Question position centre de poussée

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Tholmorian
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Question position centre de poussée

Message non lu par Tholmorian »

Pourquoi ne met-on pas le mat plus à l'arrière?
Cela permettrait de reculer le centre de poussée, donc la quille, donc le centre de masse en général. Cela permettrait un planning plus facile, moins d'enfournement.
La grand voile serait moins grande et le foc plus grand, mais est-ce un problème?
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par to »

Tholmorian a écrit :Pourquoi ne met-on pas le mat plus à l'arrière?
Cela permettrait de reculer le centre de poussée, donc la quille, donc le centre de masse en général. Cela permettrait un planning plus facile, moins d'enfournement.
La grand voile serait moins grande et le foc plus grand, mais est-ce un problème?
Si on recule le mat mais que le foc devient plus grand et la GV plus petite, et ben le centre de voilure ne recule pas beaucoup...
Et après un bord de planning, faut aussi pouvoir rentrer au près (je sais la Terre est ronde, on peut en faire le tour au planning :smt030 )
Tholmorian
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Message non lu par Tholmorian »

Sinon, avoir le centre de masse, le gouvernail et la voile plus en arrière, est-ce que ce ne permettrait pas d'avoir une proue plus effilée et donc moins de trainée de vague? A moins qu'un arrière trop volumineux ne soit pénalisant?
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fregate33
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par fregate33 »

Je déterre parce que j'avoue que certaines photos de bateaux traditionnels italiens m'ont donné à réfléchir :

https://www.venisejetaime.com/la-regate ... de-venise/

Apparemment c'est le safran qui fait plan anti-dérive, le plan de voilure est logiquement très centré arrière. Les vieux de la vieille de ce forum connaissent ça j'en suis sûr. Comment expliquer que telle solution soit généralement adoptée, que telle autre tombe pratiquement dans l'oubli...? Des conditions particulières expliquent souvent des solutions différentes. Parfois simplement une solution différente parce que née ailleurs, à des conditions similaires. Dans la nature et l'évolution des espèces, on appelle ça la divergence.
Il y a forcément des inconvénients mais aussi des avantages. Ces italiens ne sont pas plus bêtes que nous et leur mer étant petite, il n'est pas question de n'y naviguer qu'au portant.
Bref, un sujet d'interrogation pas si naïf que ça, peut-être.
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par to »

http://www.veniceboats.com/eng-designs- ... o.htm#P304

Le plan de dérive est assuré par le gouvernail, et un peu par le bouchain. Sûrement un avantage pour naviguer dans les eaux peu profondes de la lagune sans autre appendice :
https://boowiki.info/art/bateaux-venitiens/sandolo.html
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 06 août 2021 07:33 Apparemment c'est le safran qui fait plan anti-dérive,
Cette configuration existe également sur les "northambrian cobles", bateaux du nord-est de l'Angleterre.

Les pêcheurs ramaient pour se dégager de la côte, puis mettaient en place un safran étroit et très profond.
Avec les deux talons de quille parallèles (skeg ?) servant à protéger la coque lors des montées et descente sur les galets,il n'y avait pas d'autre plan antidérive.
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par Gwengolo »

Une photo d'une maquette de coble.
3.jpg
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par to »

La grosse différence avec les cobbles, c'est que le plan anti-dérive est aussi assuré par le brion profond, ce qui ramène le centre de carène beaucoup plus en avant par rapport aux bateaux vénitiens à fond plat.
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 06 août 2021 12:55 La grosse différence avec les cobbles, c'est que le plan anti-dérive est aussi assuré par le brion profond,
C'est vrai que j'avais oublié que les cobles ont le brion plus profond que l'étambot...
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par wedell »

Les nacelles du languedoc et autres Négafols utilisaient également la même solution: Bouchain vif et gouvernail "pêchant".
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par Kerieg »

cette question sur la position du centre de poussée m'interpelle,
sur le Slightner, j'ai suivi le plan de l'architecte et le résultat donne un bateau puissant mais récalcitrant aux changements de bord.
Mes copains en Ilur ou Cormorant, peuvent faire des pirouettes sur les parcours tandis que mon bateau reste sur son rail et s'arrête complètement à chaque virement pour repartir péniblement après la bouée si le foc veut bien se gonfler à contre.
Et par force 4 c'est difficile de réussir un virement sans être ridicule.
C'est frustrant et dangereux en raz cailloux !
J'ai essayé d'avancer le point d'amure du foc, d'augmenter la quête du mat, pour l'instant sans grand succès.
plus le vent est fort, moins ça vire, et avec 2 ris, plus possible de virer...
ETE 2020 SETP ILES 1 RED.jpg
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par wedell »

Tu as un dessin du bateau avec le plan de voilure et le plan de dérive, Kerieg?, J'ai ma petite idée de ce qui se passe mais je voudrais voir d'abord.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans vouloir piétiner les plates bandes du grand Mamamouchi Wedell ( gloire à lui ! )
Il est possible que ton gouvernail ne soit pas assez " à contre "
C'est à dire qu'il soit trop vertical, et non pas assez incurvé vers le plan de dérive.
C'est une supposition qui n'engage que moi :D
Je bois(e) sans soif !
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fregate33
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Re: Question position centre de poussée

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 06 août 2021 12:55 La grosse différence avec les cobbles, c'est que le plan anti-dérive est aussi assuré par le brion profond, ce qui ramène le centre de carène beaucoup plus en avant par rapport aux bateaux vénitiens à fond plat.
Ca me fait penser à des bateaux de charge chinois, asiatiques en tout cas, dotés d'une dérive sabre vers l'arrière et une autre tout à fait à l'avant pour libérer une grande cale centrale. Ca ne doit pas être génial pour la manoeuvrabilité en revanche.
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