Epaiseur coque mini en CP

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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stefan
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Epaiseur coque mini en CP

Message non lu par stefan »

A coté des travaux en cours, je fais de la théorie comme beaucoup d'autres sur une futur fabrication. Sur le sujet, j'ai une interrogation sur l'épaisseur de coque mini car je fais, d'une part une chasse au poids et d'autre part, il y a beaucoup de courbure sur l'arrière. Je me dit qu'avec un cp assez fin, je pourrais courber plus facilement.
Déplacement de l'ordre de 200 kg, 5 m de coque, dériveur sans cabine pouvant naviguer par vent soutenu ( et mer formée).

Est ce qu'un 4 mm avec un tissu epoxy est aussi résistant que par exemple un 8 mm nu ? Y a t il des comparaisons possibles ou des avis sur la question ?
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alien
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Message non lu par alien »

sans aucun doute non .
Le tissu de verre améliore certes la résistance et la rigidité mais relativement peu .
Un CP de 4mm de se poinçonnera au premier choc .
La structure intérieure (couples, membrures) sera d'autant plus serré .
Le calcul et l'expérience démontrent qu'un bordé épais :
- allège la structure intérieure,
- résiste mieux aux contraintes diverses,
- diminue le travail du constructeur .

Pour un bateau de 200kg, 6mm est un mini, ça se cintre sans problème .
domhaumont
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Message non lu par domhaumont »

Pour faciliter le cintrage difficile en gardant de l'épaisseur, et donc de la solidité, l'alternative est de travailler en deux couches de CP avec encollage à l'époxy entre les deux. Par ex: 2 épaisseurs de 4mm pour avoir une épaisseur de 8.

L'inconvénient de cette technique est qu'il faut augmenter le nombre de couples pour que la première couche ne soit pas trop déformée.... Mais ces couples sont provisoires, donc gain de poids à la sortie.

Autre avantage de cette technique (dans mon cas en tout cas, vu l'exécrable qualité des CP d'ici), c'est que la qualité d'une double épaisseur de 4 est nettement supérieure à la qualité d'un CP de 8!
Attends, Sion! Allah marche!
stefan
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Message non lu par stefan »

En fait j'ai choisi le cp pour aller vite. Je fais donc des formes adaptées ( +/-) à ce matériaux. Mais j'ai pas trop confiance dans mes capacités à me servir proprement de l'epoxy, donc doubler les couches d'époxy, je crois que je prefererai passer en construction petites lattes plutot que de me lancer la dedans.

Donc je table sur le 6 mm pour le moment.
Merci
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wedell
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Message non lu par wedell »

Il n'y a besoin que de trois choses pour une bonne realisation en époxy:
-Une balance précise.
-Un bon chauffage.
-Un blog pour mettre les photos en ligne.
Trois choses faciles à réunir. Cela dit, déplacement 200kg+ dériveur lesté+ capacité à encaisser une mer formée et un vent soutenu, il y a un os quelque part. A moins de vouloir passer sa vie au trapèze avec un sac de sable sur le ventre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
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Message non lu par stefan »

Je suis un inconditionnel du dériveur intégral. Probablement du au fait qu'il manque 15 cm à ma dérive sabre à force de racler les cailloux. De même, c'est plus facile à manier tout seul et permet d'adapter facilement le plan antidérive pour ne pas trop giter.

Quand je dis mer formée, c'est pas non plus pour aller dans les quarantièmes. Je veux juste une marge de sécurité suffisante pour être tranquille quand le vent monte. Tout seul sur mon Vaurien, je suis trop limite par force 5-6 alors que c'est ma plage de vent préférée. A temps perdu la nuit, je cogite sur un mélange Vaurien, Ponant et Open 5.00
Ponant car c'est le gréément que je pourrais adopter, Vaurien car c'est le mode de contruction qui me va bien et Open 5.00 pour la largeur et le programme. Je compte sur le poids de la dérive pivotante ( dans les 70-80 kg) et sur la largeur pour avoir une raideur efficace à la voile.
Le plan existe plus ou moins, il s'agirait d'un Dhinghy Herbulot assez élargi sur l'arrière et une carène un peu plus moderne et planante. Il est prévu aussi de cabaner le temps d'une escale sur les iles ...
M'enfin me tirez pas dans les pattes, ce ne sont que des réflexions préliminaires, cependant si vous avez des éléments pour faire avancer le schmilblick, au contraire ...
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jfrancois
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Message non lu par jfrancois »

le plus difficile avec l'epoxy c'est de dépasser la peur qu'on en a .
il suffit d'etre attentif à la mise en application
comme il est dit souvent : 3 choses
température sup à 18 degrés
hygrométrie basse ( faut pas se prendre la tête non plus )
le mélange précis.
pour la température un thermometre de piscine à 3 euros c'est parfait
l'hygrometre c'est monsieur météo . pas travailler quand ça pleut
la précision pour moi c'est une balance de cuisine 3 kgs maxi avec une précision du gr. achetée 30 euros par ma femme il y a 15 jours chez leclerc et qui en avait marre que je prenne la sienne.
( marque terraillon ) on peut remettre à 0 entre les 2 remplissages.
je pose mon pot vide..... mise à zéro (tare )
je remplis de résine par exemple 100 gr et je remet à 0 je lis sur mon tableau la quantité de durcisseur correspondant à 100 gr ....ça fait 29 gr
pof je remplis et reste plus qu'à bien mélanger pendant 2 minutes.
les charges éventuelles se mettent après le mélange.

bien respecter les proportions . en fonction de la marque (pour moi sicomin )
ça change en fonction de la marque
tu te fais un petit tableau avec les poids de résine et durcisseur et il suffit de lire.

2eme solution encore plus simple . tu achettes les pompes doseuses résine et durcisseur
1 coup de pompe sur un = un coup de pompe sur l'autre.

c'est plus long à lire qu'à faire.

mon dernier bateau fini est un volier de 6m en CP epoxy.
fond plat et quille longue avec 140 kgs de plomb noyé à l'interieur.
tiran d'eau de 50 cm . la sole est en cp de 10 le bordage en 8 . pas de soucis de cintrage si tu dessines un bateau developpable.
honnettement , j'ai cintré le bordage à l'oeil. et dessiné les plans à la fin .
ça marche tres bien .

JF
stefan
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Message non lu par stefan »

Effectivement, je fais tout un plat de l'epoxy, mais je sais que quand il faudra s'y mettre, je me débrouillerai bien pour y arriver. Quelques essais de strat sur échantillons perdus, exercices de joints congés, et hop, le bateau il est fini ...
leloublan
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Message non lu par leloublan »

Pour avoir fait des centaines de kilos d epoxy je conseillerai l usage d un masque charbon actif de 3M
Je le mets des que je fais plus que 100 grammes
Le niveau d allergie n est pas le meme pour tout le monde mais quand ca va plus t oses meme plus approcher ton chantier............
leloublan
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