etre architecte naval ?
aprés avoir construit,j'aimerai pouvoir dessiner
Alain
Après, il suffit d'attendre la gloire .
En France, la majorité des gens en place sont des autodidactes d'origine très variées . Il y a beaucoup d'architectes (tout court) .
JL
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Comme tu as pu le voir dans le thread sur h&o, il n'y a rien derrière.. la profession n'est pas réglementée et tout un chacun peut s'improviser architecte naval... Et quoique il y ait là-bas un grand nombre d'obtus pétris de certitudes, il ne faut pas non plus se leurrer.. Architecte naval n'est pas un nom générique..petitejane a écrit :Merci pour vos réponses,il était juste question,pour moi,de savoir ce qu'il y avait derrière "architecte naval"
Alain
Il convient de maîtriser pas mal de bases théoriques et surtout le métier ne s'arrête pas à la coque comme beaucoup s'imaginent, il y a tous les a-côtés (résistance des matériaux, architecture intérieure, motorisation, ergonomie, accastillage, gréément, voilerie..). Bref, c'est vaste...
Il faut étudier beaucoup de plans (merci les plans gratuits) avant d'envisager d'en dessiner un soi-même, c'est une bonne gymnasqtique préliminaire de l'esprit.
Et pratiquer une bonne CAO est devenu un incontournable
Bon courage..
- alien
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Des noms ! (je pense à un journaliste raté)admin a écrit : ... Et quoique il y ait là-bas un grand nombre d'obtus pétris de certitudes,
Que ce soit sur ce fil ou sur celui des plans gratuits, j'y ai surtout lu un certain nombre banalités et de beauferies qui n'auraient pas déparées un comptoir de bistro . Que ce soit sur l'architecture navale ou sur l'architecture tout court (que j'exerce) .
AMHA, il faut surtout :
- une passion et une véritable vocation,
- ne pas avoir peur de manger de la vache maigre (ou folle),
- un peu ou beaucoup de chance (faut aussi l'aider),
- un minimum de bases techniques (ça s'apprend assez facilement),
- avoir navigué, vu, essayé et analysé un grand nombre de bateaux en se méfiant des modes et des jugements journalistiques,
- un minimum de qualités commerciales sous peine d'être un génie méconnu,
- je ne parle pas du talent, c'est mal vu !
- ........
Il y a ...ante ans alors que je me posais aussi la question, JJ Herbulot m'a dit : "c'est un métier impossible parce que les clients en savent plus que toi" . A l'époque il devait avoir déjà au moins 50.000 bateaux à son actif et n'avait pas renoncé à sa situation d'architecte urbaniste à la ville de Paris !
JL
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Je rajouterais que ce qu'il faut surtout c'est savoir ce qu'on veut.Les "gros" culs de la profession ne sont à envier que si ils aiment ce qu'ils font .
Le soucis de rentabilité et de succès est en fait quasi-incompatible avec la créativité.C'est ainsi que l'artiste devient un vulgaire fabricant de baignoires en plastique et qu'il perd son âme et son énèrgie, en se faisant du soucis pour son avenir.
Pour moi le véritable succès personnel vient lorsqu'on met toute sa conviction à faire ce qu'on a choisi et ce qu'on aime. Et bien qu'il y ait des nécéssités materielles, les idées qu'on en a sont souvent différentes des véritables réalités.
"La vie chère" du vieux marin ne coûte presque rien.
Le soucis de rentabilité et de succès est en fait quasi-incompatible avec la créativité.C'est ainsi que l'artiste devient un vulgaire fabricant de baignoires en plastique et qu'il perd son âme et son énèrgie, en se faisant du soucis pour son avenir.
Pour moi le véritable succès personnel vient lorsqu'on met toute sa conviction à faire ce qu'on a choisi et ce qu'on aime. Et bien qu'il y ait des nécéssités materielles, les idées qu'on en a sont souvent différentes des véritables réalités.
"La vie chère" du vieux marin ne coûte presque rien.