Bonjour,
Quitte à construire, autant pas faire ce qui se voit partout. Et j'ai un faible pour les trimarans. Mais quand je fais mes bilans, avec la surface de coque et plus et les bras, j'arrive au même poids (sinon plus) qu'un mono avec son lest. Je vise un bateau de 5.5m, 4 couchettes. En plus, un tri serait plus long à construire et plus cher. Donc, qqn aurait il une expérience dans les deux? Un trimaran est il vraiment plus rapide qu'un mono de longueur et poids égal? Seulement au delà de la vitesse de coque ou par petit temps aussi? Dans une journée de rando moyenne, est ce que je peux prévoir plus de miles? Sinon, est ce qu'un tri permet d'élargir les fenêtres météo ou c'est pas vraiment mieux question sécurité.
Merci,
Thierry G.
Mono / multicoque : performance ?
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le pb des trimarans, c'est l'habitabilité .
Il sera impossible de loger quatre couchettes dans un tri de 5,50 à moins de faire un monstre .
Même une cabine sera peu utilisable .
Faut choisir l'option cabane :
http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Expresso7m.php
A vrai dire même un monocoque de 5,50m pour vivre à quatre ?
Il sera impossible de loger quatre couchettes dans un tri de 5,50 à moins de faire un monstre .
Même une cabine sera peu utilisable .
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A vrai dire même un monocoque de 5,50m pour vivre à quatre ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
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C'est sur, c'est comme une tente igloo 4 personne, on peut dormir à 4 une nuit, mais pour vivre plusieurs jours, c'est bien à 2. Je parle d'un bateau type corsaire , ...
Question habitabilité du tri, je crois que c'est presque équivalent. Les coffres sont dans les flotteurs plutôt que sous les couchettes. C'est un peu comme un mono ou on coupe la partie immergée en 3 et on écarte le parties latérales d'un metre. Dans mes croquis, le mono aurait une section de 2m larg. sur 1.5m haut. et le tri de 1.8m sur 1.7m (flotteurs repliés). Donc fardage similaire, et acceptable je crois.
Question habitabilité du tri, je crois que c'est presque équivalent. Les coffres sont dans les flotteurs plutôt que sous les couchettes. C'est un peu comme un mono ou on coupe la partie immergée en 3 et on écarte le parties latérales d'un metre. Dans mes croquis, le mono aurait une section de 2m larg. sur 1.5m haut. et le tri de 1.8m sur 1.7m (flotteurs repliés). Donc fardage similaire, et acceptable je crois.
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C'est pour cette raison que je me pose des questions sur les performances du tri. Ceux qu'on trouve sont hyper légers. Seraient-ils toujours plus rapide si on leur donnaient la même habitabilité qu'un mono, et donc le même poids.alien a écrit :le pb des trimarans, c'est l'habitabilité .
Il sera impossible de loger quatre couchettes dans un tri de 5,50 à moins de faire un monstre .
Même une cabine sera peu utilisable .
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A vrai dire même un monocoque de 5,50m pour vivre à quatre ?